Jump to content

Organiastion du Genome


emmaladie
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut,

J'ai une question par rapport a ce qcm, je ne comprends pas vraiment le lien entre l'item et sa reponse, je l'avais noté juste pourtant il est compté faux mais je ne comprends pas vraiment pourquoi meme avec la correction... Si quelqu'un peut m'eclairer!


QCM: Concernant le génome nucléaire humain, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
image.thumb.png.34d47785a8ef21527c011341be96dd18.png

correction:
image.thumb.png.f4dd9e2a00eca4b9699867a375dcc39c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Alors si je ne me trompe pas il y a un piège dans l'énoncé. Il est seulement question du génome nucléaire. Or comme c'est écrit dans la correction, il ne faut pas oublier le génome mitochondrial. TOUTES les protéines ne sont pas exprimées grâce au génome nucléaire, une partie est aussi liée au génome mitochondrial. (ils te donnent notamment l'exemple de l'atp et des myopathies qui sont gérer/transmises par cette partie du génome)

Le piège ici c'était l'énoncé et le mot TOUTES. 

J'espère que ça réponds a ta question et n'hésite pas si tu en as d'autres :)

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Coucou !, si j’ai bien compris, dans l’item il y a écrit TOUTES les protéines, alors que on ne parle que du génome nucléaire humain ( il faut pas oublier le génome mitochondrial, les deux comprennent le bon fonctionnement cellulaire ! ) 

 

 

J’espère t’avoir aidée même si mon explication est pas ouf 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut! Alors si je ne me trompe pas il y a un piège dans l'énoncé. Il est seulement question du génome nucléaire. Or comme c'est écrit dans la correction, il ne faut pas oublier le génome mitochondrial. TOUTES les protéines ne sont pas exprimées grâce au génome nucléaire, une partie est aussi liée au génome mitochondrial. (ils te donnent notamment l'exemple de l'atp et des myopathies qui sont gérer/transmises par cette partie du génome)

Le piège ici c'était l'énoncé et le mot TOUTES. 

J'espère que ça réponds a ta question et n'hésite pas si tu en as d'autres :)

Okkk, j'avais pas vu aha, merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @emaalyr

Pour compléter les réponses qui t’ont été données plus haut, je rajouterai que le génome mitochondrial code pour des protéines impliquées dans la chaîne respiratoire (précisément 13 sont codées par le génome mitochondrial tandis que l’immense majorité des autres protéines qui y participent sont désormais codées dans le génome nucléaire grâce à un phénomène évolutif)

Or, comme la chaîne respiratoire mitochondriale te permet d’obtenir de l’énergie sous la forme d’ATP, alors le génome nucléaire ne code pas pour toutes les protéines nécessaires à la survie 

 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...