Jump to content

QCM atomistique


anaphase
Go to solution Solved by péri-an-toine,

Recommended Posts

bonjour, j’aimerais savoir comment résoudre ces deux items, je sais qu’il y a des astuces mais je n’arrive pas à m’en rappeler 

 

QCM : On considère les 5 éléments suivants : 24Cr, 25Mn, 28Ni, 29Cu et 33As

 

A. Un de ces 5 éléments possède, à l’état fondamental, 4 électrons célibataires
B. Le classement par ordre croissant du nombre d’électrons célibataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, cinnamon a dit :

bonjour, j’aimerais savoir comment résoudre ces deux items, je sais qu’il y a des astuces mais je n’arrive pas à m’en rappeler 

 

QCM : On considère les 5 éléments suivants : 24Cr, 25Mn, 28Ni, 29Cu et 33As

 

A. Un de ces 5 éléments possède, à l’état fondamental, 4 électrons célibataires
B. Le classement par ordre croissant du nombre d’électrons célibataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr.

Salut ! 

 

il existe bien une astuce dans le tableau périodique qui aide bcp pour ce genre de questions : les éléments d'un même groupe (colonne) ont tous la même configuration sur leur couche de valence (= 2 dernières sous couches)587534.thumb.png.567538dd554fa46277562992ec88adc3.png

Tu peux par exemple le voir sur ce tableau des 18 premiers éléments. Et cette méthode ne change pas avec la couche d ou quoi que ce soit, tu peux t'en servir tout le temps ! 

Pour ce QCM  tu dois aussi prendre en compte les réarrangements électroniques que subissent le Cu et le Cr car ce sont des cas particuliers !

 j'espère que ma réponse t'aura aidé !

Link to comment
Share on other sites

Heyyyyyyyyyyyyy 

A. Un de ces 5 éléments possède, à l’état fondamental, 4 électrons célibataires.

  • Un élément possède 4 électrons célibataires s'il se trouve dans la colonne 14 du tableau périodique. Si on verifie les numéros atomiques de ces éléments :
    • 24Cr (Chrome) : 24 électrons (configuration électronique : [Ar] 3d^5 4s^1)
    • 25Mn (Manganèse) : 25 électrons (configuration électronique : [Ar] 3d^5 4s^2)
    • 28Ni (Nickel) : 28 électrons (configuration électronique : [Ar] 3d^8 4s^2)
    • 29Cu (Cuivre) : 29 électrons (configuration électronique : [Ar] 3d^10 4s^1)
    • 33As (Arsenic) : 33 électrons (configuration électronique : [Ar] 3d^10 4s^2 4p^3)

PETIT MOYEN MNEMO POUR LES EXCEPTIONS : CROQUE MON CUL d'ARGENT 

Aucun de ces éléments ne possède 4 électrons célibataires à l'état fondamental. Donc, l'affirmation A est fausse.

 

B. Le classement par ordre croissant du nombre d’électrons célibataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr.

  • Si on calcul le nombre d'électrons célibataires pour chaque élément :
    • Cuivre (Cu) : 1 électron célibataire (un électron dans la sous-couche 4s)
    • Nickel (Ni) : 2 électrons célibataires (deux électrons dans la sous-couche 4s)
    • Arsenic (As) : 3 électrons célibataires (trois électrons dans la sous-couche 4p)
    • Manganèse (Mn) : 5 électrons célibataires (un électron dans la sous-couche 4s et quatre électrons dans la sous-couche 3d)
    • Chrome (Cr) : 6 électrons célibataires (un électron dans la sous-couche 4s et cinq électrons dans la sous-couche 3d)

Le classement par ordre croissant du nombre d’électrons célibataires est donc : Cu, Ni, As, Mn et Cr. Donc, l'affirmation B est vrai

 

Bon courage en esperant t'avoir eclaircis 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, on t'a déjà superbement répondu mais j'avais commencé à écrire une petite réponse alors je la mets quand même ici, qui sait ça aidera peut-être quelqu'un !! (j'espère pas avoir fait de fautes, trop la honte sinon, et avoir écrit de manière suffisamment lisible)

 

chimie.thumb.jpg.f5eabf8aab9f86aaff6c15ec21099fa0.jpg

 

edit : pour les astuces de rapidité, si tu trouves que c'est plus rapide pour toi de faire avec les config électronique selon le groupe du tableau periodique ça peut te faire gagner du temps, perso j'écris l'ordre de remplissage et je regarde pour chaque électron comment ca va se finir : en gros je sais que dans 1s2 2s2 2p6 on range 10 électrons, puis dans 3s2 3p6 4s2 on en mets encore 10 puis dans 3d10 on en mets.. bah 10, et du coup si l'électron a par ex Z= 23 bah je sais qu'il finira en 3d3 parce que les 20 premiers électrons occupent les 2 "groupes" de 10 (2x10) que j'ai dit juste avant et donc les électrons entre 21 et 30 sont dans l'orbitale 3d10, avec ca ensuite tu remplis viteuf les cases quantiques comme j'ai fait sur ma feuille en bas à gauche (dans ta tête c'est plus rapide, par exemple si c'est Z=25, vu que tu sais qu'il y a 5 cases pour la sous couche 3d, tu sais qu'il va y avoir exactement 1électron par case (5 = 5) donc 5 électrons célibataires (parceque si yen a un par case et qu'on peu en mettre 2 par case, il en manque forcément 1 par case), ensuite il faut juste être vigilent aux anomalies (Cr, Mo, Cu, Ar) et perso je trouve ça plus rapide et plus rassurant de procéder comme ca et je suis quasi sur de pas me planter en trouvant la mauvaise colonne dans le tableau ou quoi, après c'est à ta convenance, je sais que plein de gens préfèrent l'autre technique, je te partage juste ma méthode !! :)

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...