Jump to content

perméabilité membranaire


DOMITILLE
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

"Le transport passif consiste à utiliser le gradient électrochimique pour faciliter la diffusion d’une molécule de part et d’autre de la MP"

bonjour,

cet item est vrai, cependant on ne doit pas utiliser le terme de "gradient électrochimique" seulement pour les ions ? et pour les molécules c'est le gradient de concentration

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DOMITILLE ! 

 

il y a 2 minutes, DOMITILLE a dit :

"Le transport passif consiste à utiliser le gradient électrochimique pour faciliter la diffusion d’une molécule de part et d’autre de la MP"

bonjour,

cet item est vrai, cependant on ne doit pas utiliser le terme de "gradient électrochimique" seulement pour les ions ? et pour les molécules c'est le gradient de concentration

Pk tu penses qu'on ne pourrait pas utiliser le gradient électrochimique pour des molécules ? Une molécule peut avoir une charge positive ou négative (ex : SO42-) donc dans ce cas je vois pas pk on se limite au gradient de concentration (jsp si ct pour ça que tu disais ça ?). 

 

Comme la biocell c'est pas trop ma spé dsl, je préfère que qqun confirme, mais à mon avis tu peux parler de gradient électrochimique pour une molécule aussi. 

Révélation

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : j'ai décalé ton msg dans l'espace "cours PASS" de biocell car pas sûre que les gens regardent bcp l'espace "cours L.AS" pour le moment. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooowww ! 
 

Alors en gros le gradient de concentration va prendre en compte la concentration des molécules dans le compartiment. Les molécules iront à l'endroit où elles sont le moins concentrées, jusqu'à arriver à l'équilibre. 

Pour les ions, un autre paramètre entre en jeu, c'est le gradient électrique. Si tu as un compartiment rempli d'ions positifs, un autre ion positif aura du mal à rentrer (il va essayer d’être échanger avec un autre ion positif si il veut rentrer).
 

Le gradient électrochimique c’est la résultante du gradient de concentration ET du gradient électrique. Donc les molécules peuvent utiliser le gradient électrochimique en soit étant donné que c’est la résultante du gradient de concentration et électrique. 
 

Je sais pas si c’est plus clair pour toi dis comme ça ? 
N’hésite pas si c’est pas clair ! 
 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...