Jump to content

Compréhension de liaison pi/π


Aled
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai relu plusieurs fois le cours sur les liaisons chimiques mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que sont les liaisons π, apparemment ce sont des liaisons doubles (ce qui est censé les différencier des liaisons sygma qui sont simples) mais pourtant dans cette diapo la liaison π de AB (représentée en jaune) est simple ? Voilà j'ai un peu de mal sur cette partie du cours...

 

image.png.b2a36200d3bcb9a4f67f726bbe3cac55.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @Aled !! 
 

Je te dirige vers cette réponse super complète qui va pouvoir t’aider je pense ☺️

dis moi si c’est bon pour toi ? Sinon je t’expliquerais un peu mieux ☺️

 

Bon couraaageee !! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aled!

 

Ce que tu peux retenir sinon, c'est que quand tu as une liaison simple, elle sera forcément constituée d'une liaison de type sigma.

Quand tu as une liaison double, elle sera constituée d'une liaison de type sigma et d'une autre de type pi.

Quand tu as une liaison triple, elle sera constituée d'une liaison type sigma et 2 de type pi.

Et c'est TOUJOURS vrai!!!

En fait, il faut juste que tu fasses attention à différencier la liaison simple, double ou triple par rapport aux liaisons de type sigma et de type pi.

L'un réfère à la multiplicité d'un lien entre 2 atomes tandis que l'autre réfère aux différents types de recouvrement qui peuvent se faire dans l'espace entre les OA pour former une OM.

 

Est-ce que c'est plus clair comme ça ou pas? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Au-ccipital a dit :

Salut @Aled!

 

Ce que tu peux retenir sinon, c'est que quand tu as une liaison simple, elle sera forcément constituée d'une liaison de type sigma.

Quand tu as une liaison double, elle sera constituée d'une liaison de type sigma et d'une autre de type pi.

Quand tu as une liaison triple, elle sera constituée d'une liaison type sigma et 2 de type pi.

Et c'est TOUJOURS vrai!!!

En fait, il faut juste que tu fasses attention à différencier la liaison simple, double ou triple par rapport aux liaisons de type sigma et de type pi.

L'un réfère à la multiplicité d'un lien entre 2 atomes tandis que l'autre réfère aux différents types de recouvrement qui peuvent se faire dans l'espace entre les OA pour former une OM.

 

Est-ce que c'est plus clair comme ça ou pas? 

Merci beaucoup ça m'aide beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...