Jump to content

j'ai vrm besoin d'aide là


Takotsubo

Recommended Posts

Bonjouur, 

J'ai vrm besoin d'aide niveau méthode de travail, parce que là j'ai vraiment l'impression que le temps passe et les cours avancent et que je ne retiens absolument rien ! En terminale, je faisais maths, physique et j'apprenais casi rien par cœur alors maintenant pour la bio cell, l'histo, le génome, l'anat... J'ai vrm vrm du mal 💀

Je vais présenter ce que j'ai essayé pour l'instant pour apprendre. Alors au début je lisais attentivement tout le cours et je faisais des qcm. Puis je me suis mise à faire des fiches de révisions des cours et à faire les qcm. Puis j'ai fait des audios à écouter mais j'arrive pas à me concentrer dessus. Aujourd'hui j'ai répété mon cours à haute voix, puis j'ai fait les qcm. 

Bon rien n'a marché, quand j'arrive devant les qcm je suis vrm frustrée parce que je sais pas y répondre... 

Et je me rends que même les qcm que j'ai déjà fait, j'ai pas juste 💀

Voilà, je suis désespérée, si quelqu'un peut me conseiller svp 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PASS.y.oh.non a dit :

Bonjouur, 

J'ai vrm besoin d'aide niveau méthode de travail, parce que là j'ai vraiment l'impression que le temps passe et les cours avancent et que je ne retiens absolument rien ! En terminale, je faisais maths, physique et j'apprenais casi rien par cœur alors maintenant pour la bio cell, l'histo, le génome, l'anat... J'ai vrm vrm du mal 💀

Je vais présenter ce que j'ai essayé pour l'instant pour apprendre. Alors au début je lisais attentivement tout le cours et je faisais des qcm. Puis je me suis mise à faire des fiches de révisions des cours et à faire les qcm. Puis j'ai fait des audios à écouter mais j'arrive pas à me concentrer dessus. Aujourd'hui j'ai répété mon cours à haute voix, puis j'ai fait les qcm. 

Bon rien n'a marché, quand j'arrive devant les qcm je suis vrm frustrée parce que je sais pas y répondre... 

Et je me rends que même les qcm que j'ai déjà fait, j'ai pas juste 💀

Voilà, je suis désespérée, si quelqu'un peut me conseiller svp 😭

déjà c'est bien que tu t'en rendes compte si tôt, tu peut tjr changer ta méthode de travail et ce dès demain 

la méthode des J est vrm efficace pour mémoriser tt les détails des cours complexes et denses, en tt cas pour moi

dcp jte conseille de commencer ça à partir de demain et de t'y tenir rigoureusement, et pour les cours des 2 premières semaines jpense que tu devrais prendre un ou 2 jours pour les apprendre bien pour t'en "débarasser" et pouvoir avoir le temps de faire tes J

y'a pas de quoi être désespéré, c'est que le début et tlm a encore droit à une marge d'erreur tktp

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @PASS.y.oh.non,

 

Alors déjà, cool on se calme, on respire, 

Une méthode c'est pas facile à acquérir et ça prends du temps donc c'est tout à fait normal dans un premier temps de galérer, de plus tu verras que ta méthode va évoluer tout au long de l'année et ne sera pas forcément la même entre ce mois de septembre et mars !

Ensuite autre chose aussi tu es en train de vivre un gros changement entre le lycée et la fac, pas les mêmes habitudes, pas le même fonctionnement et surtout pas les mêmes matières donc tu as besoin de temps pour t'habituer et t'adapter c'est tout à fait normal !

 

Pour les matières à par coeur comme celle que tu cites, ne t'inquiète pas non plus c'est pas en une fois que tu vas pouvoir engranger toutes les infos il y en a énormément donc tu vas avoir besoin de le voir encore et encore assez régulièrement !   

 

Maintenant petit point méthode, est-ce que tu as tenter ces méthodes seulement sur une journée ou sur plusieurs jours voir semaines ? 

 

En effet il faut faire des QCM c'est INDISPENSABLE !!!!!!,  c'est ce qui va te permettre de viser les points importants de ton cours mais aussi d'apprivoiser la manière qu'ont les profs de faire/ rédiger leurs QCM donc je ne peux que t'encourager à en faire au maximum même sur les matières à par coeur c'est super important c'est comme ça que tu vas apprendre les détails ! Donc fais en à gogo vraiment ! 

Tu peux aussi réaliser tes QCM avec ton cours à côté pour le début ça peut-être intéressant pour visualiser ton cours, voir comment il s'organise et surtout le mémoriser puis au fur et à mesure tu l'utilises que pour la correction et tu vas voir que normalement au fur et à mesure les infos vont rentrer !

 

Ensuite faire des fiches il y a plusieurs avis là dessus, moi je serai à dire que si ça t'aide, que tu les relis que ça te prends pas trop de temps à faire ok go vas y fonce mais attention à ne pas recopier l'entièreté du cours ! Sinon si tu fais ça en guise de "brouillon" soit bien attentive quand tu écris ton brouillon, marque les grandes parties les idées essentiel ce qui te marque c'est ce que tu vas ancrer en premier dans ta mémoire ! 

 

En tout cas essaie de faire des choses sur lesquels t'es vraiment concentrée, on dit aussi active ou faire aussi par récupération comme la fameuse technique de la feuille blanche, ou des QCM avant de revoir ton cours oui tu auras pas juste partout mais c'est pas grave ton cerveau va se mettre en marche X1000 et quand tu reverras ton cours il sera encore plus attentif aux détails ! 

 

Tu peux aussi tenter quand tu lis ton cours sur ton ardoise ou autres d'écrire seulement des mots clés le fameux brouillon dont je parlais tout à l'heure ou de te faire des schémas souvent ça peut être plus visuel donc plus simple à comprendre, tu peux chercher des moyens mnémotechniques en tout cas être active sur ton cours !!!! Surtout dans les premières phases d'apprentissage ! Ensuite ce sera plus simple pour toi donc tu en auras moins besoin ! 

 

Certains se sont adaptés la méthode de la feuille blanche, je m'explique tu appends le grand 1 de ton cours, tu stoppes, tu prends une feuille tu recraches et tu corriges ensuite ça marche parfois !!

 

En tout cas en conclusion je t'invite à tester c'est en testant que tu et rends compte de ce qui marche pour toi ! Ne te décourage pas et surtout si t'as besoin n'hésites pas à poser des questions, à venir en perm ou autres que ce soit sur les cours ou même sur la méthode et au fur et à mesure ça va le faire ! 

 

Bon courage et vive les QCM 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASS.y.oh.non

Je fais partie de l’équipe BEM OREO 

Si tu veux on peut parler en privé de solutions pour t’aider (je préfère parler de ce type de sujets en privé plutot que sur le forum, je trouve que c’est mieux pour vous)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASS.y.oh.non ! Alors j'était vraiment dans le même cas que toi donc pas de panique ! Je peux te donner quelques trucs qui ont marché pour moi pour te donner des pistes à essayer (je te garantie pas que ça marche pour toi mais c'est pour que tu aies plusieurs avis !).

Déjà pour la biocell et l'histo j'avais besoin de relire bcp de fois avant que ça rentre donc je relisais 4 ou 5 fois le cours avant de pouvoir envisager les qcm ... Mais bon à force ça rentrait donc j'ai continué comme ça ! Après pour la biocell y'a aussi bcp de compréhension et cette année pour réviser je prends le temps de bien comprendre les mécanismes et après je regarde les annales pour voir ce que l'on attend de moi et je m'entraines ++ parce que c'est hyper important de savoir ce que l'on attends de toi ! 

Ensuite l'anat essaie de bien visualiser peut être, de refaire des schémas, etc, je me faisais des fiches avec les schémas que je refaisais à la main (ça prends un temps conséquent mais bon des fois c'est nécessaire si t'as une mémoire plus écrite) parce qu'au final comme tu le dessines et tu mets tes couleurs etc ton cerveau il se l'approprie, et après je rajoutais les caractéristiques des éléments à coté des légendes, puis après les qcms je fluottais les légendes où je m'étais planté pour visualiser tjs ! 

Et après pour le génome c'est un peu des deux genre c'est pas que du par coeur y'a aussi de la réflexion, du coup je faisais bcp de qcm et je notais mes erreurs sur des post-its que je collais au début du chapitre correspondant comme ça quand je relisais je passais forcément sur le post-it et sur mes erreurs ! 

Si jamais t'as d'autres interrogations n'hésitent surtout pas ! 

Et bon courage ca va le faire ne t'en fais pas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASS.y.oh.non 🥰,

 

Alors je vais essayer de te donner mon point de vue, mes conseils sur tout ça, tu en fais ce que tu veux ;) 

 

il y a 23 minutes, PASS.y.oh.non a dit :

En terminale, je faisais maths, physique et j'apprenais casi rien par cœur alors maintenant pour la bio cell, l'histo, le génome, l'anat... J'ai vrm vrm du mal 💀

Premièrement, tu fais preuve de beaucoup de courage en remettant en question ta méthode de travail et en mettant en avant en public tes difficultés tôt dans l'année ce qui te sera très bénéfique puisque plus tôt tu trouves ce qui te convient, mieux c'est ! 

 

Sache que tu es au bon endroit pour parler de ça car notamment des tuteurs ayant vécu ça ou formés pour ça sont présents afin de t'aider :) 

De plus, n'hésite pas à nous contacter en privé si tu ressens le besoin afin de parler de choses plus privés ;)

 

Je vais réagir méthode par méthode et te donner mes conseils/alternatives par rapport à chacune : 

il y a 28 minutes, PASS.y.oh.non a dit :

Alors au début je lisais attentivement tout le cours et je faisais des qcm.

Alors si ça se trouve tu peux peut être garder cette lecture du cours en première étape qui est indispensable à mon sens (après je connais des gens qui écoutent seulement l'audio du prof et ça marche très bien, pourquoi pas mais je reviens sur ça plus tard dans mes propos..) 

A ce propos, tu peux peut être améliorer ces première lectures afin qu'elles soient les plus actives possibles pour ton cerveau : 

Par exemple, 

  • Comprendre chaque phrase que tu lis au maximum : Peut être lorsque tu lisais ton cours, y'a des trucs ça ne faisait pas de sens dans ta tête ? La fameuse lecture dans le vide ? Où on lit pour lire mais on sait pas trop ce qu'on retient ? Ou une lecture déconcentrée avec des parasites extérieurs (téléphone, bruit... )? Ou trop de temps à passer à lire et donc une mémorisation moins efficace ? Voici quelques solutions optimales à cela :    S'assurer d'avoir compris chaque concepts/notions/mots compliqués et scientifiques en par exemple en demandant à des amis proches, à des tuteurs, sur le forum, en venant en permanence...../ Faire des liens avec les autres matières : peut être que des notions reviennent de cours à cours (par exemple le tissus osseux en anatomie/histo ; les RCPG en ICM, bio cell....) et qu'est ce qu'on raconte dans chaque matière à propos de ce lien ? Je me crée donc un chemin pour zigzaguer entre les UE sur une même notion, c'est plus intéressant d'avoir plusieurs points d'ancrage d'une même notion dans différentes matières/ Voir la structure du cours faite par le prof : Quelles sont les différentes parties ? Leurs liens ? La finalité du cours ? Pourquoi cet ordre là ? Tout le cours est construit en général avec une idée de fond (pareil si tu comprends pas tout ça nous sommes là pour ça !) et enfaite cela te permettra de mieux voir et saisir la logique du prof et donc mieux anticiper les QCM
  • Lire de façon active en mettant en valeurs les choses importantes : En effet, je sais pas si tu es adepte du fluotage mais je te conseille d'avoir de 2-3 fluos différents et de surligner l'essentiel ainsi que certains détails où la prof a insisté, qui tombent souvent en QCM... En plus ça te permet d'être actif pendant ta lecture en surlignant, je pense l'idéal est de trouver un juste milieu quand même en ne pas TOUT fluottant.

Voilà pour la partie lecture efficace, à toi d'essayer si tu le souhaites mais même une lecture efficace n'est pas toujours suffisant....

 

il y a 56 minutes, PASS.y.oh.non a dit :

Puis je me suis mise à faire des fiches de révisions des cours et à faire les qcm

Alors les fiches ce n'est pas trop ma méthode pour plusieurs raisons : temps à les faire, multiplication des supports (tu auras donc pour un même cours deux formes/supports je suppose ; ou alors tu défais carrément du cours en lui même le plus vite possible est là c'est ok ) et donc entrave à ta mémoire visuelle à mon avis. Ce n'est que mon avis et ma façon de travailler une fois de plus.... Ce n'est pas parce que vous faîtes des fiches que c'est mauvais, loin de là....

A ce propos, Beaucoup de gens que je connais ont utilisé cette méthode de façon efficace et cela a très bien marché pour eux : je pense donc que oui ça peut très bien marcher pour certaines personnes mais l'utilisation et la réalisation de ces fiches nécessitent des méthodes assez particulières afin que ce type de révisions s'avère efficace.

C'est pourquoi je ne parlerai pas de cette méthode et que d'autres tuteurs en parleront beaucoup mieux que moi.... 

 

il y a une heure, PASS.y.oh.non a dit :

Puis j'ai fait des audios à écouter mais j'arrive pas à me concentrer dessus

Alors pareil ce n'était pas trop ma méthode pour les même raisons citées au dessus, je laisse donc des tuteurs ou des PASS/LAS efficaces avec cette méthode t'en parler....

 

il y a une heure, PASS.y.oh.non a dit :

Aujourd'hui j'ai répété mon cours à haute voix, puis j'ai fait les qcm. 

Bon rien n'a marché, quand j'arrive devant les qcm je suis vrm frustrée parce que je sais pas y répondre... 

Et je me rends que même les qcm que j'ai déjà fait, j'ai pas juste 💀

Par contre je peux beaucoup te parler de la récitation à haute voix, j'en suis un grand adepte ! 

 

Est ce que déja quand tu répètes tu as le cours sous les yeux ? Parce que pour entrainer un max de façon active ton cerveau c'est par exemple de lâcher le cours, et de répéter à haute voix tout ce que tu sais à propos du cours et après tu compare/regarde ce qu'il te manque

pour les première révisions, c'est normal que tu as ton cours sous les yeux, mais après peu à peu essaye de t'en détacher pour stimuler un max ton cerveau .....

Autre chose un peu bizarre mais qui peut jouer pas mal, répéter à haute voix peut se faire de façon non statique, c'est à dire en mouvement ! En effet parler ne te prive pas de tes jambes pour bouger un peu et faire les 1000 pas chez toi ;) C'est assez sympa et agréable je trouve

 

Donc plutôt je te conseillerai de passer d'une répétiton à haute voix à une récitation à haute voix

 

De même, une autre méthode est la technique de la feuille blanche c'est à dire écrire tout ce que tu connais à propos d'un cours sur une feuille blanche, c'est le même concept que la récitation à haute voix mais par écrit.

 

Dernier GRAND CONSEIL : LES QCM : 

Fais en un max et si tu retombes dans les erreurs de QCMs que tu as déja fait, pourquoi pas se faire un petit carnet d'erreurs que tu relis souvent dans la semaine ? et là tu ne pourras pas retomber dans les mêmes pièges ! 

A force de faire des QCM tu verras plein de pièges différents, et tu t'y habitueras ; de plus si les QCM pour les matières à par coeur tu y arrives vraiment pas, alors ça veut peut être dire que tu connais pas assez le cours et donc te replonger là dessus avec les techniques citées au dessus par exemple 😉

 

Je n'ai pas trop relu mon message donc aïe les fautes de syntaxe 😅 mais j'espère que cela te réconforte un peu plus ☺️

 

Bon courage à toi et n'hésite pas pour quoi que ce soit !! 💪

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup,  je prends en note tous vos conseils !!! 

Déjà ça me remotive beaucoup...

Effectivement y'a plein de choses que je faisais différemment, je vais tenter plusieurs changement que je vais maintenir pour un moment pour bien voir si ça marche. 

Encore merciii pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...