Jump to content

Atomisitiques


hnd_
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Hello!!

Je m'entrainais a faire les qcms de la colle 1 en chimie 2020 -2021 et je ne comprends pas commeent raisonner pour trouver les résultats de ces items :

 

A) La molécule de diazote N2 possède 2 laisons sigma et 1 liaison pi  FAUX

(pour celui ci je ne sais pas quelle formule appliquer ni comment faire ...)

 

B) L'ion ammonium NH4+ met en jeu 4 liaisons covalentes

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

Concernant ta première question, le diazote possède une liaison sigma et deux liaisons pi (je te laisse vérifier sur ton diagramme d'orbitales moléculaires (tu as une pi x et une pi y)). 

Pour ta deuxième question, il y a 3 liaisons covalentes (le NH3 de base) à laquelle se rajoute une liaison ionique grâce au doublet non liant de l'azote, donc les deux électrons proviennent de l'azote et on ne parle pas de liaison covalente. 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, RayanZ a dit :

Salut,

 

Concernant ta première question, le diazote possède une liaison sigma et deux liaisons pi (je te laisse vérifier sur ton diagramme d'orbitales moléculaires (tu as une pi x et une pi y)). 

Pour ta deuxième question, il y a 3 liaisons covalentes (le NH3 de base) à laquelle se rajoute une liaison ionique grâce au doublet non liant de l'azote, donc les deux électrons proviennent de l'azote et on ne parle pas de liaison covalente. 

 

Bonne soirée 

merci beaucoup !!  ducoup pour la premiere question c'est que du par coeur ?

Et pour la deuxieme question si on ne parle pas de liaison covalente on parle de liaison dative c'est ça? Je comprends pas pourquoi l'item est vrai alors..

Edited by hnd_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @hnd_ ! 

 

Il y a 1 heure, hnd_ a dit :

ducoup pour la premiere question c'est que du par coeur ?

Non pas de panique il y a bien une manière de réfléchir plutôt que de devoir apprendre toutes les liaisons de chaque molécule. 

Il faut te servir du diagramme moléculaire dont parlait @RayanZ dans son message. Pour cela il faut d'abord trouver le nombre d'électrons sur la couche de valence de chaque atome. Ici on a deux atomes d'azote (N2) donc si tu fais la configuration électronique de l'azote tu trouves (en sachant que Z = 7) : 2s²2p3 -> 5 électrons sur la couche de valence de chaque N donc 10 électrons à placer en tout. 

ubvb.png

Puis à partir de là tu peux calculer l'ordre de liaison de cette molécule : OL = (nb e- liants - nb e- antiliants*) /2 = (8 - 2) / 2 = 6 / 2 = 3 liaisons -> triple liaison donc 1 sigma et 2 pi. 

 

Il y a 1 heure, hnd_ a dit :

Et pour la deuxieme question si on ne parle pas de liaison covalente on parle de liaison dative c'est ça? Je comprends pas pourquoi l'item est vrai alors..

Pour le NH4+ j'avoue que pour moi aussi on parle de liaison dative et pas d'une liaison covalente, l'item devrait donc être faux mais je laisse d'autres personnes confirmer car je veux pas dire n'importe quoi dsl... 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Flèche a dit :

Coucou @hnd_ ! 

 

Non pas de panique il y a bien une manière de réfléchir plutôt que de devoir apprendre toutes les liaisons de chaque molécule. 

Il faut te servir du diagramme moléculaire dont parlait @RayanZ dans son message. Pour cela il faut d'abord trouver le nombre d'électrons sur la couche de valence de chaque atome. Ici on a deux atomes d'azote (N2) donc si tu fais la configuration électronique de l'azote tu trouves (en sachant que Z = 7) : 2s²2p3 -> 5 électrons sur la couche de valence de chaque N donc 10 électrons à placer en tout. 

ubvb.png

Puis à partir de là tu peux calculer l'ordre de liaison de cette molécule : OL = (nb e- liants - nb e- antiliants*) /2 = (8 - 2) / 2 = 6 / 2 = 3 liaisons -> triple liaison donc 1 sigma et 2 pi. 

 

Pour le NH4+ j'avoue que pour moi aussi on parle de liaison dative et pas d'une liaison covalente, l'item devrait donc être faux mais je laisse d'autres personnes confirmer car je veux pas dire n'importe quoi dsl... 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Merci beaucoup pour ta réponse !!! mais je crois que j'ai (encore) pas compris quelque chose,

 

Comment détermine quels sont les électrons liants et antiliants et comment on rempli le diagramme, jai pas du tout compris cette partie du cours ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, hnd_ a dit :

comment on rempli le diagramme

Pour ça il faut d'abord apprendre la structure du diagramme générale : 

d0x2.png

 

Ensuite tu cherches le nombre d'électrons à placer sur ce diagramme et qui correspond au nombre d'électrons sur la couche de valence de chaque atome : 

Pour N2, tu regardes le nombre d'électrons sur la couche de valence de chaque N donc il faut d'abord déterminer la couche de valence de l'azote (en sachant que Z = 7) : 2s²2p3 -> 5 électrons sur la couche de valence d'un atome d'azote. Puis tu multiplies par 2 vu que t'as 2 atomes d'azote -> 10 électrons à placer en tout. 

 

Après tu remplis le diagramme. Pour cela tu mets 2 électrons par trait en partant du bas du diagramme donc 2 dans sigma2s, 2 dans sigma*2s, 2 dans sigma2Pz, 2 dans pi2Py et 2 dans pi2Px : 

Petite précision : à la fin si jamais il te restait encore 2 électrons de plus comme pour l'oxygène (cf. exemple de ton cours) tu en aurais mis un sur chaque couche pi*2Pz et pi*2Px pour que ce soit plus stable car les couches (les traits en gros) ont la même énergie 

ubvb.png

 

Il y a 1 heure, hnd_ a dit :

Comment détermine quels sont les électrons liants et antiliants

Pour savoir lesquels sont les électrons liants ou anti liants il faut regarder le diagramme : ceux sur les couches avec des * sont des électrons anti liants (que j'ai dessinés en jaune donc ici les 2 électrons sur la couche sigma*2s) et les autres seront des électrons liants (que j'ai dessinés en rouge, sur les couches où y'a pas de * en gros). 

 

Et là tu peux enfin calculer ton ordre de liaison avec la formule que je t'avais mise dans mon précédent message. 

 

Jsp si c'est plus clair de cette manière donc n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Flèche a dit :

Pour ça il faut d'abord apprendre la structure du diagramme générale : 

d0x2.png

 

Ensuite tu cherches le nombre d'électrons à placer sur ce diagramme et qui correspond au nombre d'électrons sur la couche de valence de chaque atome : 

Pour N2, tu regardes le nombre d'électrons sur la couche de valence de chaque N donc il faut d'abord déterminer la couche de valence de l'azote (en sachant que Z = 7) : 2s²2p3 -> 5 électrons sur la couche de valence d'un atome d'azote. Puis tu multiplies par 2 vu que t'as 2 atomes d'azote -> 10 électrons à placer en tout. 

 

Après tu remplis le diagramme. Pour cela tu mets 2 électrons par trait en partant du bas du diagramme donc 2 dans sigma2s, 2 dans sigma*2s, 2 dans sigma1Pz, 2 dans pi2Py et 2 dans pi2Px : 

Petite précision : à la fin si jamais il te restait encore 2 électrons de plus comme pour l'oxygène (cf. exemple de ton cours) tu en aurais mis un sur chaque couche pi*2Pz et pi*2Px pour que ce soit plus stable car les couches (les traits en gros) ont la même énergie 

ubvb.png

 

Pour savoir lesquels sont les électrons liants ou anti liants il faut regarder le diagramme : ceux sur les couches avec des * sont des électrons anti liants (que j'ai dessinés en jaune donc ici les 2 électrons sur la couche sigma*2s) et les autres seront des électrons liants (que j'ai dessinés en rouge, sur les couches où y'a pas de * en gros). 

 

Et là tu peux enfin calculer ton ordre de liaison avec la formule que je t'avais mise dans mon précédent message. 

 

Jsp si c'est plus clair de cette manière donc n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Merci beaucoup d'avoir pris ton temps pour cette réponse c'est super détaillé, jai quasi tout compris

mais juste une dernière question (désolée) :

Comment on sait apres avoir calculer le nombre de laisons que il y a une liaison sigma et 2 pi ?

encore désolée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Larajeayoub a dit :

Juste tu n'as pas fait une erreur ?tu as dit sigma1Pz ce n'est pas plutot SIGMA2pz ? 

Mince si pardon faute de frappe... je modifies ça de suite. Merci bcp pour ta remarque @Larajeayoub ! 😊

 

il y a 7 minutes, hnd_ a dit :

Comment on sait apres avoir calculer le nombre de laisons que il y a une liaison sigma et 2 pi ?

ça par contre faut l'apprendre plus ou moins par cœur : 

  • simple liaison = une liaison sigma
  • double liaison = une liaison sigma et une liaison pi
  • triple liaison = une liaison sigma et deux liaisons pi

(en gros à chaque fois tu as une liaison sigma et tu rajoutes plus ou moins des liaisons pi)

 

En vrai je crois que y'a une explication mais je l'ai plus en tête donc en attendant que qqun te l'explique peut-être plus en détail je te proposes de le retenir comme ça pour que ce soit plus simple. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! Et tkt on est là pour ça, ça nous fait plaisir de pouvoir aider un peu 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...