Jump to content

comment communique l'hypophyse et l'hypothalamus?


shrekito
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Salut!

 

J'arrive pas très bien à comprendre si la communication hypothalamo-hypophysaire est exclusivement endocrine ou si c'est que pour l'ante-hypophyse. En bref comment communique l'hypothalamus et la post-hypophyse (neuro-hormone) surtout que l'item "9 A. Les communications entre l’hypothalamus et l’hypophyse se font par des terminaisons nerveuses" est compté faux ( je pensais que c'était nerveux).

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @shrekito

la communication entre l'hypothalamus et l'hypophyse va se faire par la circulation sanguine. Ces vaisseaux sanguins en particulier sont appelés le système porte hypotalamo-hypophysaire

voila le schéma que j'avais dans mon cours l'an dernier :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/38/gf4u.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou @shrekito

Alors, je vais te répondre avec les connaissances de terminal spé SVT sur le chapitre du stress, ce qui rejoins le beau schema du cours de @Duodénum

Alors, l'hypothalamus va secréter des hormones dans le sang, or certaines cellules de l'hypophysaire sont eux même sensible à ces hormones comme l'ACTH et la CTH

L'hypothalamus va secréter de la CRH qui entrainera la sécrétion de l'ACTH par certaine cellules de l'hypophyse qui sont eux sensibles à la CRH.

 

Bien sure ce n'est qu'un exemple et il existe plein d'autre hormones etc..

Edited by Natsukiuri
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 12 heures, shrekito a dit :

l'hypothalamus et la post-hypophyse

La post hypophyse ne marche pas pareil que l'antéhypophyse car ces deux portions du même organe n'ont pas la même origine embryologique. 

L'antéhypophyse reçoit le signal pour sécréter ses stimulines grâce aux libérines/statines sécrétées par l'hypothalamus. Ces molécules produites par l'hypothalamus passent dans un réseau veineux connecté à l'hypophyse qui s'appelle le système porte hypothalamo-hypophysaire. (En plus c'est trop facile ça parce que dans le corps il n'y a grosso modo que 2 systèmes portes, celui dont je viens de te parler, et le système porte digestif ; bref). 

 

La post-hypophyse, elle, sécrète de l'ADH ainsi que de l'ocytocine. 

Le stimulus de sécrétion de l'ADH est essentiellement l'augmentation de l'osmolarité sanguine, pour induire une diminution de l'osmolarité en augmentant la concentration des urines. 

L'ocytocine, est une neuro-hormone qui induit du plaisir, qui rend heureux, et qui favorise l'attachement entre deux êtres vivants.

La différence entre antéhypophyse et posthypophyse tient au fait que l'antéhypophyse est reliée à l'hypothalamus par un réseau veineux, là où la post-hypophyse n'est en réalité qu'un prolongement des neurones de l'hypothalamus.

 

Après faut pas vous ennuyer avec ça c'est pas facile comme truc. 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2023 à 22:01, Duodénum a dit :

Salut @shrekito

la communication entre l'hypothalamus et l'hypophyse va se faire par la circulation sanguine. Ces vaisseaux sanguins en particulier sont appelés le système porte hypotalamo-hypophysaire

voila le schéma que j'avais dans mon cours l'an dernier :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/38/gf4u.png

 

Le 20/09/2023 à 22:10, Natsukiuri a dit :

Coucou @shrekito

Alors, je vais te répondre avec les connaissances de terminal spé SVT sur le chapitre du stress, ce qui rejoins le beau schema du cours de @Duodénum

Alors, l'hypothalamus va secréter des hormones dans le sang, or certaines cellules de l'hypophysaire sont eux même sensible à ces hormones comme l'ACTH et la CTH

L'hypothalamus va secréter de la CRH qui entrainera la sécrétion de l'ACTH par certaine cellules de l'hypophyse qui sont eux sensibles à la CRH.

 

Bien sure ce n'est qu'un exemple et il existe plein d'autre hormones etc..

 

Le 21/09/2023 à 10:33, Jerhème a dit :

La post hypophyse ne marche pas pareil que l'antéhypophyse car ces deux portions du même organe n'ont pas la même origine embryologique. 

L'antéhypophyse reçoit le signal pour sécréter ses stimulines grâce aux libérines/statines sécrétées par l'hypothalamus. Ces molécules produites par l'hypothalamus passent dans un réseau veineux connecté à l'hypophyse qui s'appelle le système porte hypothalamo-hypophysaire. (En plus c'est trop facile ça parce que dans le corps il n'y a grosso modo que 2 systèmes portes, celui dont je viens de te parler, et le système porte digestif ; bref). 

 

La post-hypophyse, elle, sécrète de l'ADH ainsi que de l'ocytocine. 

Le stimulus de sécrétion de l'ADH est essentiellement l'augmentation de l'osmolarité sanguine, pour induire une diminution de l'osmolarité en augmentant la concentration des urines. 

L'ocytocine, est une neuro-hormone qui induit du plaisir, qui rend heureux, et qui favorise l'attachement entre deux êtres vivants.

La différence entre antéhypophyse et posthypophyse tient au fait que l'antéhypophyse est reliée à l'hypothalamus par un réseau veineux, là où la post-hypophyse n'est en réalité qu'un prolongement des neurones de l'hypothalamus.

 

Après faut pas vous ennuyer avec ça c'est pas facile comme truc. 

Merci pour vos réponse! Je vois le truc maintenant bon je pense pas que y'aurra des questions de cours sur ce chapitre (voire de question tout court mdr) mais ca fait déstresser un peu.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shrekito a dit :

bon je pense pas que y'aurra des questions de cours sur ce chapitre

Détrompe-toi, c'est tout à fait possible qu'on te pose des questions dessus pour les partiels, puisque c'est quelque chose qu'il est facile de faire tomber en questions, et que c'est déjà tombé de nombreuses fois en annales. 

 

Petit conseil du vieil étudiant : Il vaut mieux tout maîtriser plutôt bien pour ne pas avoir de surprises, plutôt que maîtriser un peu moins, mais à la perfection, et ne pas savoir répondre à des questions parce qu'on a fait l'impasse. 

En l'occurrence, en physiologie, tout peut tomber, donc pas d'impasses : tes partiels te remercieront, et ton toi en P2 te remerciera car tu ne seras pas largué en physiologie/sémiologie.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...