Jump to content

géométrie des molécules


Dann
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

salut,  est-ce que quelqu'un pourrait saurait m'expliquer un peu mieux comment on détermine la géométrie des différents molécules car je n'ai pas très bien compris ? 

Merci beaucoup

Capture d'écran 2023-09-26 162905.png

Edited by Dann
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Dann ! 

 

Jsp trop si y'a une méthode particulière ou quoi donc en attendant que la nouvelle team de chimie te réponde, je vais tenter de t'expliquer comment je faisais pour trouver la géométrie des molécule.

 

En gros personnellement je regardais le nombre de liaisons simples et de doublets non liants. 

  • 4 liaisons simples avec un atome central (ex : CH4) = bah là les 4 hydrogènes vont pointer chacun dans une direction différente pour éviter l'encombrement stérique et prendre toute la place possible -> les angles sont tous de la même valeur (environ 109°) = tétraèdre (4 sommets)
  • 3 liaisons simples (ex : BF3) = même principe mais dans seulement 3 directions -> la molécule sera plane cette fois (angle = 120°)
  • 3 liaisons simples + 1 doublets non liant (ex : NH3) = là c'est plus compliqué car on part du modèle précédent (du BF3) mais le doublets non liants va repousser les liaisons vers le "bas" -> ça ressemble à un tétraèdre (comme le CH4) mais avec un doublet non liant donc on a une pyramide à base triangle (angle < 109°)
  • 2 liaisons simples + 1 doublet non liant (ex : SnCl2) = un peu le même principe mais avec une liaison de moins donc on part toujours du modèle du BF3 et cette fois on remplace une liaison par un doublet non liant qui repousse aussi les 2 liaisons simples diminuant un peu l'angle -> molécule coudée (angle < 120°)
  • 2 liaisons simples + 2 doublets non liants (H20) = tjr le même principe mais en partant du modèle du NH3 cette fois -> on remplace une simple liaison par un doublet non liant qui repousse encore les 2 liaisons simples restantes diminuant un peu l'angle -> molécule coudée (en V ; angle << 109°)

Jsp si c'est hyper clair (je peux tenter des schémas si besoin) mais en gros il faut retenir le modèle du CH4 et ensuite se souvenir que les doublets non liants repoussent les liaisons simples en diminuant donc les angles. 

 

N'hésite si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Heyyy . 

 

En fait c'est la VSEPR , selon le nombre de laison et de doublet non liant il y a une géometrie  dans l'espace dont le but finale est de minimiser les repulsions entres les electrons . Je voualais te mettre le tableau qui resume les differente geometrie mais j'ai trouvé ce cours qui l'explique aussi : 

https://www.nagwa.com/fr/explainers/152107871340/  

 

en vrai te prend pas trop la tete retiens juste les geometrie de base cité plus haut .. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...