Jump to content

Distribution des variabilités aléatoires


Mrw-Nda
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Salut, alors il me semble que Xk correspond ici au nombre d'enfant par foyer, à la valeur mesurée, tandis que K est un indice défini arbitrairement. Le fait que l'un soit systématiquement inférieur à l'autre n'est qu'un hasard qui correspond au fait qu'on a attribué l'indice 1 lorsqu'il y a 0 enfants mais si on avait voulu, on aurait pu choisir d'autres valeurs de K à associer avec Xk ça aurait tout autant marché, simplement ici c'est la façon la plus logique de numéroter les valeurs que peut prendre X (ici le nombre d'enfants par foyer).

 

Voila, j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit de bêtises !!

 

 

 

Révélation

edit : merci @Flèche !!! désolé je m'étais bien emmêlé les pinceaux j'avais inversé 0 et 1.... erreur réparée !!!

 

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Mrw-Nda ! 

 

il y a 3 minutes, Mrw-Nda a dit :

je n'arrive pas à comprendre cet exemple du cours.Je ne comprend pas la différence entre Xk et k, et pourquoi Xk est constamment inférieur à k

Le k représente juste le nombre de valeur que l'on a choisi dans l'exemple et xk correspond aux valeurs de l'exemple. Concrètement x1 = 0 enfant dans le foyer est la première valeur (k = 1), x2 = 1 enfant dans le foyer est la 2e valeur (k = 2), x3 = 2 enfants dans le foyer est la 3e valeur (k = 3) etc etc... (jsp si c'est plus clair comme ça, tu me dis et sinon je te fais un schéma tkt)

Donc en gros ici le fait que xk soit tjr inférieur à k est un pur hasard. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Révélation

trop rapide @péri-an-toine ! et effectivement t'as l'air d'avoir bien compris le principe, y'a juste au milieu de ton explication tu t'es un peu emmêlé les pinceaux psk y'a pas d'indice 0 ici mais je pense que t'as quand même pigé l'idée tkt 😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Le k représente juste le nombre de valeur que l'on a choisi dans l'exemple et xk correspond aux valeurs de l'exemple

Honnêtement, j'ai toujours pas compris, si k=1 pourquoi Xk = 0 je comprend pas, donc la dernière ligne f(Xk) c'est la probabilité que le nombre d'enfant est 0? Mais si c'est juste dans ce cas là pourquoi k=1?

K n'a aucun rapport avec le nombre distribué dans les foyers, je comprend pas sa fonction pourquoi il est la ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mrw-Nda !

En gros ici X est ta loi qui est le nombre d’enfants par foyer. Ce X peut prendre plusieurs valeurs qui sont les xk qui permettent juste de traduire x1 qui signifie qu’il y a  aucun enfant par foyer, x2 qui signifie qu’il y a 1 enfants par foyer, x3 ….,  Le k permet juste de faire varier l’indice du x. Ils auraient pu commencer la numérotation avec k=0 comme ils auraient pu commencer par k=57. Comme dit sur la page précédente, le k n’a pas forcément de valeur quantitative ! IMG_1128.thumb.jpg.5eba286a08fe832cb1c545418b148ed9.jpg

C’est juste que mathématiquement, ça fait plus de sens d’écrire avec un xk qui varie en fonction de k. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, Mrw-Nda a dit :

Donc c'est pas grave si je me préoccupe pas du k? Si je comprend le reste et je sais que le k est juste associé c'est bon?

Yes c'est ce que j'allais te dire si t'arrives pas à comprendre son utilité (psk en soit ct vrmt un détail qui sert pas à grand chose pour répondre aux QCMs), c'est pas très important tkt, te prends pas la tête avec ça.

En gros le k sert juste à savoir de quelle valeur on parle mais il n'a pas d'impact sur les valeurs que prendre les x (ici le nombre d'enfant par foyer).

 

Si jamais gt en train de te faire un tableau avec des couleurs pour que tu visualises le truc mais si ça t'embrouille encore plus tu peux l'oublier direct t'en fais pas : 

862g.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...