Jump to content

J'ai quelques questions...


Vava_
Go to solution Solved by PH₂,

Recommended Posts

Je suis désolée par avance si mes questions non pas lieu d'être ou sont mal posées.

 

Mes questions sont sur les TD et les ED.

En effet, la semaine prochaine commence les TD, notamment ceux de biologie cellulaire. Je sais spécifiquement qu'il n'a pas lieu à Paul Sabatier et qu'il dure six jours répartie en deux semaines. Je sais aussi que les TD se font par séries.

Et voilà donc ma première question : comment savoir dans quelle série suis-je ? Je doute que vous puissiez répondre, mais ça m'inquiète, car nous n'avons rien reçu à ce sujet, que je sache. Après, je laisse le doute au fait que nous ne sommes que mercredi et qu'il reste toute la fin de semaine.

Une autre question que je me pose, et à laquelle vous aurez moins de mal à répondre, je pense, c'est : comment un TD se passe, que se passe-t-il ? Cette question est valable pour les ED, car je suis encore plus perdue en ce qu'il concerne les ED.

 

Une autre question qui n'a rien avoir : par manque de finance, je n'ai pas pus réaliser de prépa durant l'été ou tout au long de l'année. Pensez-vous qu'avec détermination et beaucoup de travail, je pourrai valider mon année, et qui sait accéder à la filière pharmacie (mon but).

 

Voilà toutes mes questions.

 

Encore merci

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 24 minutes, Vava_ a dit :

Et voilà donc ma première question : comment savoir dans quelle série suis-je ? Je doute que vous puissiez répondre, mais ça m'inquiète, car nous n'avons rien reçu à ce sujet, que je sache. Après, je laisse le doute au fait que nous ne sommes que mercredi et qu'il reste toute la fin de semaine.

 

Normalement, tu devrais recevoir (si ce n'est pas déjà fait) ta série. Si jamais tu ne trouves pas, tu peux assister à un TD d'un autre groupe, il faudra simplement signaler ta présence en début ou fin de TD.

il y a 24 minutes, Vava_ a dit :

Une autre question que je me pose, et à laquelle vous aurez moins de mal à répondre, je pense, c'est : comment un TD se passe, que se passe-t-il ? Cette question est valable pour les ED, car je suis encore plus perdue en ce qu'il concerne les ED.

 

Les TDs de biocell : 2 TD de cours, 1 TD de QCMs à la maison, 1 TD de QCMs sur place.

Les TDs d'histo : petit rappel du cours puis réponse à des QCMs que tu reçois une fois que tu rentres dans la salle.

Les TDs de biophy : petits rappels de cours entre chaque QCMs puis réponse aux QCMs.

Les TDs de chimie : pareil que biophy.

Les TDs de bioch : pareil que biophy

Les TDs de génome : pareil que biophy

Le TD de physio : pareil que biophy.

 

Les TDs sont l'occasion de revoir des parties de cours que tu n'as pas très bien compris, n'hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu veux, c'est fait pour ça. 

 

Par contre, aucune idée de ce que sont les ED. (edit : c'est la même chose que TD non?)

 

il y a 24 minutes, Vava_ a dit :

Une autre question qui n'a rien avoir : par manque de finance, je n'ai pas pus réaliser de prépa durant l'été ou tout au long de l'année. Pensez-vous qu'avec détermination et beaucoup de travail, je pourrai valider mon année, et qui sait accéder à la filière pharmacie (mon but).

 

No problem, faut simplement savoir s'organiser super bien, et savoir comment bosser, dommage que tu n'aies pas fait la TutRentrée par contre.

Mais oui, pour pharma ou pour n'importe quelle filière, tout est possible.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PH₂ a dit :

Normalement, tu devrais recevoir (si ce n'est pas déjà fait) ta série. Si jamais tu ne trouves pas, tu peux assister à un TD d'un autre groupe, il faudra simplement signaler ta présence en début ou fin de TD.

Les TDs de biocell : 2 TD de cours, 1 TD de QCMs à la maison, 1 TD de QCMs sur place.

Les TDs d'histo : petit rappel du cours puis réponse à des QCMs que tu reçois une fois que tu rentres dans la salle.

Les TDs de biophy : petits rappels de cours entre chaque QCMs puis réponse aux QCMs.

Les TDs de chimie : pareil que biophy.

Les TDs de bioch : pareil que biophy

Les TDs de génome : pareil que biophy

Le TD de physio : pareil que biophy.

 

Les TDs sont l'occasion de revoir des parties de cours que tu n'as pas très bien compris, n'hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu veux, c'est fait pour ça. 

 

Par contre, aucune idée de ce que sont les ED. (edit : c'est la même chose que TD non?)

 

No problem, faut simplement savoir s'organiser super bien, et savoir comment bosser, dommage que tu n'aies pas fait la TutRentrée par contre.

Mais oui, pour pharma ou pour n'importe quelle filière, tout est possible.

D'accord super merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Vava_

Je viens compléter la réponse qui t’a été donnée plus haut 

 

il y a 43 minutes, PH₂ a dit :

Par contre, aucune idée de ce que sont les ED. (edit : c'est la même chose que TD non?)

C’est exactement la même chose !

 

il y a une heure, Vava_ a dit :

Une autre question qui n'a rien avoir : par manque de finance, je n'ai pas pus réaliser de prépa durant l'été ou tout au long de l'année. Pensez-vous qu'avec détermination et beaucoup de travail, je pourrai valider mon année, et qui sait accéder à la filière pharmacie (mon but).

Le fait de ne pas avoir de prépa n’est pas du tout synonyme d’échec

De nombreux étudiants réussissent leur année sans avoir eu de prépa, et en se servant uniquement du tutorat

 

Pour t’entraîner, je te conseille de venir à toutes les colles qui se déroulent tous les lundis (ça débute lundi prochain donc le 25/09 de 12h à 13h15) et à toutes les permanences qui ont lieu tous les jeudis (ça commence demain donc le 21/09 de 12h à 13h20). Elles ont lieu dans vos amphis !

 

Concrètement ça consiste en quoi ? 

- les permanences : tu vas pouvoir poser toutes tes questions à des RM et à leur équipe de tuteurs. Ils seront répartis par matière et ils répondront à toutes tes questions ! Il n’y a pas de question bête donc n’hésite pas à venir nous voir et on te débloquera sur les notions que tu n’as pas bien comprises 

C’est aussi le moment d’aller voir les membres de l’équipe BEM OREO si tu as besoin de parler d’organisation ou que tu as un pétrit coup de mou ! (Ou même si tu veux juste discuter avec nous, on ne mord pas normalement !)

 

- les colles : tu vas devoir répondre à plusieurs qcm rédigés par les tuteurs et relus par les RM (et parfois également par les profs) sur un programme qu’on t’aura donné la semaine précédente. Tout se fait sur une feuille de coche donc tu t’habitueras également aux modalités de l’examen. A la fin de la colle, tu nous rends ta feuille si tu veux être classée parmi tous les étudiants qui ont participé à la colle et le lendemain tu connaîtras tes notes (sur chaque matière individuellement et ta note globale) grâce à ton numéro d’anonymat

Bien sur, ce classement est indicatif pour t’aider à te situer dans ta promo mais n’est pas toujours significatif, surtout aux premières colles. Les notes ne comptent pas pour l’examen final donc c’est juste un moyen de s’entraîner !

 

Bien sur, tout cela est gratuit !

 

Je te conseille aussi de participer à l’examen blanc organisé par la fac pour encore une fois t’entraîner en conditions réelles cette fois-ci ! 

 

J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Et surtout, reste motivée pour décrocher ta place en pharma !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Vava_ je vais t'apporter ma réponse ainsi que mon expérience

 

Il y a 2 heures, Vava_ a dit :

je pense, c'est : comment un TD se passe, que se passe-t-il ? Cette question est valable pour les ED, car je suis encore plus perdue en ce qu'il concerne les ED.

La réponse de @PH₂ est complète!

je veux juste rajouter que les tds ça peut vrmt être bien ( pour ma part je suis allé à tous). C'est vrmt le moment où tu pourras poser toutes tes questions. Les profs de td sont en contact direct avec ceux de CM est donc savent exactement ce qui est attendu de nous.

Des fois tu auras même la chance d'avoir directement le prof de CM dans ta série.

Certains td sont certes pas très pertinent car tu auras toujours plus vite fait de relire ton cours chez toi mais perso je trouvais ça plus reposant d'assiter aux td. Ça faisait une révision pas trop fatigante 

 

Aussi je voulais rajouter, même si je ne me rappelle plus si c'était considéré comme des tds mais en biostats et biophy, il y aura des qcms normalement qui seront posté sur moodle par les profs ( interressent +++)

et pour la biocell, les tds portent sur un cours à part entière. C'est à dire que c'est un cours qui ne sera pas fait en amphi mais qui tombe le jour j. Donc important ++ de l'apprendre.

Il y a 2 heures, Vava_ a dit :

Une autre question qui n'a rien avoir : par manque de finance, je n'ai pas pus réaliser de prépa durant l'été ou tout au long de l'année. Pensez-vous qu'avec détermination et beaucoup de travail, je pourrai valider mon année, et qui sait accéder à la filière pharmacie (mon but).

OUI !

Je peux même t'en parler de par ma propre expérience !

Hormis le fait que la prépa n'est pas gage de réussite, il y a plein de moy comme l'a très bien dit @Cassolnousmanque2 d'avoir un accompagnement, trouver des qcms... de manière totalement GRATUITE

 

C'est toi et toi seul qui remplira la feuille de coche. Alors organise toi bien, soit motivé ou du moins discipliné, donne tout jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret !


Courage ! en espérent que toutes nos réponse vont bien t'éclaircir !

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...