Jump to content

Retour en CP


Natsukiuri

Recommended Posts

C'est encore moi :)

 

Ma problématique (si on peut appeler ça comme ça)

 

Vous avez des conseils pour calculer rapidement de tête sans poser le calcul ou bien des vidéos qui vous ont été utiles, des methodes ?

 

Parce que la, je vais pas mentir mais je galère un peu avec certains calculs, je suis obligée de les poser mais ça me fait perdre grv du temps donc ça commence à me faire stresser pour l'examen classant.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re @Natsukiuri . Je sais pas de quel genre de calcul tu parle mais si c'est en biophysique tqt tu va avoir l'habitude psk c toujours les memes calcules du genre 1000/5 .. 

 

Mais moi ce qui m'aide c'est de bien connaitre manipuler les puissance de 10 , bien savoir simplifier tes fraction , trouver toujours un facteur pour simplifier , .. 

 

Je sais pas si d'autre personne pourront donner des conseils + precieux .. 

 

Bonne nuit :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, RElisse a dit :

Re @Natsukiuri . Je sais pas de quel genre de calcul tu parle mais si c'est en biophysique tqt tu va avoir l'habitude psk c toujours les memes calcules du genre 1000/5 .. 

 

Mais moi ce qui m'aide c'est de bien connaitre manipuler les puissance de 10 , bien savoir simplifier tes fraction , trouver toujours un facteur pour simplifier , .. 

 

Je sais pas si d'autre personne pourront donner des conseils + precieux .. 

 

Bonne nuit :) 

Oui, c'est bien cette matière fait pour nous achever mais j'appréhende aussi deja biostat... ;-;

 

Good night~~

Link to comment
Share on other sites

le premier conseil c'est de s'entraîner au quotidien...

ensuite il y a quelques astuces :

  • faire les opérations dans un ordre qui peut simplifier le calcul, par ex (15*7)/5 = (15/5)*7 = 3*7 = 21 (attention uniquement pour les opérations commutatives)
  • simplifications par 10, par ex 17*5 = (17*10)/2 = 170/2 = 85
  • calcul par écart, par ex 17*18 = (17*20)-10% = 340 - 34 = 306
  • regrouper les puissances de 10, par ex 0,17*0,018 = 17*18*10^-5 = 306*10^-5 = 3,06*10^-3
  • toujours vérifier les ordres de grandeurs (non une goutte de brouillard ne peut pas faire 14km de diamètre)
  • vérifier les unités
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jonathan a dit :

le premier conseil c'est de s'entraîner au quotidien...

ensuite il y a quelques astuces :

  • faire les opérations dans un ordre qui peut simplifier le calcul, par ex (15*7)/5 = (15/5)*7 = 3*7 = 21 (attention uniquement pour les opérations commutatives)
  • simplifications par 10, par ex 17*5 = (17*10)/2 = 170/2 = 85
  • calcul par écart, par ex 17*18 = (17*20)-10% = 340 - 34 = 306
  • regrouper les puissances de 10, par ex 0,17*0,018 = 17*18*10^-5 = 306*10^-5 = 3,06*10^-3
  • toujours vérifier les ordres de grandeurs (non une goutte de brouillard ne peut pas faire 14km de diamètre)
  • vérifier les unités

 

Merci beaucoup pour ces astuces !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Natsukiuri !

 

Je rajoute quelques petits conseils à ceux du dessus.

- Je te conseille fortement de ne pas t'habituer chez toi à résoudre les qcms avec une calculatrice, tu auras tendance (à la fin du semestre surtout) à vouloir gagner du temps et donc te dire que tu sais le faire tout seul mais si tu arretes de t'entrainer tu seras perdu le jour du concours.

- Après, si malgré tous les conseils du dessus ça reste compliqué pour toi, je te conseille les vidéos youtube pour les primaires ! oui oui les primaires, personnellement je l'ai fait et ça m'a aider à récupérer des automatismes complétement oubliés pendant mes années lycées.

 

Bon courage à toi !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Natsukiuri ! 

 

Je valide à 300% les méthodes des réponses plus haut, je rajouterais juste qu'il ne faut pas hésiter à arrondir les valeurs (surtout en biophysique). Par exemple : 201/9 = 200/10 = 20 en gros à peu près tkt ; pi = 3,14 = 3, etc etc... 

 

Je te conseille également te connaître ces qq fractions qui pourront vite te sauver la vie (biostats ++ ça revient souvent) : 1/2 = 0,5 ; 1/3 = 0,3 ; 1/4 = 0,25 et 1/5 = 0,2. Après les autres découleront souvent de celles-là. 

 

Après pas de panique (surtout en biostats en tout cas), les calculs sont proposés pour être fait de tête donc avec un peu d'entraînement en QCM tu vas vite commencer à calculer bcp plus vite. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...