Jump to content

Question QCM 14 Item A du pack de polys 2024 sur l'UE1 génome sur les qcm sur "LES CONSTITUANTS DES ACIDES NUCLÉIQUES"


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Bonjour en faisant un qcm étant le suivant : 

 

 

J'ai réponde à cette question en mettant l'item A de vrai car il me semble que lorsque la Thymine à un suffixe en -idine, c'est qu'il est un nucléoside et si c'est un nucléoside alors il possède une base et un sucre.

Et il me semble aussi que le2- désoxyribose est exclusivement pour l'ADN et la Thymine ce retrouve dans l'ADN.

 

Or la correction est la suivante :

 

 

Donc j'aimerai bien savoir où est ce que je me trouve car même en relisant le cours je ne comprend toujours pas. 

Merci beaucoup

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Arthur.dgr

Alors oui la thymine se retrouve dans l’ADN (mais pas exclusivement, on en retrouve notamment dans la boucle T des ARNt qui servent à la traduction) 

Dans l’ADN on a de la désoxythymidine 

Mais effectivement dans la thymidine il y a bien une liaison N-osidique entre la thymine et le ribose SAUF QUE comme le sucre est un ribose et non pas un désoxyribose c’est pour cela que l’item est faux

Révélation

(J’ai 2h de sommeil fractionné à mon compteur donc j’espère ne pas dire de bêtise, je revérifierai tout à l’heure que j’ai bien lu et pas écrit de bêtise)

J’espère que c’est plus clair pour toi 

Bon courage !💜

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Mais effectivement dans la thymidine il y a bien une liaison N-osidique entre la thymine et le ribose SAUF QUE comme le sucre est un ribose et non pas un désoxyribose c’est pour cela que l’item est faux

Merci de ta réponse mais je ne comprend pas comme on sait si il y a un ribose ou un désoxyribose

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DocteurBobo a dit :

Bonjour bonjour, alors oui la thymidine est bien un Nucléoside présent dans l’ADN et l’ARN mais attention, ici il est bien composé d’un ribose et d’une base pyrimidique puisque s’il était constitué d’un désoxyribose, on aurait 2´désoxythymidine

HA je comprend enfaite si on a juste Thymidine ça veux dire qu'on à un juste le ribose.

Et si ça aurait était un désoxyribose il y aurait écrit "2-désoxythymidine" ? (si je comprend bien)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...