Jump to content

Qcm 1 chimie polycopié 2023-2024


Cycle_de_Krêpe
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

il y a 45 minutes, Cycle_de_Krêpe a dit :

Bonjour, je ne comprends pas l'item D de ce QCM : image.png.ead5ff18fada4617e297a79776085e63.png

 

Même avec la correction ci-dessous je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent dire par orbitales pure non excitées.

image.png.0368446925e89b751a330f7bb38ce97e.png

 

Merci à la personne qui m'aidera. :)

Il me semble que p pure ca veut dire qu'il y a un recouvrement lateral entre deux meme atomes !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Cycle_de_Krêpe!

Cette notion est un peu compliquée à comprendre, et franchement ça ne tombe pas souvent je te rassure.

En gros, quand tu formes une liaison, tu dois mettre en commun des électrons entre les 2 atomes. Pour ça, vous l'avez vu en cours, tu dois regardé la configuration électronique de la couche de valence (ou externe) des 2 atomes concernés par cette liaison.

Ici, pour ton QCM, tu as 5B qui a pour couche de valence 2s22p1. Et pour le Sc, tu as 4s23d1 (si on prends l'ordre de remplissage).

Et dcp là tu vois que tu as 2 électrons célibataires, donc tu vas faire une liaison sigma : mise en commun de chaque électron célib de chaque atome pour faire une liaison simple.

Mais dcp pour pouvoir faire ça, tu vas devoir "hybrider" tes OA comme sur la diapo 76 du cours du prof (il fait ça avec les OA du N). Et ça va te donner des OA hybrides dcp. En gros, tu mélanges tes OA du bloc s et du bloc p (ou d) pour former un seul bloc. Et dcp là c'est pas pur, puisque t'as modifié tes OA. (Si on prend le B par ex, tu mélanges une OA s (un bloc) avec 3 OA p (un 2ème bloc), donc tu mélanges 4 OA pures pour en donner 4 hybrides réunies en un seul bloc).

Là, je t'ai détaillé un peu la démarche pour former une liaison sigma (et en fait, à chaque fois que tu fais une liaison sigma, tu dois passer par cette étape d'hybridation donc t'auras pas d'OA pures) dcp, mais comme l'a bien dit @emaalyr, il y a des moments où tu peux conserver tes OA p pures: c'est quand tu vas former des liaisons pi (donc recouvrement latéral) entre 2 atomes identiques et du coup soit liaison double (où tu auras conservation d'une OA p pure par atome), soit liaison triple (où tu auras conservation de 2 OA p pures par atome). Tu peux aller voir ta diapo p 78 et 80 où le prof te détailles un exemple correspondant.

 

J'espère que c'est plus clair, et si jamais tu comprends toujours pas trop, n'hésites pas à venir en perm jeudi, ce sera plus simple d'expliquer tout ça en présentiel!!

La tutobise😘

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...