Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 ICM]


You_shall_not_PASS
Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les loulous !

 

Bravo pour cette première colle vous avez été super 🎊!!

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en ICM qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

Mr Bean Thumbs Up GIF
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, You_shall_not_PASS a dit :

Coucou les loulous !

 

Bravo pour cette première colle vous avez été super 🎊!!

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en ICM qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

Mr Bean Thumbs Up GIF
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Bonjour, j'ai jeté un rapide coup d’œil a la correction et je ne comprends pas pourquoi l'item E du qcm 27 est compté faux.

E: La specificité disparait à forte dose

Correction: Faux, la selectivité

 

La specificité tout comme la selectivité disparait à forte dose non?! C'est deja utopique de penser qu'il y est de la specificité non? Pourquoi l'item est compté faux?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Merci pour la colle, j'ai la même question que emaalyr sur l'item 27E

En effet même s'il est fondamentalement faux vu que le prof ne parle de disparition à haute dose que pour la sélectivité, en soi c'est pareil pour la spécificité non ?

Et en plus, je crois que dans la colle de l'an dernier où cette même question a été posée, la correction la donnait vraie... 

 

Merci d'avance pour la réponse et merci encore pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de voir sur le corrigé de la colle concernant l'ICM QCM31 item D il est dit que les "dipines" se lient par encombrement stérique sur la partie extérieure des RECEPTEURS, hors dans le cours on parle de CANAUX, je voudrais savoir si c'est une erreur ou si recepteurs et canaux sont la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello!

 

Pour ce qui est de ce QCM, il faut comprendre les notions. 

 

1- Pour ce qui est de la sélectivité, c'est l'affinité avec les différents sous-types de cibles. Ce qui signifie que les cibles se ressemblent (appartiennent à la même cible) mais ont quand même une différence, ce qui forme des "Sous type de cible"

 

2- La spécificité par contre c'est le fait d'interagir avec une seule cible. Donc on comprend bien qu'il y a plus de différence entre 2 type de cibles qu'entre 2 sous type de cible. (C'est clair pour vous ou pas jusque là?)

 

Donc si on augmente les doses, la sélectivité peut disparaitre parce qu'il y a plus de ressemblance entre les sous type, par contre la spécificité elle ne disparaitra pas parce que "trop différentes". De plus, comme a dit le prof, la spécificité se vérifie très rarement de par le côté justement très spécifique à la cible, donc elle disparaitra d'autant moins en augmentant les doses. 

Il y a 21 heures, emaalyr a dit :

Bonjour, j'ai jeté un rapide coup d’œil a la correction et je ne comprends pas pourquoi l'item E du qcm 27 est compté faux.

E: La specificité disparait à forte dose

Correction: Faux, la selectivité

 

La specificité tout comme la selectivité disparait à forte dose non?! C'est deja utopique de penser qu'il y est de la specificité non? Pourquoi l'item est compté faux?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, Gaétang a dit :

mdrrr non mais c'est une blagueee

 

Un commentaire qui n’a pas sa place ici, si tu as une question tant mieux, une potentielle explication en attendant les RM tant mieux aussi, sinon il vaut mieux t’abstenir… Le but (et l’esprit du TAT) c’est que chacun se sente libre de poser ses questions sans crainte de jugement ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Passifacile a dit :

Hello!

 

Pour ce qui est de ce QCM, il faut comprendre les notions. 

 

1- Pour ce qui est de la sélectivité, c'est l'affinité avec les différents sous-types de cibles. Ce qui signifie que les cibles se ressemblent (appartiennent à la même cible) mais ont quand même une différence, ce qui forme des "Sous type de cible"

 

2- La spécificité par contre c'est le fait d'interagir avec une seule cible. Donc on comprend bien qu'il y a plus de différence entre 2 type de cibles qu'entre 2 sous type de cible. (C'est clair pour vous ou pas jusque là?)

 

Donc si on augmente les doses, la sélectivité peut disparaitre parce qu'il y a plus de ressemblance entre les sous type, par contre la spécificité elle ne disparaitra pas parce que "trop différentes". De plus, comme a dit le prof, la spécificité se vérifie très rarement de par le côté justement très spécifique à la cible, donc elle disparaitra d'autant moins en augmentant les doses. 

 

c'est de là que j'avais vu l'inverse d'où le doute 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors pour le coup je suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit dans ce sujet... 

 

Le prof explique bien que c'est la sélectivité qui disparait à forte dose, et que par contre la spécificité est une caractéristique intrinsèque au médicament. 

 

https://ibb.co/K5fLSLZ

 

Donc fondamentalement, ça ne peut pour moi pas disparaitre en augmentant les doses, parce que le médicament va pas d'un coup changer complètement de conformation pour aller vers une autre cible. Par contre pour la sélectivité, c'est carrément plus possible, comme la ressemblance entre 2 sous cibles est bcp plus forte qu'entre 2 cibles.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut la zone ! 

 

Pour cet item, je suis d'accord que cela peut porter à confusion. 

En revanche, je suis d'accord avec @Passifacile dans la mesure où quand on parle de spécificité, on parle bien d'une seule cible.
 

--> Sélectivité = le médicament peut intéragir avec un seul des différents sous types d'une même cible. Or, comme vous l'avez si bien énoncé, la sélectivité disparait à forte dose et notre médicament peut donc interagir avec un autre SOUS TYPE comme l'exemple de l'aspirine (COX 1 et COX 2).

 

--> Spécificité = le médicament intéragit avec UNE SEULE CIBLE. De ce fait, je suis d'accord pour dire que cette notion est également relative SAUF QUE, elle ne disparait pas à forte dose et c'est là où le qcm reste vrai.

 

Je m'explique : un médicament spécifique dans le cas concret, il interagit avec une cible majoritaire ET des cibles annexes. Mais ça, c'est même à faible dose et c'est pour ça qu'il y a une différence avec la sélectivité qui elle est respecté si on respecte les doses mais qui, à forte dose peut disparaître. Cependant, on peut pas en dire autant de la spécificité puisqu'on sait dans tous les cas qu'en utilisant le médicament, il aura des effets sur notre cible principale ET nos cibles annexes.


J'espère vraiment que c'est clair en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/09/2023 à 17:14, Gaétang a dit :

Bonsoir, je faisais la colle 1 de 2022 et l'item D et compté juste, est-ce une erreur ? c'est pas plutôt la sélectivité qui disparait à fortes doses ?Capture.PNG.7f5c13079fbe43b18714469c25339cb3.PNG

 

il y a une heure, MyriamC a dit :

Un commentaire qui n’a pas sa place ici, si tu as une question tant mieux, une potentielle explication en attendant les RM tant mieux aussi, sinon il vaut mieux t’abstenir… Le but (et l’esprit du TAT) c’est que chacun se sente libre de poser ses questions sans crainte de jugement ! 

Merci pour ton commentaire mais j'avais fais un post sur ce même item littéralement la vieille de la colle parce que je ne comprenais pas pourquoi il était compté VRAI, dans la colle d'hier ce même item et compté FAUX, j'ai simplement répondu à @Dann qui m'avait gentiment montré pourquoi cet item était vrai (dans la colle de l'an dernier).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Passifacile a dit :

Hello!

 

Pour ce qui est de ce QCM, il faut comprendre les notions. 

 

1- Pour ce qui est de la sélectivité, c'est l'affinité avec les différents sous-types de cibles. Ce qui signifie que les cibles se ressemblent (appartiennent à la même cible) mais ont quand même une différence, ce qui forme des "Sous type de cible"

 

2- La spécificité par contre c'est le fait d'interagir avec une seule cible. Donc on comprend bien qu'il y a plus de différence entre 2 type de cibles qu'entre 2 sous type de cible. (C'est clair pour vous ou pas jusque là?)

 

Donc si on augmente les doses, la sélectivité peut disparaitre parce qu'il y a plus de ressemblance entre les sous type, par contre la spécificité elle ne disparaitra pas parce que "trop différentes". De plus, comme a dit le prof, la spécificité se vérifie très rarement de par le côté justement très spécifique à la cible, donc elle disparaitra d'autant moins en augmentant les doses. 

 

Mais je ne comprends pas, dans pleins de sujet cet item est compté faux pour les raisons que j'ai cité (car je me plante a chaque fois ducoup) et dans la colle de l'an dernier l'item C du qcm 24 (1er colle de 2022) "la specificité disparait à forte dose" est compté juste!

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, cellulesouches a dit :

Salut la zone ! 

 

Pour cet item, je suis d'accord que cela peut porter à confusion. 

En revanche, je suis d'accord avec @Passifacile dans la mesure où quand on parle de spécificité, on parle bien d'une seule cible.
 

--> Sélectivité = le médicament peut intéragir avec un seul des différents sous types d'une même cible. Or, comme vous l'avez si bien énoncé, la sélectivité disparait à forte dose et notre médicament peut donc interagir avec un autre SOUS TYPE comme l'exemple de l'aspirine (COX 1 et COX 2).

 

--> Spécificité = le médicament intéragit avec UNE SEULE CIBLE. De ce fait, je suis d'accord pour dire que cette notion est également relative SAUF QUE, elle ne disparait pas à forte dose et c'est là où le qcm reste vrai.

 

Je m'explique : un médicament spécifique dans le cas concret, il interagit avec une cible majoritaire ET des cibles annexes. Mais ça, c'est même à faible dose et c'est pour ça qu'il y a une différence avec la sélectivité qui elle est respecté si on respecte les doses mais qui, à forte dose peut disparaître. Cependant, on peut pas en dire autant de la spécificité puisqu'on sait dans tous les cas qu'en utilisant le médicament, il aura des effets sur notre cible principale ET nos cibles annexes.


J'espère vraiment que c'est clair en tout cas.

Je suis bien d'accord, c'est ce que je pensais au début sauf que dans la première colle de l'an dernier, l'item est compté vrai donc on est perdu.

En plus plusieurs autres messages sur le forum affirment que la spécificité disparait à forte dose.

 

1.PNG

2.PNG

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 4 minutes, emaalyr a dit :

Mais je ne comprends pas, dans pleins de sujet cet item est compté faux pour les raisons que j'ai cité (car je me plante a chaque fois ducoup) et dans la colle de l'an dernier l'item C du qcm 24 (1er colle de 2022) "la specificité disparait à forte dose" est compté juste!

Dans ces cas là, tant que cela reste une colle du TAT, ce n'est pas dramatique. Pour être honnête, même dans les annales, il y a des profs qui se contredisent d'une année à une autre et malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.
Je vous conseille juste d'apprendre que la sélectivité disparait à forte dose et qu'on ne parle pas de la même chose pour la spécificité. 

Et très franchement, le prof, ce n'est pas ce qui l'intéresse le plus dans le programme...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, cellulesouches a dit :

 

Dans ces cas là, tant que cela reste une colle du TAT, ce n'est pas dramatique. Pour être honnête, même dans les annales, il y a des profs qui se contredisent d'une année à une autre et malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.
Je vous conseille juste d'apprendre que la sélectivité disparait à forte dose et qu'on ne parle pas de la même chose pour la spécificité. 

Et très franchement, le prof, ce n'est pas ce qui l'intéresse le plus dans le programme...

C'est marqué sur le poly du tutorat de cette année donc, on doit répondre vrai ou faux en qcm ?

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Gaétang a dit :

C'est marqué sur le poly du tutorat de cette année donc, on doit répondre vrai ou faux en qcm ?

Capture.PNG

Je vais envoyer un mail au professeur directement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

 

J'avoue que le l'item E du QCM 27 peut porter à confusion. Mais ici, on voulais juste vous faire réfléchir sur le fait que dans votre cours et le prof le dit bien, quand on voit "disparait à forte dose" cela correspond à la sélectivité, et pas à la spécificité.

 

Vous n'avez pas besoin à votre niveau d'en savoir plus, si vous retenez ça c'est déjà bien. 

 

Bon courage 💛

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Perricilline a dit :

Coucou,

 

J'avoue que le l'item E du QCM 27 peut porter à confusion. Mais ici, on voulais juste vous faire réfléchir sur le fait que dans votre cours et le prof le dit bien, quand on voit "disparait à forte dose" cela correspond à la sélectivité, et pas à la spécificité.

 

Vous n'avez pas besoin à votre niveau d'en savoir plus, si vous retenez ça c'est déjà bien. 

 

Bon courage 💛

Donc en qcm on met que c'est faux ? dans le poly c'est écrit que c'est vrai... je suis assez perdu sur la réponse à mettre à ce qcm .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Gaétang a dit :

Donc en qcm on met que c'est faux ? dans le poly c'est écrit que c'est vrai... je suis assez perdu sur la réponse à mettre à ce qcm .

Honnêtement j'ai fait le tour des annales et cette question n'est jamais tombé et franchement, dans la mesure où le prof ne vous a rien dit sur la spécificité, il ne fera jamais le piège fin...
Faut vraiment se focaliser sur des choses plus importantes type l'exemple de l'aspirine où c'est vraiment pertinent pour lui.
Il n'a aucun intérêt à vous sortir cet item donc bon...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, cellulesouches a dit :

Honnêtement j'ai fait le tour des annales et cette question n'est jamais tombé et franchement, dans la mesure où le prof ne vous a rien dit sur la spécificité, il ne fera jamais le piège fin...
Faut vraiment se focaliser sur des choses plus importantes type l'exemple de l'aspirine où c'est vraiment pertinent pour lui.
Il n'a aucun intérêt à vous sortir cet item donc bon...

D'accord bon... merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Passifacile a dit :

Donc si on augmente les doses, la sélectivité peut disparaitre parce qu'il y a plus de ressemblance entre les sous type, par contre la spécificité elle ne disparaitra pas parce que "trop différentes". De plus, comme a dit le prof, la spécificité se vérifie très rarement de par le côté justement très spécifique à la cible, donc elle disparaitra d'autant moins en augmentant les doses. 

Je suis pas du tout d'accord avec ça , on a déjà dit plusieurs fois que la spécificité disparait à forte dose ,et le raisonnement est plutôt l'inverse le côté "spécifique" de la cible est déjà utopique, donc à forte dose , autant jouer au loto.

 

Edit (my bad j'ai pas suivi le fil de la discussion , en attente de confirmation du prof,mais dans la mesure où c'est écrit aussi sur le poly que ça disparaît à forte de dose ça serait incohérent de le laisser en faux)

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

 Apparement, y à trois ans c’était le même problème et ça continu a tomber et personne n’a toujours l’air d’être sûr de lui sur la question. Après c’est pas grave c’est qu’une colle mais faudra vérifier avec le prof direct pour être sûr et être cohérent avec les poly.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, NxthLc a dit :

 Apparement, y à trois ans c’était le même problème et ça continu a tomber et personne n’a toujours l’air d’être sûr de lui sur la question. Après c’est pas grave c’est qu’une colle mais faudra vérifier avec le prof direct pour être sûr et être cohérent avec les poly.

J'ai envoyé un mail, j'attends la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous, @Gaétang @ArtiPasChaud @emaalyr

 

Suite à nos interrogations, j'ai envoyé un mail au professeur en décrivant mon point de vu et voici ce qu'il m'a répondu :

 

"Parfaitement d’accord avec vous. La spécificité n’est pas une question de dose mais d’affinité pour les différentes cibles. La sélectivité disparait avec les fortes doses (exemple asprinine)

La réponse à l’item est donc : FAUX

"

 

J'espère que c'est clair pour vous, le professeur Senard fera les qcms de cette année donc basez vous sur ça.

Bonne continuation à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, cellulesouches a dit :

Bonjour à tous, @Gaétang @ArtiPasChaud @emaalyr

 

Suite à nos interrogations, j'ai envoyé un mail au professeur en décrivant mon point de vu et voici ce qu'il m'a répondu :

 

"Parfaitement d’accord avec vous. La spécificité n’est pas une question de dose mais d’affinité pour les différentes cibles. La sélectivité disparait avec les fortes doses (exemple asprinine)

La réponse à l’item est donc : FAUX

"

 

J'espère que c'est clair pour vous, le professeur Senard fera les qcms de cette année donc basez vous sur ça.

Bonne continuation à tous ;)

Super merci beaucoup!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...