Jump to content

Histo Canalicule


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Si je reprends mon cours je peux te dire qu'une canalicule c'est un prolongement membranaire dans lesquel cheminent les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes, et qui permet aux cellules de faire passer des éléments nutritifs . J'ai essayé de faire un (MAGNIFIQUE😅) schéma pour expliquer du coup pour être clair j'ai remis deux diapo de la prof!. Si je me trompe pas ça doit être sur le cours du tissu osseux non ?  En bref les ostéocytes communiques entre eux et avec les ostéoblastes à la fois par des jonctions gap et par des canalicules   !

J'espère avoir répondu à ta question!

 image.png.309445d75fe3dca690a548f1e7e1ca85.png

image.thumb.png.b2f07cfe5bbfb6629f6a96a147b764a6.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Salut @Zoe.chvt

il y a 10 minutes, Zoe.chvt a dit :

une canalicule c'est un prolongement membranaire

 

Je suis pas sur de bien comprendre, le canalicule c'est le prolongement cytoplasmique de l'osteocyte ou c'est le prolongement de la cavité de l'osteoplaste en étoile qui relie les différentes loges entre elles ? Car dans la diapo de la prof c'est pas très explicite et tu nous dit que c'est une prolongement cytoplasmique, or sur wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostéoplaste) j'avais trouvé que

 

Citation

"Un ostéoplaste est une espace creux au sein de l'os comprenant d'une part une cavité étoilée irrégulière et d'autre part des canalicules qui chacun partent d'une des pointes de l'étoile"

ils ont l'air de dire que la canalicule est un prolongement de l'ostéoplaste et pas l'osteocyte...

 

Du coup je suis un peu perdu sur ce que désigne précisément canalicule...?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Effectivement c'est bien un prolongement membranaire! J'ai modifié ma réponse juste après l'avoir posté ! Ce prolongement membranaire contient les prolongement cytoplasmiques appartenant aux ostéocytes ! Je suis désolée pour ma première réponse j'ai vu mon erreur qu'après l'avoir envoyé ! 

Je mentionne @Psykokwak pour vérifier ce que je dit !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @péri-an-toine @Zoe.chvt !

Pour moi, un canalicule c'est une petite travée dans l'os entre deux ostéoplastes. L'ostéoclaste émet un prolongement cytoplasmique dans cette canalicule pour entrer en contact avec l'ostéoclaste voisin, avec lequel il va communiquer via une jonction communicante !

Est-ce que c'est plus clair ? :'))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...