Jump to content

Régulation hormonale


FuturDocteurMamourV2
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la correction de cette Item :

QCM- À propos des régulations hormonales, il est exact que :

B. L'hormone de croissance n'est pas soumise à une boucle de rétrocontrôle négatif longue parce qu'elle est directement sécrétée par l'hypophyse

Je pensais que c'était vrai vu que comme il n'y a pas de sécrétion d'hormone par un organe cible il ne peut pas y avoir de boucle de rétrocontrôle négatif longue mais seulement une ultra courte réalisé par les neurohormones de l'hypothalamus et une courte réalisé par les hormones de l'hypophyse. 

Mais la correction annonce faux car "Ce n'est pas une raison!".

Je ne comprend pas pourquoi car cela me semblait être une bonne raison, d'où vient la boucle de recontrôle négative longue  ?  Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, FuturDocteurMamourV2 a dit :

B. L'hormone de croissance n'est pas soumise à une boucle de rétrocontrôle négatif longue parce qu'elle est directement sécrétée par l'hypophyse

 

C'est évidemment faux. 

L'axe somatotrope s'organise de la manière suivante : GHRH sécrétée au niveau hypothalamique -> GH sécrétée au niveau hypophysaire -> IGF-1 (insulin-like growth factor 1) essentiellement sécrété au niveau hépatique

 

Comme dans tous les axes hypothalamo-hypophysaires, on a une boucle d'autoinhibition ultra courte, une boucle courte de la sécrétion de GHRH par la GH, et une boucle longue de la sécrétion de GH et de GHRH par l'IGF1. L'item est donc forcément faux. 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...