Jump to content

Osmolarité


PassD
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal avec un item de biophy le voici :

 

Soit 1.45g d’une solution diluée de MgPO4 avec M = 145 ; alpha = 0.8:

D. L’osmolalité de la solution est de 0.018 mOsm.kg -1 .

 

Mon raisonnement : on cherche l'osmolalité

on sait que : Osmolalité = i * molalité            (en osm/kg) donc on peut faire l'approximation que m=m' on se retrouve donc :

                                       = i* molarité        (on passe en osm/L)

C'est là que les problème commence : pour la molarité = n(soluté)/V(solution) le volume de solution n'est pas fournit dans les données :

encore là ça va  je me suis dit que peut être que c'est dit implicitement qu'on est dans 1L de solution donc on a : molarité=n(soluté)

              = m(soluté)/m(molaire)

              = 1,45/145 

               = 0,01 mol/L

 

de plus je ne sait pas comment on peut trouver le p du i=1+alpha(p-1) La correction du TAT donne 3 mais ca colle pas avec l'équation de dissocation

comment le MgPO4 se dissocie ? En sachant que le Mg son ion c'est mg2+

On aurait MgPO4 -> Mg2+(aq) + Po4 (aq):

comment determiner le nombre de charge de PO4 ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, QuestionMan31 a dit :

Bonjour, j'ai du mal avec un item de biophy le voici :

 

Soit 1.45g d’une solution diluée de MgPO4 avec M = 145 ; alpha = 0.8:

D. L’osmolalité de la solution est de 0.018 mOsm.kg -1 .

 

Mon raisonnement : on cherche l'osmolalité

on sait que : Osmolalité = i * molalité            (en osm/kg) donc on peut faire l'approximation que m=m' on se retrouve donc :

                                       = i* molarité        (on passe en osm/L)

C'est là que les problème commence : pour la molarité = n(soluté)/V(solution) le volume de solution n'est pas fournit dans les données :

encore là ça va  je me suis dit que peut être que c'est dit implicitement qu'on est dans 1L de solution donc on a : molarité=n(soluté)

              = m(soluté)/m(molaire)

              = 1,45/145 

               = 0,01 mol/L

 

de plus je ne sait pas comment on peut trouver le p du i=1+alpha(p-1) La correction du TAT donne 3 mais ca colle pas avec l'équation de dissocation

comment le MgPO4 se dissocie ? En sachant que le Mg son ion c'est mg2+

On aurait MgPO4 -> Mg2+(aq) + Po4 (aq):

comment determiner le nombre de charge de PO4 ?

 

 

 

Bonjour bonjourrr, alors déjà dans l’énoncé on te dit que c’est une solution diluée donc osmolalité ≈ osmolarité. Pour calculer l’osmolalité : Cm*i avec i=1+alpha(p-1) où p=2 et non 3 attention. 

Cosm = 1,45/145 * (1+0.8*1) = 0.028 donc item faux

Et pour le phosphate on ne te dit pas de combien est la charge parce que on retrouve souvent cet exemple donc il est sûrement nécessaire que tu le saches : PO4 3-

Edited by DocteurBobo
Link to comment
Share on other sites

Citation
il y a 2 minutes, DocteurBobo a dit :

Bonjour bonjourrr, alors déjà dans l’énoncé on te dit que c’est une solution diluée donc osmolalité ≈ osmolarité. Pour calculer l’osmolalité : Cm*i

ça j'ai bien compris, mais le problème c'est comment trouver que p=2

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, QuestionMan31 a dit :

ça j'ai bien compris, mais le problème c'est comment trouver que p=2

Parce que on voit que la formule de dissociation est : MgPO4 -> Mg + PO4 donc p=2 

Si p=3 on aurait eu Mg2PO4 ou MgPO4

Ton raisonnement était bon :) il arrive malheureusement qu’il y ait des erreurs dans les polycopiés. 

 

J’espère ne pas me tromper, corrigez moi si jamais :)

Edited by DocteurBobo
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 14 minutes, QuestionMan31 a dit :

On peut pas affirmer ca ? y'a un probleme au niveau des charges dcp

Salut ! 

 

Alors enfaite ici on a avoir la chose suivante comme ions dissociés : 

  • Mg 2+ donc ça fait un ion 
  • PO4 2- un autre ion 

On a bien deux particules dissociées et un équilibre des charges ;)

 

Est ce que c'est clair ducoup ?

Link to comment
Share on other sites

Enfaite juste je comprend pas comment on est censé savoir que le po4 son ion c’est le PO4 2-, car pour l’atome Mg y’a pas de problème car on sait qu’il va se ioniser en perdant 2 électrons pour se rapprocher du gaz noble mais pour le PO4 c’est pas un atome simple, c’est une molécule…

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 34 minutes, QuestionMan31 a dit :

Enfaite juste je comprend pas comment on est censé savoir que le po4 son ion c’est le PO4 2-, car pour l’atome Mg y’a pas de problème car on sait qu’il va se ioniser en perdant 2 électrons pour se rapprocher du gaz noble mais pour le PO4 c’est pas un atome simple, c’est une molécule…

Recoucou,

 

Alors honnêtement j'ai pas trop d'explications.... 😅 A part à connaître à force de faire des qcms les charges des ions/molécules ou aussi en faisant en sort d'avoir toujours un équilibre électronique en termes de charges (Mg 2+, je dois avoir forcément deux charges négatives de l'autre côté....)

 

Voilà ce que je peux te dire, bon courage à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, à force de faire des qcm tu t'y habituera mais pour le retrouver tu peux aussi dessiner les molécules en question. En l'occurrence, le phosphate est lié par 2 liaisons simples à 2 oxygènes et par 2 liaisons datives aux 2 autres. ainsi les 2 premiers ont donc un déficit de 1 liaison chacun. Ils prennent donc chacun 1 électron au Mg. Par ailleurs, au fur et à mesure des qcm, tu sauras reconnaître les différentes écritures et donc déceler les ions et les molécules ionisées lors des dissociations...

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...