Jump to content

Membrane plasmique


Yeageriste
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis avec le cours sur la membrane plasmique, j'ai du mal à m'en sortir comme je le trouve super long et approfondi, et je sais vraiment pas quoi faire, je ne sais pas du tout comment l'apprendre.

 

Qui a une astuce pour pouvoir m'aider s'il-vous-plaît?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu ! 
 

C’est vrai qu’en principe le cours de la MP ainsi que les autres cours de biocell sont très dense. En vrai même si tu as l’impression de ne pas le maîtriser au début c’est okay, tu verras qu’à force de le revoir ça va rentrer tout seul. Les cours de biocell c’est du par coeur (et réflexion aussi), faut les revoir un max de fois. 
 

Je sais que certains aimaient bien fractionner le cours dans le sens où ils se disaient qu ils préféraient réviser partie par partie en se disant tel jour je fais que le grand 1, demain je ferais le grand 2 et dans 2j le grand 3. J’ai jamais essayé perso mais apparement ça aide pas mal donc tu peux essayer. 
 

Apres n’hésite pas à faire des QCMs aussi, généralement on retient mieux avec les QCMs donc n’hésite pas à en faire même si tu ne gères pas le cours à 100%, ça te permettra de cibler des détails auxquels tu n’avais pas forcément fais attention à la base ! 
 

N’hésite pas à poser tes questions aussi si tu ne comprends pas certaines notions, ça peut te débloquer ! 
 

J’espère que ça t’aidera un minimum ! 
En tout cas bon courage !!☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

Perso en biocell, j'essayais de faire pas mal de schéma avec tous les éléments dont on nous parlait (exemple de la MP, un schéma avec les 2 couches, tous les lipides, le cholestérol, les protéines...Tout ça sur le bon côté, externe ou interne!) et d'apprendre d'abord les grandes lignes. Comme a dit @Aminarthrose, fractionner le cours c'est une bonne idée et cela permet de revenir sur le cours plusieurs fois et de le mémoriser par répétition. 

Sinon, j'essayais de faire des sortes de cartes mentales. En gros je faisais un schéma général au centre et après je faisais des branches pour détailler certains trucs. Par exemple, tu fais le schéma de la MP et tu fais une flèche sur le cholestérol en précisant qu'il a un impact sur la fluidité de la membrane et à la fin tu obtiens une feuille avec un schéma principal et pleins de caractéristiques autour. 

 

Essaies plusieurs techniques et tu trouveras celle qui te convient😉

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...