Jump to content

Hybridation et angle des molécules


Yeageriste
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjour c'est encore moi,

 

Dans le cours du TAT, on  nous apprends à déterminer l'hybridation d'un atome à l'aide de la formule:

 

x = (nb d'atomes auxquels A est lié + nb de doublets non liants de A) - 1 

Par conséquent on obtient un état d'hybridation sp^x

 

Mais ici il y a le d, et je comprends pas comment il apparaît .

Capturedcran2023-09-20092320.png.56b665ab91c412303f0a8d5d895014e5.png

 

Capturedcran2023-09-20092350.png.1b43401fafd6b2a7c7c344a6bbdf06a8.png

 

 

Ensuite dans ce QCM, je ne comprends pas comment on est censé savoir, ou encore déterminer l'angle de la molécule.

 

Capturedcran2023-09-20092415.thumb.png.1b36abd4551d888cdbef4852817a4e4a.png.

Quelqu'un pour m'aider s'il-vous-plaît?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Yeageriste ! 

 

En attendant que qqun de mieux calé te fasse une réponse plus complète je peux déjà essayer de t'aider sur qq points. 

 

il y a 16 minutes, Yeageriste a dit :

Dans le cours du TAT, on  nous apprends à déterminer l'hybridation d'un atome à l'aide de la formule:

 

x = (nb d'atomes auxquels A est lié + nb de doublets non liants de A) - 1 

Par conséquent on obtient un état d'hybridation sp^x

 

Mais ici il y a le d, et je comprends pas comment il apparaît .

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en PASS on ne voit pas les hybridations avec des orbitales d donc pour moi cet item est hors-programme, ne te prends pas trop la tête avec ça tkt (après si y'a quand même qqun qui passe par là et qui est chaud d'expliquer pk pas 😊).

 

il y a 18 minutes, Yeageriste a dit :

Ensuite dans ce QCM, je ne comprends pas comment on est censé savoir, ou encore déterminer l'angle de la molécule.

Ici il faut que tu arrives à te représenter la molécule. Si tu dessines la molécule de H2O tu obtiens un truc un peu comme ça : 

kkvq.png 

Et comme t'as 2 doublets non liants (en rouge) au niveau de l'oxygène, il vont "repousser" les autres atomes (H) pour donner une forme un peu coudée ou en V (cf item B vrai).

Pour l'angle il me semble pas qu'il y ait de méthode particulière à part les apprendre par cœur en fonction de la géométrie des molécules dsl... à mon avis ils doivent être marqué dans ton poly de cours je pense (après ça me dit rien que ça tombe souvent à l'examen mais bon on sait jamais)

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Flèche a dit :

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en PASS on ne voit pas les hybridations avec des orbitales d donc pour moi cet item est hors-programme, ne te prends pas trop la tête avec ça tkt (après si y'a quand même qqun qui passe par là et qui est chaud d'expliquer pk pas 😊).

Coucou @Yeageriste!

Je viens juste confirmer tout ce qu'à dit @Flèche!!

En effet, c'était au programme PACES mais plus au programme PASS.

Si tu veux une explication rapide, c'est parce que les couches de valence sont telles que : pour Xe : 5s2 5p4 et pour I : 5s2 5p3.

Et donc I a 3 électrons célibataires, mais Xe n'en a que 2 alors qu'il doit techniquement faire 4 liaisons (puisque tu as 4 I dans la molécule). Sauf que vu que t'es au niveau n=5, tu peux "excité" les électrons de Xe de façon à avoir 5s2 5p3 5d1. Comme ça tu as assez d'électrons célibataires pour faire les 4 liaisons simples avec chaque atomes de I (qui auront donc une liaison + un dnl).

Mais pour votre niveau en PASS, vous n'aurez normalement pas à traiter au delà de n=2 ou n=3 à la limite, mais sans avoir à utiliser cette hybridation de type sp3d1.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...