Jump to content

Rayon Atomique


emmaladie
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Bonjourrrr,

Je ne comprends pas pourquoi le rayon d’un cation est inferieur au rayon atomique de l’atome correspondant.

 

Pour moi un cation, ca a une charge positive car ca a perdu des electrons, si ca  a perdu des electrons c'est comme si par rapport a l'atome correspondant il lui est anterieur dans la classification periodique car si ya moins d'electrons, le numero atomique est moins important (bon je sais que ca doit etre faux mais c'est pour me donner une idée), et comme la RA diminue le long d'une periode j'ai tendance a dire que le cation a un RA superieur a son atome correspondant.

 

Je ne sais pas si c'est clair...

Merciiiii

Edited by emaalyr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

(Re)Coucou @emaalyr!

Non, c'est l'inverse! Le rayon atomique d'un cation est plus petit.

Si tu veux un peu d'aide pour t'aider à comprendre pourquoi pour ne plus retomber dans ce piège, voici une petite explication : 

Quand tu passes d'un atome neutre à un cation, tu perd un (ou plusieurs) électron. Mais le nombre de protons ne bouge pas.

Donc tu te retrouves avec moins de charges - pour autant de charges + (par rapport à l'atome neutre).

Sachant que le + attire le -, tu peux donc avoir la réflexion suivante : Si on perd des électrons, les protons deviennent plus nombreux et majoritaires et vont donc avoir en quelque sorte un plus fort pouvoir d'attraction, ce qui va rétracter le rayon.

 

Une autre façon peut être plus simple de voir les choses, c'est que quand tu ionises un atome, ce sont les électrons les plus externes qui partent en premier donc si ça enlève les électrons les plus éloignés, le rayon diminue.

 

Voilàà j'espère que ça t'as aidé🥰 et sinon, n'hésites pas à redemander!!

La tutobise😘

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @emaalyr 

 

En fait le rayon atomique il me semble c la distance entre le noyau et les électrons . Donc si ton atome devient un cation c'est qu'il a perdu 1 ou plusiuers electrons donc attraction électrostatique + importante ce qui diminue cette distance . Donc un cation (X+)  a un rayon < atome X . 

 

J'espere ne pas avoir dis des betises c des reste des cours de chimie quantique . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, RElisse a dit :

Bonjour @emaalyr 

 

En fait le rayon atomique il me semble c la distance entre le noyau et les électrons . Donc si ton atome devient un cation c'est qu'il a perdu 1 ou plusiuers electrons donc attraction électrostatique + importante ce qui diminue cette distance . Donc un cation (X+)  a un rayon < atome X . 

 

J'espere ne pas avoir dis des betises c des reste des cours de chimie quantique . 

 

il y a 25 minutes, Au-ccipital a dit :

(Re)Coucou @emaalyr!

Non, c'est l'inverse! Le rayon atomique d'un cation est plus petit.

Si tu veux un peu d'aide pour t'aider à comprendre pourquoi pour ne plus retomber dans ce piège, voici une petite explication : 

Quand tu passes d'un atome neutre à un cation, tu perd un (ou plusieurs) électron. Mais le nombre de protons ne bouge pas.

Donc tu te retrouves avec moins de charges - pour autant de charges + (par rapport à l'atome neutre).

Sachant que le + attire le -, tu peux donc avoir la réflexion suivante : Si on perd des électrons, les protons deviennent plus nombreux et majoritaires et vont donc avoir en quelque sorte un plus fort pouvoir d'attraction, ce qui va rétracter le rayon.

 

Une autre façon peut être plus simple de voir les choses, c'est que quand tu ionises un atome, ce sont les électrons les plus externes qui partent en premier donc si ça enlève les électrons les plus éloignés, le rayon diminue.

 

Voilàà j'espère que ça t'as aidé🥰 et sinon, n'hésites pas à redemander!!

La tutobise😘

Merciiiiii beaucoup a vous deux j'ai bien compris !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...