Jump to content

Astuces pour la concentration


PASS-ympa

Recommended Posts

Hey tout le monde !

 

Voilà, je crée ce sujet parce que j'ai remarqué que j'ai des problèmes à rester focus pour apprendre efficacement mes cours quand je suis chez moi.

Pour préciser , c'est exactement quand je rentre chez moi, après avoir mangé et fait... le rituel quotidien d'hygiène corporel (se laver quoi). 

 

Ma marraine m'a déjà tonné quelques tips, qui fonctionnent bien le matin (j'arrive à travailler jusqu'à 2 heures et demi e matin). Je vais également à la BU jusqu'à 19 heures 30 à la fin de mes cours de l'aprèm. Mais dès que je rentre, alors que j'ai théoriquement 1 heure 30 de temps libre, bah impossible de me motiver et me concentrer et revoir davantage mes cours.

 

Donc... Est-ce que vous avez des conseils pour moi ?

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

 

Perso moi j'utilise l'application Forest, et chaque jours j'ai envie d'avoir une grande forêt donc je bosse le matin pour avoir quelques arbres, et quand je fini les cours je rentre vers 18h j'ai encore envie d'avoir une forêt plus grande donc ça me motive à planter, donc laisser mon téléphone, et travailler...

 

je sais pas si ça peut t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASS-ympa

Donne toi des objectifs que tu sais que tu peux atteindre et promets toi une récompense si tu y parviens 

Par exemple : « Je finis mon chapitre d’anat sur le système nerveux et quand j’aurai fini alors je pourrai faire … »

Comme ça, tu sais qu’après avoir fait ce que tu avais prévu, alors tu pourras faire quelque chose que tu aimes bien 

Plus tu passes de temps sur ton cours, et moins tu auras de temps pour faire ce que tu aimes donc finalement tu vas travailler plus efficacement !

 

J’espère avoir pu t’aider 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

 

Je sais que moi l'environnement de la BU me convenait beaucoup pour me concentrer : je suppose que si tu en sors à 19h30, c'est que tu es à la BU santé. En partant de ça, moi je te conseillerais de profiter du fait que tu sors pour aller manger au RU de Paul Sab, à côté du métro, comme ça tu peux continuer à travailler de 20h à 22h mais cette fois à la BU Sciences. Je sais que l'année dernière je l'ai fait quelques fois, parce que comme ça, quand je rentre chez moi, c'est synonyme de repos.

 

Voila j'espère que cette réponse t'aidera !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello!

 

J'avais le même problème, difficile de me remettre à travailler le soir en rentrant chez moi... Pour y parvenir, j'avais décidé que le soir devait être consacré à une méthode de travail différente du reste de la journée. Selon mon humeur parfois je relisais simplement mon cahier d'erreur en entier (en reprenant bien les parties de cours où je faisais souvent des erreurs), soit je relisais un cours déjà appris (parce que selon moi il faut vraiment de la répétition dans ces études, souvent je relisais l'anat).

En fait j'essayais de faire un travail plus passif, plus tranquille (tout en restant efficace) parce que je n'avais plus envie de me replonger dans des QCMs ou dans des cours super compliqués le soir. 

 

Aussi, je trouve que le moment du repas peut être une difficulté ou un avantage selon les personnes... Perso, si je mangeais direct en rentrant c'était quasi mort pour me remettre à travailler après alors que pour certains ça permet de faire une pause et de mieux repartir. Moi je préférais avoir manger un petit truc consistant dans l'après-midi et manger plus tard le soir, une fois que j'avais travaillé. Donc ça dépend de toi, mais tu peux peut-être essayer de voir si un potentiel changement d'heure du repas peut t'aider ou non. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@lovestitch Coucouuuu

Je te comprend totalement en ce qui concerne la difficulté à te concentrer sur les cours.. C'est vrai que travailler autant dans une journée en étant efficace et 100% focus c'est vraiment pas facile. J'ai vraiment galéré avec ça l'an dernier et toute ma scolarité en vrai (sur les bulletins on m'écrivait tout le temps "tête en l'air", mdr bref 😭)

J'ai trouvé une technique qui marche super bien chez moi, c'est de mettre une musique de concentration (t'en trouve sur YouTube qui durant 3 voire 7h) en arrière plan dans tes écouteurs quand tu travailles. Au fur et à mesure, ton cerveau va faire un lien entre cette musique et tes moments de travail ou tu dois être concentré(e) et à la fin au bout de 5min t'es à fond quand tu bosses. C'est un petit tips que tu peux toujours essayer, en tout cas ça a bien fonctionné sur moi.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Maepicondyle a dit :

@lovestitch Coucouuuu

Je te comprend totalement en ce qui concerne la difficulté à te concentrer sur les cours.. C'est vrai que travailler autant dans une journée en étant efficace et 100% focus c'est vraiment pas facile. J'ai vraiment galéré avec ça l'an dernier et toute ma scolarité en vrai (sur les bulletins on m'écrivait tout le temps "tête en l'air", mdr bref 😭)

J'ai trouvé une technique qui marche super bien chez moi, c'est de mettre une musique de concentration (t'en trouve sur YouTube qui durant 3 voire 7h) en arrière plan dans tes écouteurs quand tu travailles. Au fur et à mesure, ton cerveau va faire un lien entre cette musique et tes moments de travail ou tu dois être concentré(e) et à la fin au bout de 5min t'es à fond quand tu bosses. C'est un petit tips que tu peux toujours essayer, en tout cas ça a bien fonctionné sur moi.

 

Bon courage :)

Je voulais citer @PASS-ympa autant pour moi @lovestitch 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...