Jump to content

Homéostasie


mathoulematou
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Salut ! j'ai deux questions sur des items trouvés dans les poly de 2023 : 

- un taux nul d'hormone a le meme effet sur les sécretions hypophysaire qu'un taux élevé permanent. VRAI 

Un taux nul enclenche une sécrétion hypothalamique donc hypophysaire et un taux élevé une inhibition ? je ne comprends pas vraiment comment les deux peuvent avoir le meme effet. 

-Lors d'une ascension, et donc raréfaction d'oxygène, nos capacités fonctionnelles cellulaires en hypoxie sont les memes qu'au niveau de la mer. FAUX

Pour moi ce serait vrai etant donné qu'une adaptation de nos capacités fonctionnelles cellulaires en hypoxie est une réaction a long terme or une ascension c'est du court et moyen terme ? 

- question de cours : Avec l'age l'amplitude ou la fréquence des hormones de l'axe HPT HPP diminue ? j'avais cru comprendre que la fréquence restait toujours la meme mais seul l'amplitude diminuait mais j'ai trouvé dans un item que les personnes agées produisaient de la mélatonine en après midi donc il y aurait changement de fréquence ? 

Merci bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, mathoulematou a dit :

- un taux nul d'hormone a le meme effet sur les sécretions hypophysaire qu'un taux élevé permanent. VRAI 

 

Si (et seulement si) on parle des sécrétions hypothalamiques, c'est un item très vicieux, félicitations à celui qui l'a rédigé franchement il fallait y penser. 

C'est le "permanent" qui le rendrait alors vrai : pas d'hormones hypothalamiques = pas de sécrétions hypophysaires, mais perte de la pulsatilité de sécrétion hypothalamique = perte de la sécrétion hypophysaire. 

Si on parle des sécrétions périphériques, c'est item est évidemment faux, puisque par exemple l'hypothyroïdie induit une élévation de la TSH là où l'hyperthyroïdie induit une baisse. 

il y a 13 minutes, mathoulematou a dit :

-Lors d'une ascension, et donc raréfaction d'oxygène, nos capacités fonctionnelles cellulaires en hypoxie sont les memes qu'au niveau de la mer. FAUX

 

Non par définition, puisque l'hémoglobine ne se comporte pas pareil en altitude, que l'on ait eu le temps de s'adapter ou non. 

il y a 13 minutes, mathoulematou a dit :

- question de cours : Avec l'age l'amplitude ou la fréquence des hormones de l'axe HPT HPP diminue ? j'avais cru comprendre que la fréquence restait toujours la meme mais seul l'amplitude diminuait mais j'ai trouvé dans un item que les personnes agées produisaient de la mélatonine en après midi donc il y aurait changement de fréquence ? 

 

Il ne faut pas confondre l'hypophyse et l'épiphyse (glande pinéale) : l'hypophyse est reliée à l'hypothalamus là où l'épiphyse est située en arrière du cerveau et sécrète la mélatonine.

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien compris : un taux élévé d'hormones entraine une perte de pulsativité hypothalamique  qui "inhibe" les sécrétion hypophysaire, donc un qu"on soit a 200% ou 0% d"hormones, les sécrétion hypophysaires sont inhibés mais pas celle de l'hypothalamus. 

Merci pour les reponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mathoulematou a dit :

taux élévé d'hormones

Non, c'est la perte de la rythmicité des sécrétions qui engendre la sidération de l'axe hypothalamo-hypophysaire. C'est pour cette raison que les gens dopés dans le bodybuilding sont sous TRT après. 

Je me réexplique. 

Si on a un hypogonadisme (pas de sécrétion d'hormones sexuelles) hypergonadotrope, ce sont les organes génitaux qui sont malades car ils ne sécrètent pas assez. En réaction, on a une élévation des hormones hypophysaires. C'est pour cette raison que face à un individu qui n'a pas assez de testostérone par exemple, on montre que ce sont les testicules qui ne produisent pas assez en dosant la LH/FSH (qui sont alors augmentées si c'est adapté). 

Si on a un excès de sécrétion de testostérone par exemple, on a un blocage de la sécrétion de LH et FSH comme tu l'as dit initialement. 

Maintenant, si on a un hypothalamus qui ne fonctionne pas, il ne va pas y avoir de sécrétions hypophysaires. Pourtant, si ton hypothalamus sécrète trop de libérines, ton hypophyse va se désensibiliser à l'action des libérines et va limiter ses sécrétions.

C'est un tantinet compliqué je te l'accorde. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...