Jump to content

Apprentissage polys


Quentingersois

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Quentingersois

Si tu acceptes les réponses des D1 alors je me lance ;)

 

En cours j’essaye d’être attentive au maximum et de stimuler mon cerveau pour comprendre le maximum de choses et établir des liens logiques entre les différentes informations 

 

Quand je lis le cours à tête reposée pour la première fois, j’essaye de retenir l’idée générale et surtout je m’assure d’avoir tout compris (ou du moins la très grande majorité des informations)

Maintenant en tant que PASS vous avez accès à ce forum sur lequel vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez (chose que nous n’avons pas en p2 ou d1) et donc je te conseille de poser immédiatement tes questions après avoir lu un cours comme ça ça te débloque dès le départ 

 

Puis je relis mes cours avec la méthode « du plus urgent » 

Je sais quel cours je connais moins qu’un autre dans chaque UE et donc quand je décide de bosser une UE en particulier, alors je revois le cours le plus urgent à chaque fois (et donc je ne revois pas forcément le cours À avant le cours B si chronologiquement le cours A a été donné en amphi avant le cours B)

Si je sens que je suis fatiguée, alors je revois un cours pour lequel je n’ai pas trop de difficultés et je peaufine mes apprentissages de cette manière 

Je fais le maximum de tours possible pour revoir toutes les notions plusieurs fois et bien les ancrer dans ma mémoire

 

Je fais également des qcm quand je n’ai pas envie de réviser un cours parce que personnellement ça me fatigue beaucoup moins 

 

Au moment des révisions juste avant l’examen, je relis tous les cours et je fais bien évidemment toutes les annales à ma disposition 

 

En espérant t’avoir aidé 

Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions !!💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Et coucou @Quentingersois

 

Alors je t'explique mon "protocole" à moi, à toi de voir si ça te convient ou pas, chaque méthode est différente 😉

Concrètement moi j'écoutais attentivement en cours pour avoir déjà un premier aperçu et enregistrer un maximum d'informations. 

Ensuite quand je rentrais chez moi je surlignais mon cours (au S1, au S2 je surlignais directement dans l'amphi) puis j'apprenais par cœur ce que j'avais surligné en marchant et en me le répétant à haute voix comme si je donnais un cours et que j'essayais de l'expliquer à quelqu'un. 

Je faisais par petits bouts et je revenais au début jusqu'à le connaître sur le bout des doigts (par exemple j'apprends le I, j'apprends le II, je refais le I et le II, j'apprends le III, je refais I II III etc)

Une fois appris je passais à mes autres cours du jour et aux révisions (je faisais la méthode des J mais c'est une méthode qui ne va pas à tout le monde je le sais), et le lendemain je prenais ma grande ardoise et je faisais ce qu'on appelle "la méthode de la récupération", c'est à dire que j'écrivais dessus tout ce dont je me rappelais du cours, et a la fin je complétais et je corrigeais avec le poly.

 

Une fois que c'était fait je revoyais le cours 3 ou 7 jours plus tard et je me lançais dans les qcms 😁

PS : Ça c'était pour les matières à par cœur, les matières a reflexion ça ne sert pas à grand chose de connaître son cours par cœur, je m'attaquais rapidement aux qcms pour comprendre ce qu'on attendait de moi

 

Voilà voilà pour ma méthode mais encore une fois c'était très personnel, je sais qu'il y en a qui préfèrent direct se lancer dans les qcms, faire des fiches, relire dans leur tête... 

Mais en testant tu trouveras celle qui te conviens 😉

 

J'espère avoir été un peu utile, hésite pas si tu as des questions ou que tu veux des précisions surtout

Passe une bonne journée ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...