Jump to content

QCM Chimie


Mrw-Nda
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Salut!

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi la réponde D est juste, selon la règle de Klechkowski on devrait d'abord remplir 4s2 avant 3d10 non(et pareil pour 5s2 avant 4d5) ? Et le Tc n'est pas une exceptions je crois?Capturedcran2023-09-1715_38_24.thumb.png.9ef0dc78e5561fe1a4ea4b5f5a101155.pngCapturedcran2023-09-1715_38_53.png.7c45a789b1a824a405794d0eee6ecf1a.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 25 minutes, Mrw-Nda a dit :

Salut!

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi la réponde D est juste, selon la règle de Klechkowski on devrait d'abord remplir 4s2 avant 3d10 non(et pareil pour 5s2 avant 4d5) ? Et le Tc n'est pas une exceptions je crois?Capturedcran2023-09-1715_38_24.thumb.png.9ef0dc78e5561fe1a4ea4b5f5a101155.pngCapturedcran2023-09-1715_38_53.png.7c45a789b1a824a405794d0eee6ecf1a.png

 

Salut! Ton raisonnement est bon, lorsqu'on cherche les configurations électroniques, il faut bien appliquer Klechkowski mais n'oublie pas que lorsque tu présentes la configuration électronique, il faut TOUJOURS mettre dans l'ordre de n croissant 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/mqe6.jpg

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, DocteurBobo a dit :

Bonjour bonjour, certes on remplit la 4s avant 3d mais quand on l’écrit en configuration électronique on écrit dans l’ordre 3d4s4p etc donc pareil pour la fin 4d55s2

 

il y a 3 minutes, TheoPF a dit :

 

Salut! Ton raisonnement est bon, lorsqu'on cherche les configurations électroniques, il faut bien appliquer Klechkowski mais n'oublie pas que lorsque tu présentes la configuration électronique, il faut TOUJOURS mettre dans l'ordre de n croissant 

Ah mais oui j'avais complètement oublié sa, afin que ma réponse soit juste, quelle aurait été la question?, quel est le nom de ce que j'ai fait? Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 2 minutes, Mrw-Nda a dit :

 

Ah mais oui j'avais complètement oublié sa, afin que ma réponse soit juste, quelle aurait été la question?, quel est le nom de ce que j'ai fait? Merci pour vos réponses!

 

On est tous tombés dans le piège t'en fais pas, c'est en tombant dans les pièges qu'on retient ;)

Ce que tu fais au début, c'est ton brouillon 

On te demandera TOUJOURS la config électronique, donc à chaque fois tu présentes avec n croissant TOUJOURS 

Mais n'oublie pas sur ton brouillon tu FAIS KLECHKOVSKI 

 

Dis moi si c'est plus clair! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TheoPF a dit :

 

On est tous tombés dans le piège t'en fais pas, c'est en tombant dans les pièges qu'on retient ;)

Ce que tu fais au début, c'est ton brouillon 

On te demandera TOUJOURS la config électronique, donc à chaque fois tu présentes avec n croissant TOUJOURS 

Mais n'oublie pas sur ton brouillon tu FAIS KLECHKOVSKI 

 

Dis moi si c'est plus clair! 

D'accord je comprend mieux! Merci je pourrais te poser une autre question sur le même chapitre parce que la je bloque?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Mrw-Nda a dit :

D'accord je comprend mieux! Merci je pourrais te poser une autre question sur le même chapitre parce que la je bloque?

 

Parfait! Oui bien sûr hésite pas :) 

Link to comment
Share on other sites

Dans cette liste de QCM, le 33 demandent les éléments qui appartiennent au même groupe pour moi H et Na ne sont pas du même groupe mais sont bien de la méme colonne comme le dit la justification de la réponse, mais sa marque quand même que les item A et B sont vrais, donc je comprend pas ?

Capturedcran2023-09-1716_21_25.png.b26b1531aa1d3c4b8bd0fc7334b580d6.pngCapturedcran2023-09-1716_22_00.thumb.png.ff29c4b82bbcfbf6d56b60d8750c8e57.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mrw-Nda a dit :

Dans cette liste de QCM, le 33 demandent les éléments qui appartiennent au même groupe pour moi H et Na ne sont pas du même groupe mais sont bien de la méme colonne comme le dit la justification de la réponse, mais sa marque quand même que les item A et B sont vrais, donc je comprend pas ?

Capturedcran2023-09-1716_21_25.png.b26b1531aa1d3c4b8bd0fc7334b580d6.pngCapturedcran2023-09-1716_22_00.thumb.png.ff29c4b82bbcfbf6d56b60d8750c8e57.png

Pour répondre a ta question, on voit que le groupe réfère bien à une colonne, et que donc Na et H appartiennent bien au même groupe même si pour moi le mot « groupe » porte à confusion. Tu pourras compter l’item faux par exemple si on te dit « tous les éléments de la colonne 1 sont des alcalins »

Edited by DocteurBobo
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 25 minutes, Mrw-Nda a dit :

Dans cette liste de QCM, le 33 demandent les éléments qui appartiennent au même groupe pour moi H et Na ne sont pas du même groupe mais sont bien de la méme colonne comme le dit la justification de la réponse, mais sa marque quand même que les item A et B sont vrais, donc je comprend pas ?

Capturedcran2023-09-1716_21_25.png.b26b1531aa1d3c4b8bd0fc7334b580d6.pngCapturedcran2023-09-1716_22_00.thumb.png.ff29c4b82bbcfbf6d56b60d8750c8e57.png

 

Comme il est dit dans la correction

quand on parle de groupe on fait référence aux colonnes 

quand on parle de période on fait référence aux lignes 

Faut pas se mélanger les 2!

Donc H et Na sont de la même colonne donc même groupe : Les alcalins 

 

L'hydrogène n'est pas réellement un alcalin mais il agit comme tel car il a les mêmes propriétés chimiques que les alcalins

Je sais pas si tu vois la nuance? J pense pas qu'ils mettraient un truc du genre en qcm, c'est un peu ambigu là 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, TheoPF a dit :

 

Comme il est dit dans la correction

quand on parle de groupe on fait référence aux colonnes 

quand on parle de période on fait référence aux lignes 

Faut pas se mélanger les 2!

Donc H et Na sont de la même colonne donc même groupe : Les alcalins 

 

L'hydrogène n'est pas réellement un alcalin mais il agit comme tel car il a les mêmes propriétés chimiques que les alcalins

Je sais pas si tu vois la nuance? J pense pas qu'ils mettraient un truc du genre en qcm, c'est un peu ambigu là 

Ah d'accord, je savais pas pour la dernière info, je comprend mieux. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...