Jump to content

propriétés colligatives des solutions et osmolalité


Soo65

Recommended Posts

Bonjour,

je ne comprends pas comment on peut calculer l'omolalité d'une solution dans le chapitre propriétés colligatives (donc sans le coefficient d'ionisation) des solutions dans le but de répondre à l'item suivant .

Enoncé:

Soit une solution obtenue par dissolution de 12g d’urée, 18g de glucose et 5,85g de NaCl dans un litre d’eau. Cette solution est considérée comme diluée.
Données :
Masse molaire : Urée 60 g.mol
-1 ; Glucose 180 g.mol-1 ; NaCl 58,5 g.mol-1
Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C(Osm.Kg-1)
Constante ébullioscopique de l’eau : Ke = O,5 ° C/(Osm.kg
-1)

 

A- L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg-1 de solvant

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Soo65

Déjà est-ce que tu peux nous dire si l'item est vrai ou faux et ensuite je pense que tu dois avoir dans ton énoncé le alpha, est-ce que tu peux juste regarder pour ensuite te faire une meilleure explication et correction ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soo65 ! 

 

il y a une heure, Soo65 a dit :

je ne comprends pas comment on peut calculer l'omolalité d'une solution dans le chapitre propriétés colligatives (donc sans le coefficient d'ionisation) des solutions dans le but de répondre à l'item suivant .

Enoncé:

Soit une solution obtenue par dissolution de 12g d’urée, 18g de glucose et 5,85g de NaCl dans un litre d’eau. Cette solution est considérée comme diluée.
Données :
Masse molaire : Urée 60 g.mol
-1 ; Glucose 180 g.mol-1 ; NaCl 58,5 g.mol-1
Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C(Osm.Kg-1)
Constante ébullioscopique de l’eau : Ke = O,5 ° C/(Osm.kg
-1)

 

A- L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg-1 de solvant

Je t'avoue que jsp comment calculer l'osmolalité (ou osmolarité ?) totale de la solution sans le alpha de NaCl mais je sais comment te dire pk l'item ne peut pas être vrai. 

 

Déjà psk ici on te demande l'osmolaLité et pas l'osmolaRité (attention ce n'est pas exactement la même chose). 

 

Et ensuite dans tous les cas pour trouver l'osmolarité totale de la solution, il faut d'abord calculer la concentration de chaque composé :

  • Urée : Cm = n/V = m / (M*V) = 12 / (60*1) = 0,2 mol/L
  • Glucose : Cm = n/V = m / (M*V) = 18 / (180*1) = 0,1 mol/L
  • NaCl : Cm = n/V = m / (M*V) = 5,85 / (58,5*1) = 0,1 mol/L

Puis tu calcules l'osmolarité de chaque composé : 

  • Urée : Osm = i*Cm avec ici alpha = 0 car l'urée ne se dissocie pas (sauf erreur de ma part) donc i = 1 => Osm = i*Cm = 1*0,2 = 0,2 osm/L
  • Glucose : Osm = i*Cm avec ici alpha = 0 car le glucose ne se dissocie pas (sauf erreur de ma part) donc i = 1 => Osm = i*Cm = 1*0,1 = 0,1 osm/L
  • NaCl : ici c'est plus compliqué car tu n'as pas la valeur de alpha mais tu sais que le NaCl se dissout donc alpha est différent de 0 donc i est différent de 1 => Osm ne peut pas être égal à Cm donc Osm est différent de 0,1 osm/L

Enfin tu "calcules" l'osmolarité totale de la solution = Osm(urée) + Osm(glucose) + Osm(NaCl) = 0,2 + 0,1 + qqchose différent de 0,1 => c'est donc forcément différent de 0,4 osm/L donc l'item est faux. 

 

C'est un peu complexe comme manière de réfléchir mais dans tous les cas ici je pense que l'item est faux car on parle de l'osmolaLité et pas de l'osmolaRité attention. 

 

Juste pas curiosité tu avais une correction détaillée de cet item ? Et tu l'as trouvé où ce QCM stp ?

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Soo65 a dit :

Bonjour,

je ne comprends pas comment on peut calculer l'omolalité d'une solution dans le chapitre propriétés colligatives (donc sans le coefficient d'ionisation) des solutions dans le but de répondre à l'item suivant .

Enoncé:

Soit une solution obtenue par dissolution de 12g d’urée, 18g de glucose et 5,85g de NaCl dans un litre d’eau. Cette solution est considérée comme diluée.
Données :
Masse molaire : Urée 60 g.mol
-1 ; Glucose 180 g.mol-1 ; NaCl 58,5 g.mol-1
Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C(Osm.Kg-1)
Constante ébullioscopique de l’eau : Ke = O,5 ° C/(Osm.kg
-1)

 

A- L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg-1 de solvant

 

Pour te répondre, au cours Esquirol, on nous a dit que lorsque la solution est diluée et qu'on ne nous donne pas de alpha, il faut en déduire que i=p.

Donc ici ton p pour NaCl c'est p=2 et Osm=2x0.1=0.2 Osm/kg

Donc si tu fais l'addition de toutes les Osm tu trouves 0.5 Osm/kg et pas 0.4 Osm/kg

Link to comment
Share on other sites

Salut

Comme la solution est dite "diluée", on va pouvoir faire l'approximation de sire que osmolarité=osmolalité 

Donc on commence par calculer la molarité de de nos molécules

Cm(urée)=0,2 mol/L

Cm(glucose)=0,1 mol/L

Cm(NaCl)=0,1 mol/L

On peut calculer l'osmolarité grâce au coefficient d'ionisation

pour l'urée, i=1 (car alpha=0) ;pour le glucose i=1 (car alpha=0) ; et on sait que NaCl est un sel , donc un électrolyse fort, qui va donner Na + et Cl-, donc  i=2

Osm (urée)=0,2 Osm/L    Osm(glucose)=0,1 Osm/L   et Osm(Nacl)=0,2 Osm/L

Donc on a une osmolarité totale de 0,5 Osm/L et comme on a dit qu'on pouvait l'approximation cela nous donne une osmolalité de 0,5 Osm/kg 

Donc A est fausse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

Effectivement quand une solution est considérée comme diluée, alors on considère que le coefficient de dissociation des sels ioniques (le alpha) est égal à 1. C'est bien plus pratique pour faire les calculs. 

Après attention @JonahFalcon, le NaCl est certes considéré comme un électrolyte fort, mais pas tout le temps, dans certains exercices son coefficient alpha n'est pas forcément égal à 1 (ça peut être 0,9 ou 0,8, ça dépend) mais dans ce cas là ça sera bien précisé. 

Link to comment
Share on other sites

dans la suite de ce qcm on a : 

a. si on plonge des globules rouges dans cette solution il existe une différence de pression osmotique qui s’exerce sur la membrane de 480 kPa. 

 correction : faux

b. si on plonge des globules rouges dans cette solution ils deviendront turgescents. 

vrai 

c. si dans cette solution l’uree est remplacée par du glucose à la même concentration, les globules rouges seront également turgescents 

faux

 

Je ne comprends pas bien comment on trouve ces réponses. Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?

merci d’avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...