Jump to content

Qcm purpan 2013


aflore
Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou :)

 

Personnellement, d'après le contexte et la tournure de phrase, je comprends le "peut être écarté" comme "peut être utilisé", "peut être isolé dans le but de...". Qui a dit que nous n'étions pas un peu littéraires en P1 ?! (Aïeaïeaïe si les étudiants en lettres voyaient ça ils me flagelleraient sur la place publique :blink:  B)).

 

Bon bref, du coup l'item est faux car tu ne peux pas d'emblée écarter l'ACm D pour immunoprécipiter l'antigène qu'il reconnaît (oui la vie est cruelle je sais). Mais pourquoi donc tant d'injustice ?! Parce que lorsqu'on fait une immunoprécipitation on doit d'abord faire un radiomarquage avant toute chose !

"Euh non, c'est pas vrai, je crie à l'errata, à la page 24 du poly y a une remarque avec écrit que, attention citation is coming : "Une immunoprécipitation peut également être réalisée à partir d'un extrait protéique sans radiomarquage préalable..."". Ah mince, j'avoue, vous m'avez eue ! Bien joué, j'abandonne.

Mais non que diable, la réfutation de ce pseudo-errata se trouve dans la suite de la remarque, je cite : "L'immunoprécipité et l'extrait de départ sont alors de la même façon séparés par électrophorèse, puis l'étape d'autoradiographie est remplacée par un immunotransfert utilisant un Ac spécifique de la protéine recherchée."

Tadaaaaaah ! Parce qu'en réalité, qui dit immunotransfert dit dénaturation, et qui dit dénaturation dit adieu aux épitopes conformationnels et... l'ACm D reconnaît un épitope conformationnel !

 

Je récapitule, parce qu'avec tous mes délires j'ai peur d'avoir semé le trouble et la panique à bord  :huh: (les femmes et les enfants d'abord !) :

- L'ACm D reconnaît un épitope conformationnel

- On peut faire une immunoprécipitation car cela ne dénature pas la protéine : c'est donc la méthode de choix pour tout ce qui est conformationnel

- Pour voir les résultats de l'immunoprécipitation, en théorie on peut faire soit un radiomarquage PUIS une immunoprécipitation, soit une immunoprécipitation (sans radiomarquage préalable) PUIS un immunotransfert (pour révéler les résultats, mais l'immunotransfert est une technique dénaturante). Sauf que dans notre cas, on ne peut pas se permettre d'utiliser une technique dénaturante. Donc, on est obligé de choisir le combo "Radiomarquage PUIS Immunoprécipitation"  :D .

--> Donc comme on doit faire un radiomarquage avant l'immunoprécipitation, on ne peut pas dire que "l'ACm D peut être écarté d'emblée pour immunoprécipiter l'antigène qu'il reconnaît, à partir des protéines solubles du tissu tumoral".

 

C'est fourbe, c'est précis, c'est de la compréhension, c'est des connaissances, c'est croquant craquant, c'est Nogueira, c'est de l'immuno, c'est de la recherche, c'est cadeau ! Ah lala on s'ennuie pas à Purpan !  :wub:

 

Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas été assez claire n'hésite pas à le dire ;) .

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...