Jump to content

je pense avoir battu un record


pIpass_B

Recommended Posts

Coucou,

 

Je pense avoir battu un record. Et oui, à a peine 3 jours après la rentrée je viens de pleurer comme une Madelaine.

Le stress et milles questions me tracassent l'esprit.

Pour ma part, je fais l'entrée dans un mode qui m'est totalement inconnu, moi qui aime temps mes petites habitudes me voici chamboulé…

Un premier appartement, un nouveau lieu, un nouveau fonctionnement, des nouvelles rencontres et des nouvelles études.

Je regrette beaucoup à cet instant mes années lycées qui ont été incroyable.

Je me sens noyé par la quantité de cours et totalement dépourvu de confiance en moi. J'ai peur aussi de déranger ou ne pas plaire aux nouvelles personne que j'ai rencontré.

J'ai l'impression que seul des êtres surnaturel peuvent réussir cette année.

Ma méthode pour apprendre les cours ne convient pas, elle me prend beaucoup trop de temps et je n'arrive pas non plus un trouvé un premier rythme de travail pour ce début d'année. Je sais bien que nous ne sommes qu' à la 3 ème journée de cette longue année mais ça me cause beaucoup de soucis tout de même.

Est ce la bonne année pour entamé la passe ? est ce que j'ai les capacité d'y arriver ? ( surtout quand on m'a dit aujourd'hui que pour répondre à un item comprenant plusieurs calcule en biophysique, le jour des partiels le temps de réponse été de 3min)

Beaucoup, beaucoup de doute et de pensé peu optimiste mais je me dit tout de même que je ne peux pas m'arrêter si facilement à la vue de ces premiers obstacles…

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir . 

 

Franchement les rentée sont souvent acompagnée de ce genre de sentiment  ( ptt en pass un peu plus que la moyenne ) . 

 

Deja respire et met de coté tout ce qu'on ta dit ou tout ce que ta entendu , met en veille ton cerveau pour quelque seconde .. j'ai l'impression tu reflechi bcp trop , tu overthink tt ce qui t'entoure . Oui le jour du concours il faut etre rapide mais t'en ai pas là !!! la rapidité tu pourrais l'atteindre avec l'entrainement . Après ta le forum , pose toutes les questions qui te traversent l'esprit que ca soit pour les cours, pour la méthodo, hygiene de vie, stresse , amis , ... . Tu recevra des reponses tres honnetes parce que dis toi tout ceux qui sont passé en 2eme année ils ont connu au cours de leur parcours des moment de doute , de difficulté , de baisse de discipline, de questionnement ..  

 

Franchement en vu de tte les nouveauté dans ta vie je pense limite c'est normale d'etre désorienté . Laisse toi un peu de temps pour t'habituer . Tu verra rien que la semaine prochaine tu sera 100 fois moins chamboulé. 

 

Franchement malgré la difficulté des études .. y aura des moments sympa en pass aussi . Je te conseille de faire un truc ( que je faisais durant mes études et meme dans ma vie en générale ) écris , vide tout ce que ta dans la tete qlq part ca m'avait bcp aidé .

 

il y a 12 minutes, pIpass_B a dit :

J'ai peur aussi de déranger ou ne pas plaire aux nouvelles personne que j'ai rencontré

peut etre eux aussi ils ont la meme crainte .. après si tu es pas à l'aise avec ces personne tu en trouvera d'autre tkt pas ! 

 

il y a 13 minutes, pIpass_B a dit :

Ma méthode pour apprendre les cours ne convient pas

quoi de mieux ? tu la su au debut .. moi je suis arrivé à cette conclusion 1 mois après :) donc là que tu sais que c pas la bonne maniere de faire tu pourrai trouver une autre . 

 

Je sais que c'est pas facile et ca ressemble à un enfer actuellement mais crois moi que avec le temps tu va trouver des repères juste laisse toi le temps . 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou💜

 

Je rejoins @RElisse,  dans les moments comme celui là, il faut prendre un peu de recul et ne pas se laisser submerger par ses émotions. D'après ce que tu as dit tu traverse une période avec beaucoup de changement (nouvel apart, peut-être nouvelle ville) et sans se mentir la transition lycée/ fac a mis une claque à plus d'une personne moi y compris, mais tkt tu prendras très bientôt tes marques.

 

SURTOUT il ne faut pas se laisser abattre!!! 

 

Déjà pour ta méthode de travail pas de panique, c'est normal de ne pas être au point la première semaine. Pour l'instant je te conseille de tester d'autres méthodes, lis des témoignages sur le tutoweb certains proposent des méthodes de travail qui peuvent t'inspirer (mais attention chacun à sa propre méthode, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de réviser). Je t'invite aussi à te rapprocher de la branche BEM avec des tuteurs qui pourront t'orienter et t'accompagner.

Après si j'ai retenu une chose apres avoir fait PASS et LAS2 c'est que le mental joue un rôle super important lors de ces années alors essaye de rester positif au max et ménage toi!!

 

Enfin en ce qui concerne tes camarades, tu peux toujours poster un message pour faire un petit groupe de révision et s'entraider ( et surtout se tirer vers le haut, la compétition négative entre copains du même groupe c'est pas top) je sais que certaines personnes l'ont fait l'an dernier, ça permet de s'entourer de personnes serieuses et motivées.

 

Et surtout n'hésite pas à joindre les tuteurs présents sur la plate-forme en cas de coup de mou, on est là pour ça.

Bon courage et on reste positif!!!!!!🥰

Edited by rivière
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @pIpass_B

Alors déjà c'est super d'avoir fait la démarche d'en parler sur le forum. Comme dis plus haut, n'hésite pas à te rapprocher de la branche BEM. 

 

J'étais en PASS l'année dernière et je sais que le changement de la rentrée a été un petit peu compliqué, surtout le fait de changer de ville et d'habiter seule pour la première fois. Mais tu verras, tu vas vite t'habituer à ton nouvel environnement et ça va devenir ta nouvelle routine. 


Par rapport au cours, comme l'a dit @RElisse, c'est aussi super que tu t'en rendes compte au bout de 3 jours, ça va te permettre d'adapter ta méthode rapidement. Tu disais que tu mettais trop de temps à apprendre tes cours mais c'est normal de ne pas maîtriser son cours après la première fois. Personnellement, durant le semestre, j'ai revu mes cours plusieurs fois (pas tous) parce que je savais que c'était pas grave si je ne maîtrisais pas un cours parfaitement la première fois. Du coup, je passais pas des heures sur chaque cours d'un coup mais je les revoyais plusieurs fois. Si tu veux on peut en discuter en privé. Le plus important c'est que tu trouves ta méthode, qui te convient à toi, et qui au final sera unique. Tu peux t'inspirer de plusieurs méthodes, faire des mix et tout adapter à ta sauce, c'est comme ça que tu y arriveras. 

 

Pour la rapidité de réponse aux QCM, ne t'inquiètes pas pour ça, tout viendra avec le temps. Au début, je mettais ultra longtemps à répondre, surtout en biophy. Puis après ça devient automatique et on répond de plus en plus vite parce que on sait quoi faire. Tu verras, c'est pas l'UE3 où le temps à gérer est le plus compliqué. 

Courage pour cette fin de semaine, ne baisse pas les bras, tu es autant légitime que les autres à être là il faut que tu le gardes en tête. 

Pleins d'ondes positives !😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, pIpass_B a dit :

Coucou,

 

Je pense avoir battu un record. Et oui, à a peine 3 jours après la rentrée je viens de pleurer comme une Madelaine.

Le stress et milles questions me tracassent l'esprit.

Pour ma part, je fais l'entrée dans un mode qui m'est totalement inconnu, moi qui aime temps mes petites habitudes me voici chamboulé…

Un premier appartement, un nouveau lieu, un nouveau fonctionnement, des nouvelles rencontres et des nouvelles études.

Je regrette beaucoup à cet instant mes années lycées qui ont été incroyable.

Je me sens noyé par la quantité de cours et totalement dépourvu de confiance en moi. J'ai peur aussi de déranger ou ne pas plaire aux nouvelles personne que j'ai rencontré.

J'ai l'impression que seul des êtres surnaturel peuvent réussir cette année.

Ma méthode pour apprendre les cours ne convient pas, elle me prend beaucoup trop de temps et je n'arrive pas non plus un trouvé un premier rythme de travail pour ce début d'année. Je sais bien que nous ne sommes qu' à la 3 ème journée de cette longue année mais ça me cause beaucoup de soucis tout de même.

Est ce la bonne année pour entamé la passe ? est ce que j'ai les capacité d'y arriver ? ( surtout quand on m'a dit aujourd'hui que pour répondre à un item comprenant plusieurs calcule en biophysique, le jour des partiels le temps de réponse été de 3min)

Beaucoup, beaucoup de doute et de pensé peu optimiste mais je me dit tout de même que je ne peux pas m'arrêter si facilement à la vue de ces premiers obstacles…

 

Coucou @pIpass_B

Je fais partie de l’équipe BEM OREO, c’est-à-dire l’équipe que tu peux contacter quand tu ne vas pas bien, comme c’est le cas actuellement. Je suis vraiment là pour toi, pour t’aider et t’accompagner pour que cette année se déroule au mieux pour toi. 

J’ai l’habitude de discuter en privé de ces sujets là pour qu’on puisse rentrer un peu plus dans les détails et que je puisse trouver une solution adaptée à ton soucis. Je trouve que c’est plus respectueux pour toi, comme ça tu n’as pas à afficher tes problèmes devant tout le monde et puis c’est un peu plus anonyme comme cela.

Si tu veux on peut donc en parler sans soucis en mp (je te laisse me contacter si tu veux qu’on en discute ensemble)

Bien sûr, je suis soumise au secret de tout ce que tu me diras donc n’aies pas peur, tu peux vraiment te livrer sans problème, tout restera confidentiel, entre toi et moi. Je ne te jugerai pas peu importe ce que tu me dis. Sache dès à présent que je trouve ça très courageux de ta part d’avoir partagé ton ressenti sur ce forum. 

 

Comme tu l’as dit, tu arrives dans un monde qui est complètement nouveau pour toi et c’est normal de se sentir dépassé par les évènements. Tu t’es construit avec certaines habitudes et maintenant tu as de nouvelles responsabilités donc ça peut rapidement faire peur. Le début d’année de PASS n’est pas facile parce qu’il faut s’adapter au rythme des cours, trouver un équilibre dans ses révisions et ses périodes de pause, trouver sa méthode de travail, s’organiser sur du long terme, et maintes et maintes autres choses. Donc tu n’es absolument pas seul à traverser cela. Cependant la différence entre toi et d’autres étudiants, c’est que tu t’en es rendu compte très rapidement et que je sens que tu as la volonté de t’en sortir. C’est extrêmement positif même si pour le moment tu ne t’en rends pas forcément compte et c’est normal. 

 

Des rencontres tu en feras tout au long de cette année, je peux te l’assurer. Est-ce que tu as fait la pré-rentrée du TAT ? Sinon tu peux toujours essayer de sympathiser avec tes camarades d’amphi même si ce n’est pas le plus simple à faire j’en conviens. Au cours des différents évènements organisés par le TAT (colles, permanences…), tu vas pouvoir faire la rencontre de nombreux tuteurs, membres du bureau et Référents Matière (comme moi en génome par exemple) et certains pourront même devenir tes amis. Il existe aussi un formulaire mis en place par l’équipe BEM OREO pour t’aider à rencontrer d’autres étudiants dans la même situation que toi. Donc sur ce plan là, ne t’inquiète pas, chaque chose viendra en son temps.

 

Par rapport à la grande quantité de cours, c’est normal, ça fait un choc par rapport au lycée. En études supérieures il y a vraiment du travail à fournir de manière générale, et encore plus dans certaines années comme le PASS. Donc n’oublie jamais que si c’est difficile pour toi, ça l’est également pour les autres mais soit ils n’osent pas le dire par peur d’être jugés, soit ils disent le contraire pour impressionner leurs camarades alors que ce n’est pas vrai et qu’ils sont eux aussi en difficulté. 

 

Par rapport à la confiance en toi, ça se travaille et si tu veux on pourra aussi discuter de ça en privé, je te donnerai quelques conseils pour t’aider au mieux ! 

 

Pour réussir cette année, je peux t’assurer qu’il ne faut pas être un extraterrestre ou je ne sais quel être farfelu. On est des personnes comme toi, et on n’a rien d’extraordinaire. Par contre à la différence de certains étudiants, on a réussi à s’organiser, à trouver notre méthode de travail de sorte que nos révisions soient efficaces et ça a fait la différence aux deux examens classants. Ce n’est pas parce que vous avez commencé l’année que tu ne peux pas corriger la trajectoire que tu prends actuellement, c’est même l’inverse. On est très tôt dans le semestre donc tous les changements que tu mettras en place dès à présent auront une grande influence sur ton parcours, je peux te l’assurer. 

 

Par rapport à ta méthode de travail, je voudrais bien que tu me dises précisément comment tu m’organises et je te dirai ce que tu pourrais modifier. Comme tu l’as dit, ça ne fait que 3 jours que tu es rentré donc tu as encore le temps de trouver ta méthode de travail. Et puis surtout chaque personne a une méthode de travail qui lui est propre et qui lui appartient. C’est pour cela que je te propose de trouver une méthode de travail « personnalisée » qui te conviendra au mieux, mais ce ne sera peut être pas la méthode de travail efficace pour d’autres étudiants, et ce n’est pas grave tant qu’elle te convient à toi. 

 

Si tu t’es lancé dans ces études c’est que tu as une excellente raison, j’en suis convaincue. Donc bien évidemment tu es légitime et tu as les capacités d’y arriver. Comme je te l’ai dit plus haut, il ne faut pas être surhumain pour y arriver. L’efficacité dans les qcm ça se travaille aussi, c’est pour cela qu’on organise des colles tous les lundis et donc je t’encourage à y participer, c’est gratuit, et ça ne compte pas pour l’examen final, même si tu es classé parmi les autres étudiants, c’est simplement à titre indicatif pour t’aider à voir ce que tu devrais davantage travailler et ce que tu connais bien. Ça ne reflète en rien ta capacité à réussir l’examen classant le jour J

 

J’espère que tu accepteras mon aide, dans l’immédiat je te souhaite bon courage pour cette nouvelle journée de cours et je t’envoie tout mon soutien 

Ça va aller, on va trouver des solutions ensemble, reste fort, tu en es totalement capable !! 💜

Link to comment
Share on other sites

coucou on est ensemble moi aussi j'habite seule je peux t'assurer je me retrouve dans la même situation un appartement toute , nouvelle ville , je connais personne,ça fait un moment que je ne fais rien je passais mes journées dans mon appartement à ne rien faire ,  je me suis dite merde mais pk je suis là mais dit toi oui y'a des êtres supernaturels en pass mais rappelle toi tjrs de ton objectif pourquoi tu es là et te compare pas aux autres

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut salut!

 

Je rajoute un peu mon petit mot de réconfort en espérant vous aider au mieux! Déjà je voudrais dire que perso mon plus gros "pétage de plomb" et ma plus grosse crise de larmes sont arrivés au début d'année aussi, les premières semaines... Je comprends complètement cette sensation, c'est vrai que c'est hyper perturbant tous ces changements d'un coup et c'est absolument normal d'avoir du mal à y faire face! 

 

Je suis à 1000% d'accord avec les réponses précédentes mais je voudrais ajouter que ma marraine m'avait beaucoup aidé dans ces moments là (pensez au parrainage +++, en attendant vous avez la branche BEM et tous les tuteurs dispo sur le forum❤️) et elle m'a dit quelque chose que j'ai gardé en tête tout mon PASS : On fait cette année pour nous, c'est complètement inutile de regarder comment ça se passe à côté pour les autres et d'ailleurs on ne pourra jamais savoir réellement comment ça se passe pour eux, donc c'est vraiment se traumatiser à cause de notre imaginaire. Faites votre bulle et ne laissez pas votre imaginaire la perturber avec ce que les autres font potentiellement mieux, car ce n'est pas vrai, chacun fait de SON mieux et c'est ça qui compte! 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'entourer, au contraire vivre cette année à plusieurs c'est super, mais on ne se compare pas, il n'y a pas d'êtres surnaturels, seulement des étudiants en PASS tous confrontés à la nouveauté. Aussi, rappelez vous que vous êtes là et rien que ça c'est du courage, c'est de la détermination, ne l'oubliez pas, vous êtes tous incroyables😘

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@pIpass_B coucou !💙

 

Ohlala ! Pas de panique !

 

C'est normal d'être perdue face à cette toute nouvelle épreuve... tu n'es clairement pas la seule ! Surtout tu dis avoir été confortable dans tes années lycée, avec ta vie précédente... donc le choc a du être brutal et j'en suis désolée 😢

Pour ce qui est du premier appartement, c'est un grand pas en avant dans la vie indépendante que tu as fait là ! Il te faut le temps de t'y habituer et de trouver tes repaires. Je te conseille de te créer une routine précise tous les soirs où tu prendrais soin de toi, au moins jusqu'à ce que ça aille mieux. Prend de grandes respirations, ça va aller.😊

Première chose à faire pour rester bien dans sa tête, vérifie que ton appart reste bien rangé, de bien manger, de bien dormir et de te laver ! (ça parait évident mais quand on est complétement chamboulé et qu'on est face à soit même on a tendance à se laisser aller...)💙

 

Pour les cours, c'est normal de se sentir enseveli. Il faut le temps de prendre tes marques. Le but principal de ton année va être de garder en tête qu'il ne faut pas que tu aies de regrets. Pour ça, il faut que tu donnes ton maximum à chaque instant t en te focalisant sur le présent. Je m'explique : ne pense pas à ce que tu aurais du faire hier, ne pense pas à ce que tu devras faire demain, réfléchis là maintenant comment tu peux faire pour améliorer ta situation. Dis toi que le but de tes journées c'est que tu ailles te coucher en ayant appris quelque chose. Peu importe si tu as moins appris que Jean Thierry ou que tu as moins réussi tes QCMs qu'Albertine, concentre-toi sur toi !🤗

Le PASS est un marathon, il faut s'accrocher jusqu'au bout et ne rien lâcher. 🏃‍♀️

 

Pour l'instant on en est à la première semaine. Bravo d'avoir demander de l'aide assez tôt, cela te permettra de trouver une solution au plus vite.💪

 

Il y a plein de méthodes que tu peux essayer. Si tu veux tu peux me contacter en privée et on essaiera d'en trouver une qui te correspond. Ou alors, n'hésite pas à venir me voir en permanence les jeudi midi au stand BEM ! (si d'ici là tu as trouvé une solution, tant mieux !)

 

Il y a 17 heures, pIpass_B a dit :

Est ce la bonne année pour entamé la passe ?

Pourquoi ça le serait pas ? Il faut se lancer et tout donner ! Qui ne tente rien n'a rien, comme ils disent 😉

Il y a 17 heures, pIpass_B a dit :

est ce que j'ai les capacité d'y arriver ?

Pourquoi tu ne les aurais pas ? Tu as à peine commencer, il est bien trop tôt pour te questionner sur ça. Si des gens y arrivent, pourquoi pas toi ? Toutes les personnes validant le PASS ne sont pas forcément des "génies", le point commun qu'ils ont tous par contre c'est que même quand les moments se sont corsés, ils se sont accrochés et sont restés jusqu'au bout en donnant le meilleur d'eux-même !🥰

Il y a 17 heures, pIpass_B a dit :

surtout quand on m'a dit aujourd'hui que pour répondre à un item comprenant plusieurs calcule en biophysique, le jour des partiels le temps de réponse été de 3min

pour ça, c'est de l'entrainement. Ne t'inquiète pas, on est pas tous des bêtes en maths (genre vraiment pas)

Il y a 17 heures, pIpass_B a dit :

je me dit tout de même que je ne peux pas m'arrêter si facilement à la vue de ces premiers obstacles…

Et tu te dis bien ! N'abandonne pas trop vite ou tu risques de regretter. Garde ton objectif en vue ! Si ta petite voix intérieure te chuchote ça, écoute là, ne laisse pas tes pensées négatives la faire taire !🏋️‍♀️

 

Ne lâche rien pour l'instant, prend le temps de chercher des nouvelles méthodes de travail, expérimente... Fais de ton mieux à chaque instant pour qu'à l'examen final tu arrives et tu te dises "de toute façon je n'aurais pas pu faire mieux donc on verra bien".

 

Si tu as la moindre question, n'hésite pas, on sera heureux d'y répondre !☺️

 

Le tutorat est derrière toi et te soutien.

 

Tendresse, Amour et TAsPasLeDroitDeLâcherAussiVite !💪

 

Des bisouuuuuus !

 

Spongebob Squarepants Good Luck GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...