Jump to content

Le noyau


Cloé23
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Salut j'ai besoin de votre aide pour comprendre quelque chose. Ma question est par rapport aux transporteurs. En faite je n'arrive pas à savoir si le RAN-GDP est dans le cytoplasme ou dans le cytosol tout comme le RAN-GTP. De plus je ne suis pas sûr de ça mais, on est d'accord que les transporteurs hétérodimériques transportent indirectement l'ARN mature dans le cytoplasme et pas dans le cytosol ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Cloé23

De ce que j'ai compris, par rapport aux transporteurs on distingue 2 milieux: dans le noyau et hors du noyau. Quand tu parles de cytoplasme ou de cytosol ça désigne le "même milieu" (c'est pas pareil attention, cytoplasme = cytosol + organites). Pour répondre à ta question, le RAN-GDP se retrouve dans le milieu extra nucleaire (dans le cytosol) et le RAN-GTP dans le noyau.

Pour les transporteurs hétérodimériques ils transportent l'ARNm mature dans le cytosol (même si cytosol et cytoplasme designe tous les 2 à l'exterieur du noyau à ma connaissance)

J'espere avoir répondu à ta question et pas avoir fait d'erreurs

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Cloé23😊

déjà on va voir la différence entre le cytosol et le cytoplasme pour que tu comprennes bien. Le cytosol c'est le liquide qu'il y a dans le cytoplasme et dans lequel baigne les organites donc le cytosol fait partie du cytoplasme. Si tu rajoutes les organites dans le lot alors on parle de cytoplasme. Donc au final quand on se repère dans une cellule, qu'on parle de cytosol ou cytoplasme c'est un peu la même chose (même si pas tout à fait en réalité). Donc pour répondre à ta dernière question, les transporteurs hétérodimériques transportent indirectement l'ARN mature dans le cytoplasme (lieu de la traduction). Si on dit cytosol ça veut un peu rien dire dans ce cas là, c'est comme dire on transporte de l'ARN mature dans le liquide du cytoplasme sans compter les organites mais au final comme le cytosol constitue le cytoplasme ça revient au même donc autant dire cytoplasme. 

 

Pour ta première question, ben ça revient à la même chose du coup mdrr en fait un coup le prof parle de cytosol et un coup de cytoplasme, là il ne fait pas la distinction, il veut juste vous faire comprendre qu'on retrouve en majorité RAN GDP à l'extérieur du noyau (donc cytosol ou cytoplasme on s'en fiche) et RAN GTP en majorité dans le noyau. 

j'espère que c'est plus clair 🙃 

Révélation

@ilhamoxiciIline t'as bien compris 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...