Jump to content

Erreur QCM poly TAT ?


piou_piou31
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

J'ai fait le QCM 4 du poly 2022-2023 du chapitre structure membrane plasmique le QCM est le suivant : 

"QCM 4 MP : A propos des phospholipides (PL) :

A. Ils sont constitués par deux acides gras et un groupement polaire."

 

J'avais mis faux parce que ici on parle des phospholipides donc des GPL mais aussi des SL donc autant (sauf erreur de ma part) pour les GPL cet item est vrai mais pour les SL c'est faux non ? parce que il n'y a qu'un AG ? Pourtant dans la correction cet item est vrai. 

Est-ce que c'est une erreur ou est-ce que c'est moi qui est mal compris quelque chose ? 

Merci bcp à tous en avance !!!😇

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 11 minutes, piou_piou31 a dit :

Bonjour à tous !!

J'ai fait le QCM 4 du poly 2022-2023 du chapitre structure membrane plasmique le QCM est le suivant : 

"QCM 4 MP : A propos des phospholipides (PL) :

A. Ils sont constitués par deux acides gras et un groupement polaire."

 

J'avais mis faux parce que ici on parle des phospholipides donc des GPL mais aussi des SL donc autant (sauf erreur de ma part) pour les GPL cet item est vrai mais pour les SL c'est faux non ? parce que il n'y a qu'un AG ? Pourtant dans la correction cet item est vrai. 

Est-ce que c'est une erreur ou est-ce que c'est moi qui est mal compris quelque chose ? 

Merci bcp à tous en avance !!!😇

Salut @piou_piou31 🥰,

 

Alors déja premièrement, oui les phospholipides rassemble les phosphoglycérides (GPL) et les sphingolipides (SL). Les sphingophospholipides sont ici constitués d'une sphingosine (condensation d"une sérine et d'un Acide gras), puis on estérifie la fonction alcool de la sérine sur la sphingosine avec un acide phosphorique, qui est lui même lié avec une choline par liaison ester. Et ensuite on aura une liaison d'un deuxième acide gras via la liaison amide sur ton squelette de sphingosine. 

 

Je te met une image dans le lien suivant pour mieux comprendre :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/69vm.png

 

Donc enfaite un acide gras réside dans le squelette de la sphingosine et le deuxième s'attache via une liason amide, donc on peut dire que l'item est vrai (même si une fois de plus, je vois mal le professeur de biologie cellulaire faire des pièges là dessus). 

Après tout ça tu le reverras en biochimie des lipides, ça sera peut être encore plus clair.

 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à poser tes questions ; bon courage ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Salut @piou_piou31 🥰,

 

Alors déja premièrement, oui les phospholipides rassemble les phosphoglycérides (GPL) et les sphingolipides (SL). Les sphingophospholipides sont ici constitués d'une sphingosine (condensation d"une sérine et d'un Acide gras), puis on estérifie la fonction alcool de la sérine sur la sphingosine avec un acide phosphorique, qui est lui même lié avec une choline par liaison ester. Et ensuite on aura une liaison d'un deuxième acide gras via la liaison amide sur ton squelette de sphingosine. 

 

Je te met une image dans le lien suivant pour mieux comprendre :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/69vm.png

 

Donc enfaite un acide gras réside dans le squelette de la sphingosine et le deuxième s'attache via une liason amide, donc on peut dire que l'item est vrai (même si une fois de plus, je vois mal le professeur de biologie cellulaire faire des pièges là dessus). 

Après tout ça tu le reverras en biochimie des lipides, ça sera peut être encore plus clair.

 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à poser tes questions ; bon courage ! 😉

C'est très clair merci  beaucoup !!🤗

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne suis pas sur que ce soit une erreur mais j’ai une question. 

 

Dans les QCM des poly du TAT sur le noyau il y a un premier item (QCM4 item A) qui dit :

A. Plus les molécules d’ADN sont petites ou ont une forte densité de gènes transcrits, plus elles sont situées près du centre du noyau.

 

Cette item et compté comme vrai, dans le cour il est écrit forte densité de gène actif donc j’ai déjà un petit doute 😅

 

Dans le QCM 5 item E il est ensuite dit :

E. Les zones fibrillaires centrales nucléaires d’aspect clair contiennent de l’ADN non-transcrit.

 

L’item est aussi compté comme vrai, je ne comprend pas. Est-ce que ce n’est pas au même endroit, est-ce que cette zone contient à la fois de l’ADN transcrit et non-transcrit ? Ou est-ce que c’est une erreur? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...