Jump to content

Explication Notions


Quentingersois
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, c'est un peu vieux pour moi donc je vais essayé de faire au mieux 😅

 

Il y a 5 heures, Quentingersois a dit :

notions d'osmoles, d'osmolarité, d'osmolalité

C'est 3 là c'est à peu près la même idée. En gros il y a des solutés (qu'on appelle des souvent sels mais je ne sais plus si c'est exclusif) qui vont se dissocier partiellement ou totalement dans la solution. Par exemple le NaCl se dissout totalement (en réalité quasi totalement) dans une solution sous forme de Na+ et de Cl- donc quand t'as une mole de NaCl tu peux aussi dire que t'as 2 osmoles de NaCl (ce qui revient grossièrement à dire 1 mole de Na + 1 mole de Cl). Si ça avait été dissous partiellement (disons à 50%), une mole de XY aurait donné 1,5 osmole de XY : 0.5 mol de XY + 0.5 mol de X + 0.5 mol de Y. Ce "partiellement" se quantifie par le coeff. de dissociation alpha (si ça se dissocie à 50%, alpha = 0.5) et ensuite à partir de ce alpha on peut déterminer un coeff. d'ionisation i (= 1 + alpha*(p-1)) qui permet de calculer le nombre d'osmole à partir du nombre de mole : osmolarité = i * molarité et osmolalité = i * molalité.

Si on reprend notre exemple du XY (qui n'existe pas du tout 😅) on a alpha = 0.5 => i = 1 + 0.5 (2-1) = 1.5 donc si on a une molarité de 1, l'osmolarité est bien égale à 1.5.

 

Il y a 5 heures, Quentingersois a dit :

pression osmotique

Ca c'est l'idée que des solutés exerce un pouvoir d'attraction du solvant  (en gros la dissolution c'est concrètement l'eau qui va entourer les soluté, or pour que les solutés soient entouré par l'eau, encore faut il qu'il y ait de l'eau dans les parages). Donc si t'as une membrane qui sépare 2 solutions de concentration différente et que cette membrane laisse passer l'eau mais pas les solutés (= membrane semi-perméable) les concentrations vont tendre à s'équilibrer mais comme les solutés ne passent pas la membrane c'est l'eau qui va aller de la solution la moins concentrée, vers la plus concentrée. Et c'est cette pression des solutés sur l'eau qu'on appelle la pression osmotique.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi (et j'espère aussi ne pas avoir dit de bêtises 😅) sinon n'hésite pas à reposer des questions.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

La réponse de @bunot est très bien, il y a aussi un ancien post qui explique bien ces notions pas très faciles à piger : 

tu peux aussi trouver plus d'infos sur différents chapitres dans le post des items resolus, c'est vraiment pas mal il y a plein d'explications ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...