Yeageriste Posted September 20, 2023 Posted September 20, 2023 Bonjour c'est encore moi, Dans le cours du TAT, on nous apprends à déterminer l'hybridation d'un atome à l'aide de la formule: x = (nb d'atomes auxquels A est lié + nb de doublets non liants de A) - 1 Par conséquent on obtient un état d'hybridation sp^x Mais ici il y a le d, et je comprends pas comment il apparaît . Ensuite dans ce QCM, je ne comprends pas comment on est censé savoir, ou encore déterminer l'angle de la molécule. . Quelqu'un pour m'aider s'il-vous-plaît? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted September 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2023 Coucou @Yeageriste ! En attendant que qqun de mieux calé te fasse une réponse plus complète je peux déjà essayer de t'aider sur qq points. il y a 16 minutes, Yeageriste a dit : Dans le cours du TAT, on nous apprends à déterminer l'hybridation d'un atome à l'aide de la formule: x = (nb d'atomes auxquels A est lié + nb de doublets non liants de A) - 1 Par conséquent on obtient un état d'hybridation sp^x Mais ici il y a le d, et je comprends pas comment il apparaît . Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en PASS on ne voit pas les hybridations avec des orbitales d donc pour moi cet item est hors-programme, ne te prends pas trop la tête avec ça tkt (après si y'a quand même qqun qui passe par là et qui est chaud d'expliquer pk pas ). il y a 18 minutes, Yeageriste a dit : Ensuite dans ce QCM, je ne comprends pas comment on est censé savoir, ou encore déterminer l'angle de la molécule. Ici il faut que tu arrives à te représenter la molécule. Si tu dessines la molécule de H2O tu obtiens un truc un peu comme ça : Et comme t'as 2 doublets non liants (en rouge) au niveau de l'oxygène, il vont "repousser" les autres atomes (H) pour donner une forme un peu coudée ou en V (cf item B vrai). Pour l'angle il me semble pas qu'il y ait de méthode particulière à part les apprendre par cœur en fonction de la géométrie des molécules dsl... à mon avis ils doivent être marqué dans ton poly de cours je pense (après ça me dit rien que ça tombe souvent à l'examen mais bon on sait jamais) N'hésite pas si tu as des questions ! Au-ccipital and Yeageriste 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted September 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2023 il y a 9 minutes, Flèche a dit : Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en PASS on ne voit pas les hybridations avec des orbitales d donc pour moi cet item est hors-programme, ne te prends pas trop la tête avec ça tkt (après si y'a quand même qqun qui passe par là et qui est chaud d'expliquer pk pas ). Coucou @Yeageriste! Je viens juste confirmer tout ce qu'à dit @Flèche!! En effet, c'était au programme PACES mais plus au programme PASS. Si tu veux une explication rapide, c'est parce que les couches de valence sont telles que : pour Xe : 5s2 5p4 et pour I : 5s2 5p3. Et donc I a 3 électrons célibataires, mais Xe n'en a que 2 alors qu'il doit techniquement faire 4 liaisons (puisque tu as 4 I dans la molécule). Sauf que vu que t'es au niveau n=5, tu peux "excité" les électrons de Xe de façon à avoir 5s2 5p3 5d1. Comme ça tu as assez d'électrons célibataires pour faire les 4 liaisons simples avec chaque atomes de I (qui auront donc une liaison + un dnl). Mais pour votre niveau en PASS, vous n'aurez normalement pas à traiter au delà de n=2 ou n=3 à la limite, mais sans avoir à utiliser cette hybridation de type sp3d1. Flèche and Yeageriste 1 1 Quote
Yeageriste Posted September 20, 2023 Author Posted September 20, 2023 Merci !!!!!@Flèche @Au-ccipital Flèche and Au-ccipital 1 1 Quote
Recommended Posts