Jump to content

Question qcm biocell MP


emmaladie
Go to solution Solved by foreste,

Recommended Posts

Bonjourrr, je ne comprends pas pourquoi l'item B est compté vrai? On entend quoi par "transport couplé", pour moi une proteine porteuse passive c'est uniport qui peut etre plurimoleculaire mais c'est toujours un seul type de molecule donc pas de transport couplé, transport couplé ca correspond a quoi?

 

poly tat 2023 2024

QCM 11 - A propos des protéines porteuses passives :
A. Elles sont consommatrices d'énergie.
B. Elles fonctionnent sur le mode uniport et transport couplé.

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'item D est vrai, je pensais que l'echangeur permettait de faire sortir des ions H+ afin d'augmenter le ph cytosolique donc lutter contre l'acidification pas l'alcalinisation?

 

qcm tat 2023 2024

QCM 24- A propos de la régulation du pH intracellulaire :
A. L’échangeur Na+/HCO3-/H+/Cl- est un double antiport moins efficace que l’échangeur Na+/H+.
B. L’échangeur Na+/HCO3- participe à la régulation du pH, notamment par l’intervention des ions HCO3- qui
vont neutraliser des protons, en se combinant avec.
C. L’antiport Cl-/HCO3- est Na+ indépendant et HCO3- dépendant nécessite un gradient de concentration en
Na+ pour son fonctionnement.
D. Cet échangeur lutte contre l’acidification extrême du cytosol.
E. Son fonctionnement dépend entre autres de la pression partielle en CO2.

 

CORRECTION: D. Lutte contre l’alcalinisation du cytosol

Edited by emaalyr
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, emaalyr a dit :

transport couplé ca correspond a quoi?

qcm11 : une p porteuse passive peut soit être uniport (faire passer plus vite une grosse molec), soit transport couplé (comme Na+/glucose pour faire passer le glucose contre son gradient mais sans conso d'ATP), mais la question est mal posée on dirait qu'elle dm si une ppp peut être à la fois uniport et transport couplé, ce qui est impossible

qc24 : si on sort pas les H+ du cytosol, il va devenir de plus en plus acide donc oui c'est acidification c'est bzr

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PASSanchez a dit :

qcm11 : une p porteuse passive peut soit être uniport (faire passer plus vite une grosse molec), soit transport couplé (comme Na+/glucose pour faire passer le glucose contre son gradient mais sans conso d'ATP), mais la question est mal posée on dirait qu'elle dm si une ppp peut être à la fois uniport et transport couplé, ce qui est impossible

qc24 : si on sort pas les H+ du cytosol, il va devenir de plus en plus acide donc oui c'est acidification c'est bzr

Oui mais ici on parle des proteines porteuses PASSIVE (ennocé) hors Na/glu c'est actif secondaire donc je ne comprends pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, emaalyr a dit :

Oui mais ici on parle des proteines porteuses PASSIVE (ennocé) hors Na/glu c'est actif secondaire donc je ne comprends pas

vu comme ça mon exemple marche pas oui pcq le gradient du Na+ est dû à des ATPases

mais sinon on peut avoir une molécule qui a un gradient naturel (donc pas d'actif 2ndaire) et qui, en passant d'un milieu à l'autre, va porter avec lui une autre molécule qui peut pas passer naturellement = situation de cotransporteur (mais pour ce cas jsp si on a vu un exemple en cours)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 24/09/2023 à 15:30, emaalyr a dit :

Cet échangeur lutte contre l’acidification extrême du cytosol.
E. Son fonctionnement dépend entre autres de la pression partielle en CO2.

 

CORRECTION: D. Lutte contre l’alcalinisation du cytosol

alors je relance le sujet parce que presque 1 mois après je suis dans la même situation et personne ne t'a répondu

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 
 

Concernant l’échangeur Na+/HCO3-/Cl-/H+, je pense aussi que c’est un errata, dans la mesure où cet échangeur fait sortir des protons, qui sont eux responsables de l’acidification du milieu cytosolique. Cela permet donc de lutter contre l’acidification extrême du cytosol. 
 

Je laisse nos RM, @July et @Hamtaro, confirmer !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @emaalyr !

 

Je confirme, c'est bien un errata merci de nous l'avoir signalé !

 

Et de la part de toute la team bio cell on s'excuse, quand tu as posé ta question c'était la période où l'équipe était en train de se former, et ton message nous a échappé... En tout cas maintenant que tout est au point n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hamtaro a dit :

Coucou @emaalyr !

 

Je confirme, c'est bien un errata merci de nous l'avoir signalé !

 

Et de la part de toute la team bio cell on s'excuse, quand tu as posé ta question c'était la période où l'équipe était en train de se former, et ton message nous a échappé... En tout cas maintenant que tout est au point n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !!

 

il y a 43 minutes, foreste a dit :

Salut ! 
 

Concernant l’échangeur Na+/HCO3-/Cl-/H+, je pense aussi que c’est un errata, dans la mesure où cet échangeur fait sortir des protons, qui sont eux responsables de l’acidification du milieu cytosolique. Cela permet donc de lutter contre l’acidification extrême du cytosol. 
 

Je laisse nos RM, @July et @Hamtaro, confirmer !

 

Super merci pour vos reponses :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...