Jump to content

Syst de Havers complet ou incomplet ?


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, je n'ai pas très bien compris la différenciation entre le système de Havers complet ou incomplet.

Sur le schéma mis sur le diapo je ne vois aucune différence entre le complet et l'incomplet si quelqu'un peu m'aider. image.png.dfc5bcc5aafb532250eac889929cc7f7.png

Salut @Arthur.dgr 🥰,

 

Les systèmes de Havers complets enfaîte c'est quand on a toutes les lamelles, les cercles complets au milieu du canal de Havers. Il y a n'y a pas d'autres systèmes de Havers qui vont venir les grignoter (se superposer dessus sur l'image).

 

Les systèmes de Havers incomplets sont plus anciens car on a pas toutes les lamelles visibles et completes autour du canal de Havers. En gros ya d'autres systèmes qui vont superposer dessus. 

 

Je sais pas trop si je suis clair 😅 sinon n'hésite pas pour que je reexplique certains points 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Sur le schéma tu peux voir que le système de Havers incomplet est partiellement "mangé" par le complet. Tu ne peut pas voir de cercle complet si tu préfère. Pour rappel: les systèmes de Harvers incomplets sont des systèmes complets qui ont été partiellement résorbés lors des remaniements osseux. (D'où le fait que les systèmes complets sont plus récent que les incomplets). 

J'espère que ça réponds à ta question, n'hésite pas si tu en a d'autres :)

 

Du coup le temps que j'envoie @Lulu_le_Fou a répondu aussi  j'espère qu'on a pu t'aider!

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...