Responsable Matière Gaétang Posted September 26, 2023 Responsable Matière Posted September 26, 2023 Bonjour, je faisais un qcm du tutorat et je suis tombé sur ce qcm. Je comprends pourquoi le XeI₄ est hybridé sp³d² mais pourquoi il remplit d'abord la couche 5d quand il s'hybride et pas la couche 6s ? si quelqu'un sait je suis preneur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted September 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2023 Coucou @Gaétang ! il y a 19 minutes, Gaétang a dit : Je comprends pourquoi le XeI₄ est hybridé sp³d² mais pourquoi il remplit d'abord la couche 5d quand il s'hybride et pas la couche 6s ? Ce QCM est visiblement hors-programme car on ne voit plus ce type d'hybridation depuis la réforme PACES... du coup tu peux oublier tous les items où on te parle de ce type d'hybridation dsl... N'hésite pas si tu as des questions ! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted September 26, 2023 Author Responsable Matière Posted September 26, 2023 il y a 9 minutes, Flèche a dit : Coucou @Gaétang ! Ce QCM est visiblement hors-programme car on ne voit plus ce type d'hybridation depuis la réforme PACES... du coup tu peux oublier tous les items où on te parle de ce type d'hybridation dsl... N'hésite pas si tu as des questions ! Coucou, ah bon ? c'est pourtant sur le poly de cette année Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2023 il y a 2 minutes, Gaétang a dit : c'est pourtant sur le poly de cette année Ah ???? Tu l'as vu en cours avec le Pr LETISSE ? Ou sur le poly du TAT ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted September 26, 2023 Author Responsable Matière Posted September 26, 2023 il y a 5 minutes, Flèche a dit : Ah ???? Tu l'as vu en cours avec le Pr LETISSE ? Ou sur le poly du TAT ? Sur le poly du tat 2023/2024 de chimie Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2023 il y a 16 minutes, Gaétang a dit : Sur le poly du tat 2023/2024 de chimie Ah oui ça je savais que le QCM était sur le poly de chimie du TAT de cette année (qqun l'a déjà fait remonter de mémoire), je croyais que tu l'avais vu en cours donc ça m'étonnait... malheureusement même si les poly sont relus chaque année par des tuteurs, il peut arriver qu'on laisse échapper encore qq QCM/items hors-programme, je suis vrmt désolée on fait notre maximum... Perso ce que je faisais c'est que dès que je voyais un item que je pensais qui n'était pas au programme j'allais vérifier dans mon cours et en fonction ou pas je sautais le QCM. Je sais que c'est relou mais malheureusement tu vas vite t'apercevoir que ça nous arrives de laisser passer des QCMs/items hors-programmes (surtout si les cours ont changé cette année). Encore désolée pour ces erreurs de notre part... Quote
Anonymous Posted October 1, 2023 Posted October 1, 2023 @Flèche Hey, désolée du dérangement mais je me demandais si la méthode vespr était toujours au programme parce que je vois ça partout dans les qcms mais en même temps le prof en cours nous a dit qu'il fallait savoir que cette méthode existe mais que c'était plus au programme donc j'ai peur de confondre avec autre chose et je veux pas me tromper Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted October 1, 2023 Membre du Bureau Posted October 1, 2023 il y a 6 minutes, Anonymous a dit : @Flèche Hey, désolée du dérangement mais je me demandais si la méthode vespr était toujours au programme parce que je vois ça partout dans les qcms mais en même temps le prof en cours nous a dit qu'il fallait savoir que cette méthode existe mais que c'était plus au programme donc j'ai peur de confondre avec autre chose et je veux pas me tromper Salut !! alors effectivement cette méthode n'est plus au programme, si tu fais des qcm qui commencent à dater (style paces) effectivement tu risque de le rencontrer assez souvent mais normalement tu n'en à plus besoin, cette méthode sert à déterminer la géométrie de la molécule, on est pas censé devoir te le demander aujourd'hui. Flèche 1 Quote
Anonymous Posted October 1, 2023 Posted October 1, 2023 @Enzodiazépine okay ! merci beaucoup pour ta réponse, c'était dans le qcm du tat que j'avais vu ça en qcm justement, et donc pour le concours ça veut dire qu'on a plus besoin de savoir les angles liés aux liaisons ? ( je sais pas si ma question est très claire ) Quote
Recommended Posts