Jump to content

moment dipolaire


LĂ©lie
Go to solution Solved by S2P2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ce qm svp 

je ne comprends pas surtout pour le b et c 

 

Merci 💛

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/0myr.png

 

Les réponses vrais  sont C D et E 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

  1. Pour qu'il y ait un moment dipolaire il faut d'abord qu'il y ait une différence d'électronégativité entre 2 atomes (attention l'inverse n'est pas toujours vrai, c'est le cas de l'item B sur lequel on va revenir plus tard).
  2. Un des 2 atomes va donc attirer les Ă©lectrons de la liaison vers lui. Ainsi on pourra placer des charges partielles notĂ©es Ύ- pour l'atome qui attire les e- vers lui (il est un peu plus nĂ©gatif, d'oĂč le "-") et ÎŽ+ pour l'autre atome (qui est un peu moins nĂ©gatif d'oĂč le "+")
  3. Selon les charges partielles, on peut ensuite placer des vecteurs grùce auquel on détermine s'il y a un moment dipolaire ou non.

Maintenant, pour notre QCM, je t'invite à regarder les schémas que j'ai mis juste ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/1783.png pour bien comprendre avec les explications.

 

Pour l'item A, les 2 atomes qui forment la molĂ©cule sont les mĂȘmes, il n'y a pas de diffĂ©rence d'Ă©lectronĂ©gativitĂ© -> donc pas de moment dipolaire

 

Pour l'item B,

  1. il y a une différence d'électronégativité entre C et Cl,
  2. donc il y a des charges partielles,
  3. on trace les vecteurs (rouge et bleu sur mon schĂ©ma) on les additionne, ils sont de sens opposĂ©s et de mĂȘme norme : on obtient un vecteur nul -> pas de moment dipolaire
  4. NB : On a aussi une différence d'électronégativité entre C et H mais on la néglige (la différence d'électronégativité entre C et Cl est plus importante)

Pour l'item C les 2 Cl sont du mĂȘme cotĂ©, ils sont tous les 2 vers le haut par rapport au schĂ©ma, quand on trace les vecteurs on se rend compte que leur somme forme le vecteur u qui n'est pas un vecteur nul -> moment dipolaire

 

Pour l'item D, les 2 Cl sont du mĂȘme cotĂ©, ils sont tous les 2 Ă  droite du schĂ©ma donc mĂȘme conclusion que pour l'item C, la somme des 2 vecteurs est le vecteur v non nul -> moment dipolaire

 

Pour l'item E, il faut dessiner la molĂ©cule et faire attention Ă  positionner les 2 doublets non liants de O pour ne pas se tromper sur la position des H. Les H sont donc du mĂȘme cotĂ©, on trace les vecteurs, on les additionne, ils forment le vecteur w, non nul -> moment dipolaire

 

J'espÚre que ça t'a aidé à comprendre, bon courage !

Edited by S2P2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde ! 

 

@Lélie si jamais tu veux d'autres explications, tu as ces 2 posts du référencements de Chimie sur le moment dipolaire et la structures des molécules, si ça peut t'aider :

 

 

 

Et si tu as toujours un peu de mal, n'hésite pas ! On sera tjrs là pour te répondre !

 

Bonne soirée !

 

Il y a 6 heures, Moustache a dit :
  Masquer le contenu

@Sashounet @Amélithium une mission pour vous :) 

@Moustache J'ai failli Ă  ma mission dĂ©solĂ©e 😭😭😭 je suis arrivĂ©e trop tard, y'avait dĂ©jĂ  une magnifique rĂ©ponse đŸ€©

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...