Jump to content

Témoignages


Raiponceatout

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en LAS 2 MS en STAPS et je voulais avoir des avis des LAS 2 de l'année dernière car en ce début d'année j'ai beaucoup de mal a re travailler efficacement comme la PASS. Donc je voulais savoir si vous aviez quelques conseils/vécus sur ce début d'année de L2 et comment ça s'était passé pour vous.

 

Merci bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Saluuut

Bon je vois que tu n'as pas encore eu de réponse donc je vais te donner mon avis meme si je n'étais pas en STAPS.

 

Du coup moi aussi j'étais en lass 2 à UT3 et je vois ce que tu ressens. La  fac c'est pas comme en PASS et du coup on a l'impression de beaucoup moins travailler. En plus avec les CM et les TD on bosse presque toute la jounée  c'est donc très difficile de trouver une organisation.

  • Perso je te conseillerais de pas te mettre la pression  parce que tu vas voir qu'en licence tu vois les notions plusieurs fois avec les TDs par exemple. Donc relis ton cour pour commencer à le comprendre et tu l'apprendra vraiment après le TD.  C'est beaucoup plus simple dans ce sens
  • Au niveau des cours là encore c'est différents puisque les profs ne te demandent pas d'appendre une masse d'info mais surtout de les comprendre, et de savoir les appliquer 
  • Ensuite si tu ne sais pas faire les TD en avance c'est pas grave c'est meme normale. Donc NO PANIC 
  • Surtout refais les td plusieurs fois; Moi je les fesais le lendemain, 1 semaine après et pour les révisions

Apreès tout dépend aussi des différentes matières

Le plus important c'est qu'il faut pas te culpabiliser parce que le travail est différent de la PASS  donc tu penses ne pas travailler et je te dis ça en connaissance de cause 

Ne vas pas trop vite non plus sinon tu vas te fatiguer pour les patiels là encore je me comprend😭😭😭

 

voila je suis pas en staps mais j'espère t'avoire aidée🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

Alors j'étais en LAS2 moi aussi l'année dernière et je vois ce que tu veux dire. J'étais dans la même situation que toi car la méthode d'apprentissage n'est pas du tout la même. C'est une organisation totalement différente surtout au niveau des cours en licence: 8h-18h donc la routine de révision de PASS n'est plus du tout la même en LAS2.

Perso, j'ai été têtue et j'ai essayé de continuer faire comme en PASS donc quand je suis arrivée au premier examen je me suis pris une prune et là j'ai su me remettre en question. 

Je ne connais pas la LAS2 STAPS mais je sais que en chimie on devait plus s'exercer et pratiquer. L'apprentissage théorique n'était vraiment pas à favoriser ou en tout cas une part plus négligeable que la PASS. A toi de voir la part des choses à faire et la manière d'aborder tes matières :)

Donc ne t'inquiète pas pour ce début d'année tu vas savoir te remettre dans le bain quand tu trouveras ta manière de travailler pour ta licence ! 

Cette année est pour toi et tu vas tout déchirer !

Geronimo !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 23/09/2023 à 17:46, Raiponceatout a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis en LAS 2 MS en STAPS et je voulais avoir des avis des LAS 2 de l'année dernière car en ce début d'année j'ai beaucoup de mal a re travailler efficacement comme la PASS. Donc je voulais savoir si vous aviez quelques conseils/vécus sur ce début d'année de L2 et comment ça s'était passé pour vous.

 

Merci bonne soirée :)

Saluuut, Alors évidemment ça sera pas pareil qu'en pass (genre pas du tout ) parce que déjà mine de rien en staps (j'étais en L2APAS)  on n'a souvent des travaux de groupe tout au long de l'année là où en pass c est inexistant. Et le truc c est que fatalement tu peux juste pas bosser tes cours comme en pass avec plein de QCM et tout, oui tu vas arriver à trouver des annales mais ça sert à rien de les faire si t as pas eu tout les cours de la matière. Evidemment y a plein de CC puis avec les stages aussi (je crois que vous avez en stage en MS) et le rapport t'as beaucoup de choses "concrètes" à faire et à rendre au long du semestre. Je trouve ça important de se concentrer sur les échéances les plus proches en premier, le CM de socio que t as eu la semaine dernière honnêtement il peut attendre pour le réviser. Si tu vas assiduement en cours et aux td et que tu travaille un minimum ( mais forcément ça sera moins qu'en pass) y a aucune raison de pas avoir une bonne moyenne à la fin 

 

En espérant que ça t'ai aidé 

Bonne aprem ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Raiponceatout,

 

J'espère tout d'abord que tu vas bien parce que la santé c'est important !

 

J'étais aussi il y a maintenant 2 ans en LAS2 STAPS APAS donc je ne pourrais parler de la L2 STAPS MS mais je vais essayer de te retracer mon expérience de cette année où PERSONNE n'avait jamais fait de LAS2 avant.

 

Donc on est à peu près lacher dans ce grand bain qu'est cette année de STAPS avec des gens qui pensent bien plus à faire la fête qu'à travailler (en vrai logik on les comprend) mais le but c'est de ne pas te laisser entrainer (tout de suite) là dedans. 

Personnellement j'avais de la chance parce que j'avais un pote ( @Zeepek) qui avait a peu près les mêmes objectifs que moi mais c'est pas forcément avec lui que j'ai passé le plus de temps cette année là parce qu'on était pas dans le même groupe et surtout parce qu'on avait pas du tout la même façon de bosser : j'étais plus BU H24 et lui plus travail chez soi, les pieds en éventail oups...

 

Bref, je me suis rapproché de deux filles que m'avait conseillé un pote donc une qui habitait loin donc qui sortait pas vraiment sur toulouse pour faire la fête et une autre qui était un peu plus âgé pour qui le sport c'était important mais les cours aussi. Donc premier jour, je suis arrivé en cours en ayant déjà recopié tout ce que stipulait le diaporama qui était mis en ligne pour pouvoir y rajouter les informations supplémentaires que disait le professeur afin d'avoir un cours complet +++. Genre je ne voulais qu'il n'y ait aucune information manquante (ça on le rappelle c'était au début de l'année, vers la fin c'était plus shlag parce que je savais à peu près cibler ce que le prof voulait voir dans la copie).

 

Donc je conservais cette routine en allant à tous les CM et tous les TD parce qu'ils notaient la présence (je pense que c'est toujours le cas) et essayais de poser des questions même qui titillaient le professeur (dès fois ils disent n'imp mais ils veulent pas l'avouer) mais c'est à double tranchant soit ils t'apprécient, soit tu les fais chier donc en vrai attend de voir s'il y a d'autres gens qui posent des questions ou si t'es le seul pélo qui veut le faire (en STAPS effectivement peu de personnes posent des questions mais quelques fois il y en a).

 

Par rapport aux travaux à rendre ou à présenter en TD ou même les rapports de stage il faut les faire au millimètre, c'est à dire que tu vas te rendre compte que les exigences ne sont pas non plus monstrueuses par rapport à la PASS mais que si tu rends un travail qui frôle la perfection ça leur fait Plez +++. Et par perfection il y a un truc très important, en tout cas en APAS, c'est les sources bien présentée. Si t'as été pioché sur des sites ou livres fiables et que tu les cites ça les régale (attention à pas plagier non plus).

 

Ensuite après une journée de cours entre TD et TP de sport toujours plus hétéroclites que les autres, je partais à la BU avec une seule chose en tête avoir 20 partout. Parce que tu te rends vite compte que tu fais assez rapidement le tour des cours et que le plus dur c'est de se remotiver à revoir des cours que tu as déjà vu 17 fois. Donc ce que je te conseille c'est les fiches +++. Genre t'as le temps donc fiche tes cours et comme ça tu peux les revoir rapidement à des moments un peu comme avec la méthode des J (perso je la faisais en PASS et en LAS2 ça m'aidait pas mal). En fichant tes cours tu pourras équilibrer ta journée entre une révision de qualité de tes cours et prendre plus de temps pour les projets de groupe etc... 

 

Je sais pas si vous avez ça en MS mais les travaux de groupe ça peut être un peu dur à gérer quand tu viens d'un milieu où t'as toujours tout fait tout seul. Perso, pour être sur d'avoir une bonne note, je faisais en sorte de relire même la partie des autres et proposer des changements quand je savais que ça allait pas passer ou pas plus plaire au prof que ça. Honnêtement c'est chiant pour ton binome ou trinome mais si t'arrives à leur faire comprendre que le reste de ta vie est un peu basé sur ce travail ils se démerdent pour faire du mieux possible ou si tu peux les assurer d'avoir une bonne note ils sont aussi compatissants.

 

Si jamais t'es nul(le) en langue, prends le temps que t'as pour t'améliorer +++ parce que ça peut faire la différence assez facilement, identiquement pour les annales ou les épreuves d'écritures : prends du temps pour t'entraîner ça sera que bénéfique parce que tu vas vite te rendre compte qu'aux partiels il y a très peu de cases à remplir mais beaucoup de lignes à écrire ;)

 

Bref, je vais m'arrêter là mais si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas parce que je pourrais détailler chaque journée oups... 🙃

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...