Jump to content

QCM poly 2020-2021 chimie structure de l'atome


H_emma_tie
Go to solution Solved by ArtiPasChaud,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ce poly de QCM de chimie, pour le QCM 73 - A, "L’énergie de l’électron est quantifiée : elle ne peut prendre que certaines valeurs comprises entre 0 et +∞" : la réponse est marquée vrai. 

Mais l'énergie d'un électron n'est-elle pas toujours négative ? Et donc entre 0 et -∞ ? 

Merci d'avance pour celui qui m'éclairera sur ce problème. 

 

(PS: j'ai essayé de chercher si cette question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 23/09/2023 à 16:54, ejurbck a dit :

Bonjour,

Dans ce poly de QCM de chimie, pour le QCM 73 - A, "L’énergie de l’électron est quantifiée : elle ne peut prendre que certaines valeurs comprises entre 0 et +∞" : la réponse est marquée vrai. 

Mais l'énergie d'un électron n'est-elle pas toujours négative ? Et donc entre 0 et -∞ ? 

Merci d'avance pour celui qui m'éclairera sur ce problème. 

 

(PS: j'ai essayé de chercher si cette question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé)

 

Salut! Alors l'item est complètement faux...

Ce qu'il faut savoir c'est que l'énergie de l'électron est bien quantifiée oui, et qu'à chaque couche électronique correspond une énergie spécifique, pour l'atome d'hydrogène : 

La plus petite couche électronique est n = 1, sur cette couche l'électron a une énergie égale à E = - 13,6 ev 

Pour qu'un atome puisse être ionisé, il faut que l'électron sorte de la dernière couche électronique qui est n = + sur cette couche l'électron à une énergie égale à E = 0 ev 

Donc pour schématiser, un électron qui se trouve à n= 1 doit avoir un apport énergétique de minimum +13,6 ev pour sortir de l'atome et le transformer en ion

 

Donc ne fais pas attention à l'item si t'as compris ça c'est l'essentiel ;) 

 

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir , je vais juste embêter @TheoPF sur un petit détail 🤣 :

Le 24/09/2023 à 17:13, TheoPF a dit :

n = 1, sur cette couche l'électron a une énergie égale à E = - 13,6 ev 

Cela est vrai pour l'atome hydrogène , les autres atomes auront un niveau fondamentale à une autre valeur d'énergie . Il faut juste connaitre celle de l'hydrogène car c'est une réference , pour connaitre l'energie du niveau 1 des autres atomes il faut utiliser des formule qui ne vous concerne pas cet année ! 

 

Bonne révision .. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est juste moi ou je comprends pas ??

 

L'item pour est faux , vu que si un électron est à 0 il est forcément à + infini.  

Et vue qu'on parle de l'énergie d'un électron, ça n'a pas de rapport avec l'énergie qu'on doit apporter  à un électron pour le zéro. Donc on peut dire vrai parce que +13,6 pour n=1 

Donc l'item devrait être faux parce qu'un électron des valeurs qu'entre -infini -et 0.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 14 heures, RElisse a dit :

Bonsoir , je vais juste embêter @TheoPF sur un petit détail 🤣 :

Cela est vrai pour l'atome hydrogène , les autres atomes auront un niveau fondamentale à une autre valeur d'énergie . Il faut juste connaitre celle de l'hydrogène car c'est une réference , pour connaitre l'energie du niveau 1 des autres atomes il faut utiliser des formule qui ne vous concerne pas cet année ! 

 

Bonne révision .. 

 

Oui bien vu ça me semblait évident que je parlais du modèle de Bohr 

Il y a 4 heures, ejurbck a dit :

C'est pour ça que pour moi, l'item était faux comme c'est entre -13,6 et 0

 

Oui oui j'avais pas répondu à ça au final mais l'item n'a aucun sens, il est complètement faux. C'est pour ça que je te disais de pas t'en préoccuper 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...