Jump to content

Incompréhension QCM sur le noyau


POMME
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne suis pas sur que ce soit une erreur mais j’ai une question. 

 

Dans les QCM des poly du TAT sur le noyau il y a un premier item (QCM4 item A) qui dit :

A. Plus les molécules d’ADN sont petites ou ont une forte densité de gènes transcrits, plus elles sont situées près du centre du noyau.

 

Cette item et compté comme vrai, dans le cour il est écrit forte densité de gène actif donc j’ai déjà un petit doute 😅

 

Dans le QCM 5 item E il est ensuite dit :

E. Les zones fibrillaires centrales nucléaires d’aspect clair contiennent de l’ADN non-transcrit.

 

L’item est aussi compté comme vrai, je ne comprend pas. Est-ce que ce n’est pas au même endroit, est-ce que cette zone contient à la fois de l’ADN transcrit et non-transcrit ? Ou est-ce que c’est une erreur? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu toiii !! 
 

Alors pour le qcm 4, en fait lorsque le gène est transcrit, il est actif du coup (dans ce cours on considère ça en tout cas, donc l’item est bien vrai. 
 

Pour le qcm 5, c’est bien vrai. Si tu reprends ton cours il est noté que : 

- Les zones fibrillaires centrales hétérogènes d’aspect dense contiennent de l’ADN en cours de transcription, et ceux d’aspect clair contiennent de l’ADN non transcrit (on considère que c’est des zones différentes d’où le fait qu’il y est de l’ADN en cours de transcription et de l’ADN non transcrit). 
 

est ce que c’est plus clair pour toi ? ☺️

N’hésite pas si tu as d’autres questions !! 
Bon couraaageee 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @POMME,

En complément de la super réponse d'@Aminarthrose,

je pense qu'il aurait été plus judicieux dans le qcm d'écrire : "Les zones fibrillaires centrales nucléolaires d’aspect clair contiennent de l’ADN non-transcrit", peut-être que la confusion vient de là, en effet ici on se trouve dans le nucléole (mais bon il se trouve lui aussi au centre du noyau donc ça marche). L'item reste juste, il ne l'aurait pas été si on parlait des zones d'aspect sombres qui elles correspondent à de l'ADN transcrit.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, POMME a dit :

Merci beaucoup @Aminarthrose et @Dr_Zaius, je n’avais effectivement pas compris que l’on parlait du nucléole, merci pour vos réponse maintenant j’ai compris 😊

Avec plaisir !!🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...