Jump to content

[ERRATA COLLE N°1] Chimie


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous !

 

Bravo pour cette première colle vous avez été super 🎊!!

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en
Chimie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

Mr Bean Thumbs Up GIF
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Stan a dit :

Coucou les loulous !

 

Bravo pour cette première colle vous avez été super 🎊!!

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en
Chimie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

Mr Bean Thumbs Up GIF
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Bonjour! Dans la colle qu’on vient de faire Qcm 2 Item A l’énoncé dit: Les isotopes sont deux atomes, ayant le même nombre de protons (Z), mais un nombre de neutrons différents (A).

Le correction dit que c’est vrai pourtant le nombre de neutrons c’est N et non pas A si je dis pas de bêtises.

Merci d’avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @emaalyr ! 

 

il y a 7 minutes, emaalyr a dit :

Dans la colle qu’on vient de faire Qcm 2 Item A l’énoncé dit: Les isotopes sont deux atomes, ayant le même nombre de protons (Z), mais un nombre de neutrons différents (A).

Le correction dit que c’est vrai pourtant le nombre de neutrons c’est N et non pas A si je dis pas de bêtises.

Je viens de répondre à l'instant à la même question dans ce sujet haha : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle, j'ai quelques questions :

 

- QCM 2A je veux bien comprendre le "piège" mais pour moi ça reste faux juste sur la tournure de phrase, car en rédigeant l'item de cette façon, on lit "neutrons = A"  et on se dit naturellement que c'est là le piège puisque c'est faux. Même si on le trouve effectivement dans A, l'association dans la façon dont c'est rédigé est donc pour moi tendancieuse.

 

- QCM 7A "Un élément dont la couche externe est s1 est un alcalin" sauf que l'hydrogène n'est pas un alcalin et sa couche est bien s1 aussi non ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @L'Aligot ! 

 

il y a 23 minutes, L'Aligot a dit :

- QCM 7A "Un élément dont la couche externe est s1 est un alcalin" sauf que l'hydrogène n'est pas un alcalin et sa couche est bien s1 aussi non ? 

Je reconnais que cet item devrait être considéré comme faux car effectivement comme tu l'as fait judicieusement remarquer l'hydrogène n'est pas un alcalin bien que sa couche externe soit 1s1.

En résumé, tous les alcalins ont une couche de valence se terminant par xs1 mais tous les atomes dont la couche de valence se termine par xs1 ne sont pas des alcalins. 

 

Je laisse les tuteurs et RM chimie décider de ce qu'ils font de cet item. 😊

Révélation

@Au-ccipital si tu passes encore par là, et sinon les nouveaux RM dont j'ai pas encore les pseudos dsl...

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Flèche a dit :

Je laisse les tuteurs et RM chimie décider de ce qu'ils font de cet item.

Promis ils arrivent, on les forme à 18h et ils répondront à tout 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 20 heures, L'Aligot a dit :

Bonjour ! Merci pour la colle, j'ai quelques questions :

 

- QCM 2A je veux bien comprendre le "piège" mais pour moi ça reste faux juste sur la tournure de phrase, car en rédigeant l'item de cette façon, on lit "neutrons = A"  et on se dit naturellement que c'est là le piège puisque c'est faux. Même si on le trouve effectivement dans A, l'association dans la façon dont c'est rédigé est donc pour moi tendancieuse.

 

- QCM 7A "Un élément dont la couche externe est s1 est un alcalin" sauf que l'hydrogène n'est pas un alcalin et sa couche est bien s1 aussi non ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour la colle !

Bonjouur !! (ça y est on est enfin là merci beaucoup @Flèche d'avoir répondu en attendant )

 

En effet pour le 7A l'item devient donc faux l'hydrogène fait exception à la règle bien qu'ayant cette couche externe s1 il n'est pas considéré comme un alcalin 

 

Et pour l'item 2A nous avons décidé de l'annuler, car la formulation nous paraissait un peu ambiguë en effet le A fait référence aux nombres de Nucléons et non pas directement aux neutrons. Beaucoup l'on vu comme un piège, cependant nous comprenons aussi l'idée du QCM car les neutrons font partis du A avec les protons ( A = nb protons + nb nucléons). 

Au final ce A entre parenthèses, qui je pense avait pour origine de vous aiguiller un peu aura fini par embrouiller tout le monde. 

C 'est pourquoi nous décidons de l'annuler 

 

Content que la colle t'ai plu en espérant te revoir à la prochaine 😁 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @elias_rjs ! 

 

Il y a 2 heures, elias_rjs a dit :

je vois que pour le QCM 2 de chimie, l'item A est considérer comme juste, alors qu'il est dit "nombre de neutron différent (A)". Or A désigne les nucleons pas les neutrons. 

Si ça a déjà été dis désolé 😅

Effectivement ça a été déjà remonté à de nombreuses reprises (j'y ai répondu plus haut dans les tous premiers msg stv regarder) donc la nouvelle team de chimie a décidé d'annuler l'item face à cette problématique pour éviter tout souci d'ambiguïté comme dit juste au-dessus dans le msg de @Enzodiazépine

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

En Histologie, il y avait un item qui disait au sujet des microvillosités:  

« Elles sont visibles en MO » et cet item est faux hors on sait qu’UNE microvillosité n’est pas visible en MO mais que plusieurs le sont (on peut observer des bordure en brosse  par exemple) donc vu que le « ELLES«  indiquent un pluriel cet item n’est pas clair ?! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Margote ! 

 

il y a une heure, Margote a dit :

En Histologie, il y avait un item qui disait au sujet des microvillosités:  

« Elles sont visibles en MO » et cet item est faux hors on sait qu’UNE microvillosité n’est pas visible en MO mais que plusieurs le sont (on peut observer des bordure en brosse  par exemple) donc vu que le « ELLES«  indiquent un pluriel cet item n’est pas clair ?! 

Attention ici c'est le sujet pour les errata de chimie (et pas d'histo). 🙃

 

Mais bon comme t'as de la chance j'ai déjà répondu à cette question sur le post errata d'histo : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...