Jump to content

Biocellulaire


Dackou
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, 

J’avais une question à propos d’une phrase du cours qui me perturbe et que je ne comprends vraiment pas. Il est écrit : « il existe une correspondance topologique entre le versant cytologique de la membrane et celui des membranes des organites , on peut dire que le versant luminal de la membrane des organites ressemble au versant extra cellulaire de la membrane plasmique ». Je n’ai pas trouvai de définition claire de ce que signifie « versant cytologique » et «  versant luminal ».

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 10 minutes, Dackou a dit :

Bonjour, 

J’avais une question à propos d’une phrase du cours qui me perturbe et que je ne comprends vraiment pas. Il est écrit : « il existe une correspondance topologique entre le versant cytologique de la membrane et celui des membranes des organites , on peut dire que le versant luminal de la membrane des organites ressemble au versant extra cellulaire de la membrane plasmique ». Je n’ai pas trouvai de définition claire de ce que signifie « versant cytologique » et «  versant luminal ».

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp !!

Coucou @Dackou :)

 

Je vais répondre à ta question : 

  • Le versant cytologique = versant cytosolique. C'est le coté de la membrane plasmique (versant inter, intra cellulaire de la membrane plasmique) ou de la membrane des organites faisant face au cytosol
  • Le versant luminal des organites ressemble au versant extracellulaire de la membrane plasmique. Ici c'est le contraire ça veut dire que pour l'organite ça va être le coté de la membrane plasmique vis à vis de la cavité, lumière de l'organite ("l'intérieur) (un organite c'est souvent creux). Et on met ça en parallèle avec la membrane plasmique et plus précisément son coté extracellulaire vis à vis de la matrice extracellulaire. 

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ta réponse

Enfaite je n’ai toujours pas compris ce qui est extra cellulaire; par rapport à qui. En gros le versant cytosolique  signifie que c’est intracellulaire et le versant luminal c’est extracellulaire ? Dans ce cas là, quelle est le rapport entre la membrane plasmique est l’organite, le lien qu’on doit faire entre les deux? 

J’espère avoir bien formuler mes questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 21 minutes, Dackou a dit :

n gros le versant cytosolique  signifie que c’est intracellulaire

Oui voilà c'est ça c'est coté cytosol en intra cellulaire

il y a 21 minutes, Dackou a dit :

versant luminal c’est extracellulaire ?

Bah enfaite là c'est la petite différence c'est que en soit la lumière/cavité dans l'organisme elle est dans la cellule donc on ne peut pas voir quelque chose d'extracellulaire. Par contre la cavité de l'organite est extracytosolique si tu préfères

 

il y a 22 minutes, Dackou a dit :

Dans ce cas là, quelle est le rapport entre la membrane plasmique est l’organite, le lien qu’on doit faire entre les deux?

C'est pas un lien totalement équivalent et égal, juste une petite similitude (le fait que les deux membranes ont un coté cytosolique et extracytosolique) 

 

Je sais pas si ça t'aide plus 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...