Jump to content

Priorité


Betamargoptoéthanol

Recommended Posts

Bonjour, 

lorsque je m’entraîne aux QCM je fais d’abord les annales des 3 années puis les colles parfois et aussi les pack de poly? Cependant je trouve que les QCM pack de poly sont parfois + compliqué que les annales. Est-ce qu’on pourrait m’éclaircir sur les QCM à faire en priorité pour réussir ? Dois-je viser plus dur en faisant les pack de poly et donc être capable de faire plus simple ou dois-je plutôt faire les annales des années avant 2021 au lieu des pack de poly? 

De plus est ce que les QCM de pack de poly sont des annales ? Je ne veux pas perdre mon temps et je voudrais savoir ce qui est le plus pertinent à faire. 
Personellement je le vois comme ça =

1) faire les annales SESSION 1 ET 2 des trois années sur le TAT 

2) faire les colles 

3) faire les pack de poly 

4) faire les annales des autres années ? 
Je voudrais un avis 

Aussi, 

je pense que c’est intéressant de changer de support parce que refaire les annales parfois ça mène à pas grand chose puisqu’on finit par les connaître par cœur et on se teste pas vraiment sur les connaissances donc bon aidez moiiIiii! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

il y a 9 minutes, Margote a dit :

Bonjour, 

lorsque je m’entraîne aux QCM je fais d’abord les annales des 3 années puis les colles parfois et aussi les pack de poly? Cependant je trouve que les QCM pack de poly sont parfois + compliqué que les annales. Est-ce qu’on pourrait m’éclaircir sur les QCM à faire en priorité pour réussir ? Dois-je viser plus dur en faisant les pack de poly et donc être capable de faire plus simple ou dois-je plutôt faire les annales des années avant 2021 au lieu des pack de poly?  

Cela est une question très propre à chacun, ce que je peux te conseiller c'est de faire des 2. Pour te donner une idée ce que je faisais, je faisais tout les QCMs du Tat hors période de révision et les Annales je me les laisser vraiment pour les révisions, pour pouvoir m'entrainer sur toute la session d'un coup et ne pas les découper en 1 ou 2 QCMS par cours.  

 

il y a 8 minutes, Margote a dit :

Personellement je le vois comme ça =

1) faire les annales SESSION 1 ET 2 des trois années sur le TAT 

2) faire les colles 

3) faire les pack de poly 

4) faire les annales des autres années ? 
Je voudrais un avis 

Alors concernant les QCMs c'est à nouveau très propre à chacun cependant ce que je peux te conseiller c'est

 

1) de ne pas faire les annales de PASS dès maintenant mais plutôt de te les garder pour les révisions comme ça tu pourras faire toute la session d'un coup en t'entrainant avec le temps etc...

 

2) Oui les colles sont un très bon moyens de revoir tes cours et un bon entraînement qui te pousse à réaliser des QCMs de différentes matières dans un temps limité.

 

3) Les Packs de poly pour répondre à ta question ne sont pas des annales mais des QCMs créés par des tuteurs qui se sont inspiré du cours et des annales : lorsque les QCMs sont des annales cela est précisé dans la rubrique : Annales classante / Annales maraichers... Cependant, faire les Poly du TAT ne sont pas forcément une perte de temps, car ils correspondent à ton programme et ils restent une grandes ressources de QCM là où tu as très peu d'annales PASS...

 

4) Si tu parles des annales PACES, elles ont normalement étaient mise à jour du programme PASS ainsi, tu peux t'y entraîner après n'est pas peur si tu voies des notions que tu ne connais pas c'est sûrement que vous ne les avez pas abordés cette année ou bien qu'elles sont désormais Hors-Programme. 

 

J'espère que ça répond à tes questions et je laisse d'autres personnes compléter ma réponse s'ils ont un avis différent. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 27 minutes, Margote a dit :

Bonjour, 

lorsque je m’entraîne aux QCM je fais d’abord les annales des 3 années puis les colles parfois et aussi les pack de poly? Cependant je trouve que les QCM pack de poly sont parfois + compliqué que les annales. Est-ce qu’on pourrait m’éclaircir sur les QCM à faire en priorité pour réussir ? Dois-je viser plus dur en faisant les pack de poly et donc être capable de faire plus simple ou dois-je plutôt faire les annales des années avant 2021 au lieu des pack de poly? 

De plus est ce que les QCM de pack de poly sont des annales ? Je ne veux pas perdre mon temps et je voudrais savoir ce qui est le plus pertinent à faire. 
Personellement je le vois comme ça =

1) faire les annales SESSION 1 ET 2 des trois années sur le TAT 

2) faire les colles 

3) faire les pack de poly 

4) faire les annales des autres années ? 
Je voudrais un avis 

Coucou @Margote 🥰,

 

Je vais te donner mon avis sur cet ordre de pertinence et de représentativité des différents supports d'entrainement mis à ta disposition :

  1. Annales PASS (les 3 années (session 1 et 2) , les plus récentes sont encore plus représentatives). Une fois de plus, je parle en mon nom mais je te conseille de les garder à faire vers la fin pour que ça soit le plus frais possible ; néanmoins je trouve ça bien de regarder un peu voir répondre un petit peu à ces QCM en début de semestrer ou après juste un cours pour voir ce que les professeurs attendent de nous. Et aussi y'a les examens blans du S1 par la faculté qui sont bien +++
  2. TD 2023-2024 : On oublie souvent mais les TD que vous ferez avec des QCM sont très représentatifs de ce qu'on attend de vous 
  3. Annales PACES actualisés (du plus récent au moins récent). La plupart des matières au S1 possèdent des compilations d'annales de PACES et sont très utiles pour certains cours car ce sont des choses qui sont tombées, je conseille +++ à en faire et commencer assez tôt car y'en a beaucoup.... 
  4. Colles (années précédentes et cette année) du TAT : De mon point de vue, c'est les supports les plus proches de l'examen car ce sont les plus relues par les tuteurs et les profs en général
  5. Poly de l'Avent (années précédentes, cette année) du TAT car pas mal de sujets relus par les profs aussi 
  6. Pack de Poly : ce ne sont pas des annales mais restent des QCMs biens je trouve pour commencer en guise de premiers QCMs pourquoi pas...

 

Une fois de plus, c'est mon avis, je laisse des camarades compléter ou ajouter leurs versions te permettant ainsi de voir les divers supports les plus pertinents pour s'entrainer :)

 

J'espère que ça t'aide et bon courage 😉

 

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Margote ! 

 

T'as déjà pas mal de réponses plus hauts mais comme d'hab je vais rajouter mon grain de sel car j'ai un point de vue assez différent concernant les annales (mais c'est pas forcément mieux qu'une autre méthode hein, c'est très propre à chacun je pense donc je te dis ce que je faisais pour te donner plus d'idées et à toi de voir comment tu t'organises avec tout ce qu'on te dit). 

Du coup personnellement je travaillais énormément avec les annales donc j'avais gardé uniquement les 2 sessions de l'année passée pour les semaines de révisions (bon il s'avère que mon année ct les seules de PASS mais bref le principe est le même je suppose) et j'avais fait les autres au fur et à mesure du semestre pour bien comprendre ce qu'on attendait de nous. Donc en gros j'attendais pas forcément les semaines de révisions pour faire les annales même si j'en gardais quand même 2 entières pour pouvoir faire des sujets tous neufs et le plus représentatifs possible (je les faisais 2 fois d'ailleurs). 

 

Sinon pdt l'année je commençais par faire des QCMs des packs de poly assez rapidement (le weekend après le cours) et ensuite je faisais direct des annales (PACES à mon époque vu qu'on avait rien d'autre) en commençant par les plus anciennes jusqu'à remonter 2 ans avant mon année (et donc garder l'année passée pour les révisions). 

 

En tout cas chacun sa méthode donc n'hésite pas à prendre des conseils à droite et à gauche pour te faire ta propre méthode de QCMs. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...