Jump to content

QCM2 concours 2015 rangueil


Go to solution Solved by LzaNaturalKiller,

Recommended Posts

Bonjour !

On a eu ce qcm en td et la femme n'a rien expliqué donc je ne comprends pas... Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :)

Je vous remets l'énoncé comme ça pas la peine de le chercher.

 

Un muscle M3 baignant dans un tampon de krebs convenablement oxygéné. sa partie inférieure est reliée à un transducteur de force qui mesure en permanence la tension développée. La partie supérieure est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation.

Il est soumis à une post charge égale à 10 fois ma force de contraction du muscle. On enregistre en fonction du tps la tension développée en réponse à un stimulus électrique provoquant un potentiel d'action dans chacune de ses fibres musculaires.

Sa contraction est successivement étudiée avec 2 niveaux de pré charge,X et Y, et la tension max observée avec la pré charge X est 2 fois plus importante qu'avec la précharge Y.

 

B- Le chevauchement des filaments d'actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal avec la précharge Y qu'avec la précharge X. (Faux)

 

C- La précharge X peut correspondre à un étirement du muscle à sa longueur physiologique. (Vrai)

 

Voilà voilà,

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Je voulais ajouter le shéma du prof dans ma réponse mais je n'arrive pas à le joindre:

En fait il faut que tu te réfère au schéma en début de cours qui s'appelle "relation tension active et longueur du muscle :

ON te dit que la tension est plus importante avec la précharge X qu'avec la précharge Y, ça siginfie qu'avec la précharge X, tu seras forcément plus près de la longueur physiologique du muscle qui permet d'avoir une tension maximale.

Du coup tu en déduis que le chevauchement des filaments d'actine et de myosine avant le début de la contraction (isomètrique puisque la longueur donnée par la précharge est fixée au moment de la stimulation) se rapprochant le plus du chevauchement optimal est celui de la précharge X ce qui te permet de conclure que la B est fausse

 

La c est donc vraie puisqu'on nous dit que la tension sera plus importante avec X et on peut supposer qu'elle pourra être maximale (100% correspond bien à la longueur physiologique d'après ton schéma)

 

Voilà ! En esperant t'avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...