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Apprendre ses cours


Gaétang

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Bonjour, je fais ce post parce que je ne trouve pas de méthode d'apprentissage efficace, je prend toute ma journée à apprendre les cours du matin et donc je n'ai pas le temps de réviser les autres cours.

J'ai l'impression de prendre beaucoup de retard, alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

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  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Gaétang

Si tu veux on peut en parler en mp comme ça tu me diras précisément comment tu t’organises actuellement et j’essayerai de trouver une solution à ton soucis !

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Hello 

Si ça peut te rassurer, personne ne réussit à connaître ses cours sur le bout des doigts du premier coup. 

Ce qui est le plus important lors de l'apprentissage initial d'un cours, c'est de le comprendre : c'est la base essentielle pour pouvoir ensuite annexer dans ta mémoire des connaissances un peu plus spécifiques. 

 

Personnellement, j'étais de l'après-midi, donc quand j'allais en cours, je prenais tout à la main en prenant le soin de ne jamais faire de phrases et de tout prendre sous forme de bullet-points (je fais toujours ça donc ça a l'air de marcher mdrr). 

Une fois rentré chez moi, je relisais une fois le cours à voix haute en le fluotant (peu efficace le fluotage), en faisant attention à voir si j'ai bien compris les mécanismes que j'essayais d'expliquer avec mes mots avec le cours ouvert pas loin de moi, et en le complétant quand j'avais des trous (les bullet-points c'est formidable, je n'ai jamais eu de problèmes de prise de note en P1 en dehors des cours du Pr. Chaynes et du Pr. Andrieu...). 

Ma première relecture faite, je me levais et je récitais le cours en ayant le cours pas loin quand je n'étais pas sûr d'où j'en étais dans la récitation. Tout ce que je n'arrivais pas à ressortir/réciter/expliquer, je le notais sur une feuille volante. 

Une fois que j'avais tout récité, je prenais ma feuille volante et je spammais toutes les informations que je ne connaissais pas en les récitant jusqu'à ce que j'y arrive (+/- recherches sur internet si je ne comprenais pas). 

Ensuite, je faisais la méthode des J, donc perso, c'était J0/J1/7/J21/J35 puis toutes les 3 semaines. Et chaque J je faisais une récitation comme décrit précédemment. 

 

Le lendemain des cours, je faisais TOUS les QCMs des polycopiés du tutorat avec une correction avant de faire la récitation du J1. 

Globalement ça a été ça toute l'année et ça a plutôt bien marché. 

 

A retenir : 

- Pour apprendre il faut comprendre, il est absolument inutile de brute force les connaissances dans ta tête tu vas juste finir triste voire dépressif car rien ne va rentrer. 

- C'est la répétition qui est la clé de la maîtrise des cours -> Pas de répétition, pas de consolidation dans la mémoire épisodique, donc pas de bonnes notes au concours (ha mince faut pas le dire)

- C'est la répétition qui va te permettre d'augmenter le pourcentage de connaissance du cours -> Si à ton J1 tu retiens 50% des connaissances mais que tu as tout compris, bah quand ça fait 8 fois que tu reprends ton cours tu en retiendras probablement 90% des connaissances dudit cours. 

- Faire des QCMs de manière précoce te force à réutiliser tes connaissances et donc aide à la consolidation. 

 

Bon courage et ne t'inquiètes pas, personne ne sait travailler en début de P1 tu n'es pas seul. 

Edited by Jerhème
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  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Gaétang ! 

 

il y a 28 minutes, Gaétang a dit :

je ne trouve pas de méthode d'apprentissage efficace, je prend toute ma journée à apprendre les cours du matin et donc je n'ai pas le temps de réviser les autres cours.

J'ai l'impression de prendre beaucoup de retard, alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Alors déjà sache qu'il y a autant de méthodes de travail que d'étudiants donc je comprends que ce soit compliqué de trouver sa propre méthode de travail. 

 

Je préciserais juste qu'il ne faut pas avoir peur de changer de méthode de travail au cours de l'année car parfois une méthode convient un moment puis ne marche plus à un autre moment (c'est ce qui m'est arrivé en tout cas).

 

En fonction de ta manière de retenir il faut que tu adaptes ta méthode. Par exemple si tu préfères apprendre tout d'un coup ou si tu préfères apprendre petit à petit, ce n'est pas du tout la même chose. Perso j'ai fait plus ou moins les deux donc je vais essayer de te partager mes 2 méthodes pour que ça puisse te donner un peu des idées. 

 

  • Apprentissage d'un cours d'un coup

C'est la méthode que j'utilise en ce moment (je passe ma vie à changer mdrrrr) car elle est plus adaptée à ma façon de travailler en ce moment. 

J'écoute attentivement en cours et je prends des notes efficace pour bien comprendre le cours avec les explications du prof. Ca me permet de déjà commencer à apprendre mon cours. Ensuite je finis de fluoter mon cours et compléter mes notes si besoin. Enfin je fiche tous mes cours de manière assez résumé avec uniquement les infos nécessaires (ça nécessite de savoir trier les infos bien sûr). Ca me permet d'avoir une bonne vision d'ensemble du cours et de bien comprendre les différents liens et mécanismes. En dernier je relis une dernière fois chaque fiche de la journée pour bien imprimer les connaissances. 

Cette méthode n'est utile que si tu cherches à bien comprendre ton cours et pas juste à l'apprendre par cœur bêtement.

En PASS je faisais des QCMs le weekend sur tous les chapitres de la semaine, donc je ne peux que te conseiller d'en faire aussi régulièrement pour vérifier que tu as bien compris tes cours.

Puis en période de révisions, je relis toutes mes fiches pour me remettre les cours en tête et ensuite je fais bcp d'annales.

 

  • Apprentissage petit à petit

C'est la méthode que j'avais en PASS pour le coup. C'est la fameuse "méthode des J" revisitée à ma façon bien sûr. Je fonctionnais sur un principe d'alternance cours / QCMs pour bien ancrer mes connaissances. 

J0 = aller en cours en écoutant attentivement, le compléter si besoin et le relire en essayant de bien comprendre les notions abordées (parfois je faisais aussi des bouts de fiches pour m'aider avec certaines notions qui s'y prêtaient -> cf mon drive)

Weekend = QCMs des packs de poly du TAT

J +1 semaine = relecture du cours

J +2 semaines = annales

J +1 mois = dernière relecture du cours

J +2 mois = annales à nouveau

Semaines de révisions = annales +++

 

Pour apprendre mes cours j'essayais de varier les différentes manière d'apprentissage : marcher en relisant, parler, écouter de la musique (ça ça marche +++ sur moi mais je sais que c'est pas le cas pour tout le monde donc à toi de voir), changer de lieu de travail etc... Enft le fait de varier me permettait de ne pas tomber dans la monotonie d'apprentissage et du coup je retenais plus facilement (gt notamment la pro des blagues pourries en amphi pour aider mes amies à se souvenir de certaines notions psk ça devenait un "événement marquant" pdt le cours). 

 

Je laisse d'autres personnes te donner leur point de vue pour te donner plus d'idées. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

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Il y a 3 heures, Jerhème a dit :

Hello 

Si ça peut te rassurer, personne ne réussit à connaître ses cours sur le bout des doigts du premier coup. 

Ce qui est le plus important lors de l'apprentissage initial d'un cours, c'est de le comprendre : c'est la base essentielle pour pouvoir ensuite annexer dans ta mémoire des connaissances un peu plus spécifiques. 

 

Personnellement, j'étais de l'après-midi, donc quand j'allais en cours, je prenais tout à la main en prenant le soin de ne jamais faire de phrases et de tout prendre sous forme de bullet-points (je fais toujours ça donc ça a l'air de marcher mdrr). 

Une fois rentré chez moi, je relisais une fois le cours à voix haute en le fluotant (peu efficace le fluotage), en faisant attention à voir si j'ai bien compris les mécanismes que j'essayais d'expliquer avec mes mots avec le cours ouvert pas loin de moi, et en le complétant quand j'avais des trous (les bullet-points c'est formidable, je n'ai jamais eu de problèmes de prise de note en P1 en dehors des cours du Pr. Chaynes et du Pr. Andrieu...). 

Ma première relecture faite, je me levais et je récitais le cours en ayant le cours pas loin quand je n'étais pas sûr d'où j'en étais dans la récitation. Tout ce que je n'arrivais pas à ressortir/réciter/expliquer, je le notais sur une feuille volante. 

Une fois que j'avais tout récité, je prenais ma feuille volante et je spammais toutes les informations que je ne connaissais pas en les récitant jusqu'à ce que j'y arrive (+/- recherches sur internet si je ne comprenais pas). 

Ensuite, je faisais la méthode des J, donc perso, c'était J0/J1/7/J21/J35 puis toutes les 3 semaines. Et chaque J je faisais une récitation comme décrit précédemment. 

 

Le lendemain des cours, je faisais TOUS les QCMs des polycopiés du tutorat avec une correction avant de faire la récitation du J1. 

Globalement ça a été ça toute l'année et ça a plutôt bien marché. 

 

A retenir : 

- Pour apprendre il faut comprendre, il est absolument inutile de brute force les connaissances dans ta tête tu vas juste finir triste voire dépressif car rien ne va rentrer. 

- C'est la répétition qui est la clé de la maîtrise des cours -> Pas de répétition, pas de consolidation dans la mémoire épisodique, donc pas de bonnes notes au concours (ha mince faut pas le dire)

- C'est la répétition qui va te permettre d'augmenter le pourcentage de connaissance du cours -> Si à ton J1 tu retiens 50% des connaissances mais que tu as tout compris, bah quand ça fait 8 fois que tu reprends ton cours tu en retiendras probablement 90% des connaissances dudit cours. 

- Faire des QCMs de manière précoce te force à réutiliser tes connaissances et donc aide à la consolidation. 

 

Bon courage et ne t'inquiètes pas, personne ne sait travailler en début de P1 tu n'es pas seul. 

 

Il y a 3 heures, Flèche a dit :

Coucou @Gaétang ! 

 

Alors déjà sache qu'il y a autant de méthodes de travail que d'étudiants donc je comprends que ce soit compliqué de trouver sa propre méthode de travail. 

 

Je préciserais juste qu'il ne faut pas avoir peur de changer de méthode de travail au cours de l'année car parfois une méthode convient un moment puis ne marche plus à un autre moment (c'est ce qui m'est arrivé en tout cas).

 

En fonction de ta manière de retenir il faut que tu adaptes ta méthode. Par exemple si tu préfères apprendre tout d'un coup ou si tu préfères apprendre petit à petit, ce n'est pas du tout la même chose. Perso j'ai fait plus ou moins les deux donc je vais essayer de te partager mes 2 méthodes pour que ça puisse te donner un peu des idées. 

 

  • Apprentissage d'un cours d'un coup

C'est la méthode que j'utilise en ce moment (je passe ma vie à changer mdrrrr) car elle est plus adaptée à ma façon de travailler en ce moment. 

J'écoute attentivement en cours et je prends des notes efficace pour bien comprendre le cours avec les explications du prof. Ca me permet de déjà commencer à apprendre mon cours. Ensuite je finis de fluoter mon cours et compléter mes notes si besoin. Enfin je fiche tous mes cours de manière assez résumé avec uniquement les infos nécessaires (ça nécessite de savoir trier les infos bien sûr). Ca me permet d'avoir une bonne vision d'ensemble du cours et de bien comprendre les différents liens et mécanismes. En dernier je relis une dernière fois chaque fiche de la journée pour bien imprimer les connaissances. 

Cette méthode n'est utile que si tu cherches à bien comprendre ton cours et pas juste à l'apprendre par cœur bêtement.

En PASS je faisais des QCMs le weekend sur tous les chapitres de la semaine, donc je ne peux que te conseiller d'en faire aussi régulièrement pour vérifier que tu as bien compris tes cours.

Puis en période de révisions, je relis toutes mes fiches pour me remettre les cours en tête et ensuite je fais bcp d'annales.

 

  • Apprentissage petit à petit

C'est la méthode que j'avais en PASS pour le coup. C'est la fameuse "méthode des J" revisitée à ma façon bien sûr. Je fonctionnais sur un principe d'alternance cours / QCMs pour bien ancrer mes connaissances. 

J0 = aller en cours en écoutant attentivement, le compléter si besoin et le relire en essayant de bien comprendre les notions abordées (parfois je faisais aussi des bouts de fiches pour m'aider avec certaines notions qui s'y prêtaient -> cf mon drive)

Weekend = QCMs des packs de poly du TAT

J +1 semaine = relecture du cours

J +2 semaines = annales

J +1 mois = dernière relecture du cours

J +2 mois = annales à nouveau

Semaines de révisions = annales +++

 

Pour apprendre mes cours j'essayais de varier les différentes manière d'apprentissage : marcher en relisant, parler, écouter de la musique (ça ça marche +++ sur moi mais je sais que c'est pas le cas pour tout le monde donc à toi de voir), changer de lieu de travail etc... Enft le fait de varier me permettait de ne pas tomber dans la monotonie d'apprentissage et du coup je retenais plus facilement (gt notamment la pro des blagues pourries en amphi pour aider mes amies à se souvenir de certaines notions psk ça devenait un "événement marquant" pdt le cours). 

 

Je laisse d'autres personnes te donner leur point de vue pour te donner plus d'idées. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Il y a 3 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Gaétang

Si tu veux on peut en parler en mp comme ça tu me diras précisément comment tu t’organises actuellement et j’essayerai de trouver une solution à ton soucis !

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

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Il y a 4 heures, Gaétang a dit :

Bonjour, je fais ce post parce que je ne trouve pas de méthode d'apprentissage efficace, je prend toute ma journée à apprendre les cours du matin et donc je n'ai pas le temps de réviser les autres cours.

 

Alors j'étais exactement dans le même stress jusqu'à temps que je me rende compte que cette méthode marchait pour moi à savoir ne pas relire beaucoup mes cours.  mais bon évidemment cette méthode elle marche si et seulement si tu compense en faisant d'autres choses.  en soi ne pas revenir beaucoup sur ses cours c'est pas une erreur si tu maîtrises très bien tes cours.  dans mon cas je les voyais une fois très très bien le soir du cours  car je ne supportais pas dormir en n'ayant pas compris à 100 % les cours de la journée.  selon moi la seule chose qu'il faudrait que tu ajoutes  et qui va te faire gagner beaucoup de temps c'est des QCM….  revoir les cours c'est bien mais s'entraîner c'est mieux!!  ce qu'il faut que tu fasses c'est que même si tu connais pas parfaitement ton cours tu décales un petit peu vers les entraînements….  en bref ce que je faisais  c'était que le soir je me couchais en ayant lu tous les cours de la journée ( j'étais de l'après-midi mais bon ça revient au même tu coupes ton après-midi en deux)  et le matin je faisais des exercices et des QCM. et c'est à ce moment-là que tu te rends compte si ton apprentissage des cours passés à suffit ou s'il est nécessaire de revoir  le cours parce que tu piges rien au QCM l'avantage de ça c'était que si tu piges rien au QCM ben c'est pas très grave vu qu'en soit tu es encore sur la journée de ton cours.  puis une fois que tu vois que tu as à peu près fait tous les types de QCM de tes 4 heures de cours de la journée. Et bien tu passes 2h ou plus à faire des annales des années d'avant des QCM sur des chapitres que tu as déjà fait vraiment selon moi ce qu'il manque à ta méthode c'est l'entraînement parce que un cours de passe c'est un puis sans fond de détails dans lequel tu peux passer des heures et même découvrir la veille de l'examen de nouveaux détails dans ton cours.  les QCM c'est vraiment un outil sous côté qui fait gagner beaucoup de temps surtout à ce genre de moment du semestre là où tu es encore extrêmement tenté de ne pas les prendre!!!  et bien il faut exploser cette tentation et commencer dès maintenant si tu vois que le rythme est trop rapide. On croit perdre du temps à s'entraînant mais au final on en gagne beaucoup

( la reponse de @Flèche est une pepite ) 

( Et celle de notre monstres de la physio aussi @Jerhème ) ( je suis a rien d'etre jaloux de pas avoir vu ça en pass   )

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Le 20/09/2023 à 17:59, Jerhème a dit :

Hello 

Si ça peut te rassurer, personne ne réussit à connaître ses cours sur le bout des doigts du premier coup. 

Ce qui est le plus important lors de l'apprentissage initial d'un cours, c'est de le comprendre : c'est la base essentielle pour pouvoir ensuite annexer dans ta mémoire des connaissances un peu plus spécifiques. 

 

Personnellement, j'étais de l'après-midi, donc quand j'allais en cours, je prenais tout à la main en prenant le soin de ne jamais faire de phrases et de tout prendre sous forme de bullet-points (je fais toujours ça donc ça a l'air de marcher mdrr). 

Une fois rentré chez moi, je relisais une fois le cours à voix haute en le fluotant (peu efficace le fluotage), en faisant attention à voir si j'ai bien compris les mécanismes que j'essayais d'expliquer avec mes mots avec le cours ouvert pas loin de moi, et en le complétant quand j'avais des trous (les bullet-points c'est formidable, je n'ai jamais eu de problèmes de prise de note en P1 en dehors des cours du Pr. Chaynes et du Pr. Andrieu...). 

Ma première relecture faite, je me levais et je récitais le cours en ayant le cours pas loin quand je n'étais pas sûr d'où j'en étais dans la récitation. Tout ce que je n'arrivais pas à ressortir/réciter/expliquer, je le notais sur une feuille volante. 

Une fois que j'avais tout récité, je prenais ma feuille volante et je spammais toutes les informations que je ne connaissais pas en les récitant jusqu'à ce que j'y arrive (+/- recherches sur internet si je ne comprenais pas). 

Ensuite, je faisais la méthode des J, donc perso, c'était J0/J1/7/J21/J35 puis toutes les 3 semaines. Et chaque J je faisais une récitation comme décrit précédemment. 

 

Le lendemain des cours, je faisais TOUS les QCMs des polycopiés du tutorat avec une correction avant de faire la récitation du J1. 

Globalement ça a été ça toute l'année et ça a plutôt bien marché. 

 

A retenir : 

- Pour apprendre il faut comprendre, il est absolument inutile de brute force les connaissances dans ta tête tu vas juste finir triste voire dépressif car rien ne va rentrer. 

- C'est la répétition qui est la clé de la maîtrise des cours -> Pas de répétition, pas de consolidation dans la mémoire épisodique, donc pas de bonnes notes au concours (ha mince faut pas le dire)

- C'est la répétition qui va te permettre d'augmenter le pourcentage de connaissance du cours -> Si à ton J1 tu retiens 50% des connaissances mais que tu as tout compris, bah quand ça fait 8 fois que tu reprends ton cours tu en retiendras probablement 90% des connaissances dudit cours. 

- Faire des QCMs de manière précoce te force à réutiliser tes connaissances et donc aide à la consolidation. 

 

Bon courage et ne t'inquiètes pas, personne ne sait travailler en début de P1 tu n'es pas seul. 

Salut ! je reviens vers toi parce que j'ai essayé de chercher ce qu'est un bullet point mais je n'ai pas vraiment compris ce que j'ai trouvé, est-ce que ça te dérangerait de m'expliquer ?

 

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Salut, @Gaétang!

Moi aussi je suis du matin (et j'étais dégoutée de pas avoir pu passer l'aprèm) mais je te rassure que moi aussi je suis hyyyper lente pour revoir mes cours du matin (surtout les médocs et la biocell) donc le soir il me reste à peine 1h ou 2h pour pouvoir revoir 1 cours de la semaine. Je n'ai pas encore trouvé d'organisation parfaite et je pense que c'est normal. Du moment que tu t'améliores un peu chaque jour ça ira. Déjà en 2 semaines ce que j'ai compris c'est que ça prend beaucoup de temps pour faire des fiches sur des cours avec beaucoup de détails et de par cœur comme anat et histo. Donc déjà ces matières là je vais essayer de les apprendre directement avec les diapos des profs et mes notes du cours (même si on va pas se mentir je complète pas grand chose). Donc je pense que déjà pour ce genre de cours apprends les directement juste après les cours et puis entraine toi à faire des qcms. Voilà pour les autres matières, j'avoue que j'ai pas trop encore réussi à trouver ma manière de faire et je te rassure que j'ai absolument pas revu les cours de la semaine dernière (ou même de cette semaine en fait oups). Donc tout va bien, ne t'inquiètes pas tu n'est pas le seul dans cette situation et essaye différentes organisations pour chaque cours! 

Bon week end!

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  • Membre du Bureau

Coucou @Gaétang !

On t'a déjà pas mal répondu et je ne compte pas te surcharger avec une méthode de plus reprenant de toute façon l'essentiel des points cités au-dessus. Pour moi tout est dans la réponse claire, nette et précise de @Jerhème. Outre la répétition qu'il évoque il est important de faire de la récupération active des informations dans ta mémoire.

Je te met un petit schéma simplifié du fonctionnement de la mémoire pour illustrer : yw50.png

L'idée quand tu revois ton cours n'est pas de faire croire à ton cerveau que tu connais l'information en l'encodant à nouveau, c'est-à-dire en relisant l'information et en te disant : "Ah tiens ça je le savais !". Mais plutôt d'essayer de faire l'inverse et de récupérer activement l'information depuis ta mémoire pour l'utiliser. En effet, ton cerveau cherche à être efficace, il va retenir ce qui lui sert réellement et oublier le reste. C'est pour ça qu'on vous bassine avec les QCMs ! C'est un moyen actif de récupérer l'information et donc de la consolider dans ta mémoire à long terme. Il sera d'autant plus facile de te souvenir d'une info que celle-ci possède d'amorces, autrement dit de "liens" avec d'autres informations associées, qui seront autant de portes pour accéder à l'information à nouveau. 

Pour terminer, il est tout à fait naturel de tâtonner au début, tout le monde le fait, c'est absolument normal ! Parcontre le jour où tu as trouvé la formule qui marche pour toi, il faut essayer de te tenir à ta méthode et de garder confiance. Par manque de confiance, j'ai sans doute trop remis en cause ma méthode en Pass sans jamais avoir pu me décider et c'est dommage, après tout s'il y a bien des gens qui réussissent, alors pourquoi pas nous 😉 !

Je te souhaite beaucoup de courage champion 💪

Edited by Dr_Zaius
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Salut !

Je vais pas répéter ce qui a été dit plus haut parce que tout y est, mais ne t'inquiète vraiment pas pour la méthode, tout le monde est dans ton cas vraiment ou y est passé, mais ca va venir au fur et a mesure, le fait que tu te rends compte que ta méthode est pas efficace est déjà un bon signe je pense !! Sinon en complément/synthèse de tous les tips qui t'ont été donné plus haut je te conseille cette vidéo de ScienceEtonnante que quelqu'un avait déjà mise sur le forum dans un autre post et qui fait un récap formidable des méthodes de travail qui marchent et celles qui marchent pas !! Ca peut te faire une super base pour réfléchir à une méthode peut-être plus efficace !! Si tu n'as pas le temps de tout regarder en gros les deux piliers vraiment vraiment vraiment primordiaux c'est la répétition espacée (l'exemple le plus connu c'est la méthode des J mais ce n'est qu'une application, le concept est plus large : reprendre le cours a un intervalle de temps croissant) et l'entrainement par récupération (la aussi le plus connu c'est la méthode de "la feuille blanche" mais ce n’est qu'une façon de faire parmi beaucoup d'autres (détaillées dans la vidéo).

 

En espérant avoir pu t'apporter quelque chose !!!

 

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  • Membre du Bureau

@péri-an-toine 🤣🤣🤣

Décidément je ne suis pas le seul à être passionné par David Louapre ! Le schéma que j'ai mis au dessus est une capture d'un passage de la vidéo, je sais pas si t'as reconnu !

(allez j'arrête de faire grossir ce post)

Bonne soirée

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il y a 20 minutes, Dr_Zaius a dit :

Décidément je ne suis pas le seul à être passionné par David Louapre ! Le schéma que j'ai mis au dessus est une capture d'un passage de la vidéo, je sais pas si t'as reconnu !

 

 

Révélation

Nannnnnn t'es pas le seulllll  !!!!!! Meilleur chaine ( avec prinum non nocere )

 

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il y a une heure, Dr_Zaius a dit :

Coucou @Gaétang !

On t'a déjà pas mal répondu et je ne compte pas te surcharger avec une méthode de plus reprenant de toute façon l'essentiel des points cités au-dessus. Pour moi tout est dans la réponse claire, nette et précise de @Jerhème. Outre la répétition qu'il évoque il est important de faire de la récupération active des informations dans ta mémoire.

Je te met un petit schéma simplifié du fonctionnement de la mémoire pour illustrer : yw50.png

L'idée quand tu revois ton cours n'est pas de faire croire à ton cerveau que tu connais l'information en l'encodant à nouveau, c'est-à-dire en relisant l'information et en te disant : "Ah tiens ça je le savais !". Mais plutôt d'essayer de faire l'inverse et de récupérer activement l'information depuis ta mémoire pour l'utiliser. En effet, ton cerveau cherche à être efficace, il va retenir ce qui lui sert réellement et oublier le reste. C'est pour ça qu'on vous bassine avec les QCMs ! C'est un moyen actif de récupérer l'information et donc de la consolider dans ta mémoire à long terme. Il sera d'autant plus facile de te souvenir d'une info que celle-ci possède d'amorces, autrement dit de "liens" avec d'autres informations associées, qui seront autant de portes pour accéder à l'information à nouveau. 

Pour terminer, il est tout à fait naturel de tâtonner au début, tout le monde le fait, c'est absolument normal ! Parcontre le jour où tu as trouvé la formule qui marche pour toi, il faut essayer de te tenir à ta méthode et de garder confiance. Par manque de confiance, j'ai sans doute trop remis en cause ma méthode en Pass sans jamais avoir pu me décider et c'est dommage, après tout s'il y a bien des gens qui réussissent, alors pourquoi pas nous 😉 !

Je te souhaite beaucoup de courage champion 💪

Merci pour ta réponse !

 

il y a une heure, péri-an-toine a dit :

Salut !

Je vais pas répéter ce qui a été dit plus haut parce que tout y est, mais ne t'inquiète vraiment pas pour la méthode, tout le monde est dans ton cas vraiment ou y est passé, mais ca va venir au fur et a mesure, le fait que tu te rends compte que ta méthode est pas efficace est déjà un bon signe je pense !! Sinon en complément/synthèse de tous les tips qui t'ont été donné plus haut je te conseille cette vidéo de ScienceEtonnante que quelqu'un avait déjà mise sur le forum dans un autre post et qui fait un récap formidable des méthodes de travail qui marchent et celles qui marchent pas !! Ca peut te faire une super base pour réfléchir à une méthode peut-être plus efficace !! Si tu n'as pas le temps de tout regarder en gros les deux piliers vraiment vraiment vraiment primordiaux c'est la répétition espacée (l'exemple le plus connu c'est la méthode des J mais ce n'est qu'une application, le concept est plus large : reprendre le cours a un intervalle de temps croissant) et l'entrainement par récupération (la aussi le plus connu c'est la méthode de "la feuille blanche" mais ce n’est qu'une façon de faire parmi beaucoup d'autres (détaillées dans la vidéo).

 

En espérant avoir pu t'apporter quelque chose !!!

 

J'ai regardé la vidéo elle est super même si elle reprend des principes très connus (méthode des J en amélioré) mais merci beaucoup ça va peut-être m'aider !

Il y a 2 heures, PASSofia a dit :

Salut, @Gaétang!

Moi aussi je suis du matin (et j'étais dégoutée de pas avoir pu passer l'aprèm) mais je te rassure que moi aussi je suis hyyyper lente pour revoir mes cours du matin (surtout les médocs et la biocell) donc le soir il me reste à peine 1h ou 2h pour pouvoir revoir 1 cours de la semaine. Je n'ai pas encore trouvé d'organisation parfaite et je pense que c'est normal. Du moment que tu t'améliores un peu chaque jour ça ira. Déjà en 2 semaines ce que j'ai compris c'est que ça prend beaucoup de temps pour faire des fiches sur des cours avec beaucoup de détails et de par cœur comme anat et histo. Donc déjà ces matières là je vais essayer de les apprendre directement avec les diapos des profs et mes notes du cours (même si on va pas se mentir je complète pas grand chose). Donc je pense que déjà pour ce genre de cours apprends les directement juste après les cours et puis entraine toi à faire des qcms. Voilà pour les autres matières, j'avoue que j'ai pas trop encore réussi à trouver ma manière de faire et je te rassure que j'ai absolument pas revu les cours de la semaine dernière (ou même de cette semaine en fait oups). Donc tout va bien, ne t'inquiètes pas tu n'est pas le seul dans cette situation et essaye différentes organisations pour chaque cours! 

Bon week end!

Merci pour ta réponse, ça me rassure de pas être le seul.

Bon week-end !

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  • Tuteur

Salut!

 

Moi non plus je ne veux pas surcharger ta tête d'une autre méthode de travail mais je voudrais juste dire que tu peux aussi te baser un peu sur ta méthode de lycée. Effectivement la quantité de travail n'est pas la même mais tu peux partir de cette base pour savoir de quelle manière tu mémorises le mieux et aussi savoir si tu es une personne qui révise de façon plus passive ou active. Par exemple, certains lisent relisent et re-relisent leur cours pour l'apprendre (souvent avec du fluo partout) alors que moi ça marche pas du tout et je fais beaucoup de fiches, de cartes mentales et des schémas. 

 

Alors oui @PASSofia a raison, faire des fiches ça prend du temps mais ce n'est pas toujours du temps perdu et aussi, ce que je faisais personnellement c'est prendre des anciennes fiches sur des Drives et les compléter/personnaliser (comme ça on part pas de 0, mais on reste dans une méthode efficace pour nous). 

 

Courage, vous allez trouver! 

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