Jump to content

Récepteurs à activité tyrosine kinase


Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

Bonjour, ma question est sûrement bête, mais dans le cours sur les récepteurs à activité enzymatique et plus particulièrement dans la partie sur les récepteurs à activité tyrosine kinase, je ne somprends pas le fonctionnement de l'érythropoïétine. Le récepteur sur lequel elle se fixe est un récepteur à activité tyrosine kinase ou pas du tout ? Si oui ça veut dire qu'il se trouve dans ce cas là au niveau de la moelle osseuse ? 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

 

Je vais essayer de te répondre au mieux mais sache que certains éléments ne sont pas à savoir pour la PASS (notamment quand je parle de JAK/STAT, PI3kinase..), je te le dis simplement pour que ça soit plus clair : 

 

Premièrement : oui le récepteur à l'érythropoïétine (EPO) est un récepteur à activité Tyrosine Kinase. Il est notamment localisé sur des cellules progénitrice des globules rouges  (càd des cellules dont la différenciation peut aboutir à des GR selon la signalisation cellulaire...) mais également sur plein d'autres cellules.

 

Le rôle de l'EPO c'est de réguler l'érythropoïèse (la synthèse de globules rouges), phénomène ayant lieu dans la moelle osseuse. Il va agir sur les cellules progénitrices des GR, comme un "facteur de croissance" et stimuler par sa liaison à son récepteur (de nature Tyr kinase) la voie JAK/STAT, Map Kinase, Pi-3 kinase et au final aboutir à la différenciation des progéniteurs en globules rouges et ainsi permettre la prolifération des globules rouges.

 

Ainsi tu avais bien compris : les récepteurs à l'EPO sont bien présents sur des cellules retrouvées dans la moelle épinière et l'érythropoïétine a un rôle dans le contrôle de la quantité de GR dans le sang selon la variation du taux d'oxygène dans le sang. 

 

Edited by Éclair
erreur d'étourderie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...