Jump to content

Biophysique interfaces QCM du Tat


Naëlatence
Go to solution Solved by Theodred,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas bien un calcul dans une correction d’un QCM du tutorat, est ce que vous pourriez m’aider svp 

 

QCM 11 - Interfaces liquide-gaz : Données : s(O2 )= 0,035 ml de O2 /mL de plasma, 20% de dioxygène dans l’air.
C. La quantité de dioxygène dissous à 20m de profondeur est de 0.007 L par L de sang.
D. Si le plongeur remonte brusquement à la surface, la quantité de dioxygène dissous sera de 0.007 L.
 

Et l’item D est vrai: « V S.T.P.D /V=s*ΔPi=0.035*(3-2)*0.2. = 0,007 L d’O2 dissous / L de sang. » c’est la correction et je vois pas comment on sait qu’il est à 20m de profondeur car c’est pas précisé dans l’item mais c’est ce que j’ai supposé comme c’est marqué dans l’item precedent et ensuite je vois pas non plus pourquoi on fait -2 et pas -1 alors que c’est une remontée à la surface or la pression a la surface est de 1atm, du coup pour moi c’est ΔP= 3-1 et l’item est faux 

 

Est ce que j’ai loupé une information de l’énoncé ?

Link to comment
Share on other sites

salut je vais essayer d'y répondre déjà pour les 20 m de profondeur ils te le dissent dans l'item c et puis tu dis que pour toi P = 3-1=2 , cependant la pression à la surface est de 1 atm comme tu dis précédemment d'où p=3-2=1 ,de plus t'est à 20m de profondeur et chaque 10m correspond à 1 atm donc lors de la remonté tu perd 2 atm si tu préfère tu peut réfléchir comme ça  

j'espère avoir bien répondu si j'ai faux que quelqu'un me corrige 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Pour moi il manque une information dans l'énoncé sur la profondeur à laquelle se situe le plongeur, à l'examen tu aura toujours cette donnée d'accessible via l'énoncé (parfois via une conversion atm / profondeur ). Il vaut mieux éviter de deviner la profondeur par rapport à un qcm précédent.

Pour le calcul, je penses que @Dann a bien répondu.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...