Jump to content

j'arrive pas à me concentrer en CM de chimie orga 2b2m


el_kiwi

Recommended Posts

hello ! tout est dans le titre, enfaite j'ai du mal a me concentrer en chimie orga en CM j'a l'impression de rien comprendre, et les TD je trouve que c'est mieux car on revoit tout petit à petit et je me demande si c'est pas grave si je ne vais pas aux cours de chimie orga? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello! Oui les CM de chimie organique sont vraiment longs et pas forcément très captivants...

 

Bon après je ne vais jamais conseiller de louper des cours mais je pense que dans cette matière le plus important c'est les TD.

C'est vraiment essentiel de préparer les TD avant d'y aller et j'insiste la dessus. Le prof écrit et explique tout et c'est important de pouvoir suivre en y ayant réfléchi avant et pas juste tout noter la correction en te disant que tu comprendras en relisant parce que tu auras forcément des questions. 

Après, pour préparer les TD il faut un minimum connaître son cours.  La plupart de l'enseignement est fait en TD vu qu'il y a peu d'heures de CM et le prof va probablement tout ré expliquer mais je pense que c'est quand même bien d'avoir vu toutes les notions avant et puisque tu dis que tu ne comprends vraiment rien, ça te fera peut-être pas de mal de tout entendre deux fois? Après ça dépend aussi de toi, est-ce que ça te suffirait de lire ses diapos? De mémoire elles sont assez complètes par rapport à son cours mais la chimie orga c'est vraiment dur et y'a plein de petites subtilités qui ne sont pas forcément mentionnées sur le diapo donc au moment de l'exercice tu ne comprendras peut-être pas pourquoi c'est pas exactement comme dans le cours.

 

Après je parle en connaissance de cause, je suis très mauvaise en chimie organique et j'ai beaucoup négligé donc j'ai bien galéré à la fin. Si je pouvais corriger mes erreurs ça serait plus en étant plus active en TD et en les préparant vraiment plutôt qu'en étant plus assidue en cours (ce que je n'étais pas forcément).

 Mais sa reste mon expérience et c'est à toi de voir évidemment. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @el_kiwi ☺️

 

Je suis une personne qui a bcp galéré avec la chimie orga mais étant donné qu'en las il faut pousser ses limites j'ai travaillé la matiere comme une folle et j'ai pu obtenir des resultat tres satisfaisant . 

 

Tout d'abord je t'explique à quel point j'avais niveau bas : en début de ma L2 j'étais pas capable de trouver correctement la configuration absolue d'une molécule :) 

Mais heureusement qu'on peut progresser ! 

 

Tout d'abord moi j'ai utilisé ce support fiches  pour reviser : https://www.dunod.com/sciences-techniques/memo-visuel-chimie-organique-186-fiches-plus-600-schemas-photos-en-couleurs ( disponible bien sur à la Bu science ) . Les fiches sont d'une beauté et d'une qualité inimaginable . 

Ensuite je consommais pas mal de contenu youtube ( tres souvent en anglais , il faut se l'avouer c'est les boss en chimie orga ) 

 

Pour ce qui concerne les CM c'est totalement normale au début le 1 ere mois . Je me rappelle après etre sorti du premier CM je me disais mais comment je vais valider ca ? 

Le plus important ( à mon avis ) c'est enregistrer les CM , perso je suis une maniaque si je doutais que des info manquait à mon cours de chimie je me sentais pas bien 😂. J'ai tout enregistré , je les tous écouté ( en x 1,5 )  2 semaines avant le CT et ca m'a permit de tout reviser et en meme temps completer bien mon cours ) . ( Rien n'empêche de faire la meme pour les Td) 

 

Le travail à la maison , au début c'est super long tu passe 30 min pour une diapo .. si t'en a 30 ca crains . C'est pour quoi au debit j'y passé une bonne partie de mon weekend . Essaie juste de comprendre la majorité de ton CM ° n avant le CM°n+1 . Les cours de chimie sont tres inter-dependant si tu n'a pas compris le debut tu ne comprendera pas la suite . 

 

Pour ce qui concerne la concentration , je sais pas mais c'est le seul CM où j'étais concentré à fond alors que c'était lundi matin à 7h45 😂 . Mais honnetement met toi devant , utilise pas ton tel , aie comme objectif de bien compléter ton cours et de ne rater aucune info .

 

Comme dit plus haut les Td c'est très important , je passais du temps pour les préparer en avance mais parfois je comprenais pas trop mais du coup comme je connaissais bien l'exo et je sais où ca bloquait bah qd la prof parlait de ce point j'oubliais jamais le truc après vraiment . 

 

Si tu veux j'ai mon cours CM de l'an dernier , je sais pas si c'est exactement le meme contenu .. Je te met le lien : 

https://drive.google.com/file/d/1aZNM5qVD5wYTe_jeX9kWgslD9dcJtjQg/view?usp=sharing

 

la qualité au début n'est pas ouf ca sent la galère mais à partir du 3eme chapitre ( alcool ) ca s'ameliore . 

 

 

franchement j'ai beaucoup de chose à dire mais je me contente de ca . Si ta des questions hésite vraiment pas à demander ici ou meme de passer en mp . 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...