Jump to content

QUESTION PAR RAPPORT A UN ITEM


Moustafa
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonsoir, jai vu un item qui me semblait faux mais d'apres la correction il est vrai. L'item est le suivant: (les phospholipides) Elles sont toutes construites à partir d’AG, de 2 alcools et d’un acide phosphorique. J'ai chercher sur google la réponse et j'ai trouvé que les PL étaient construites à partir d'un alcool au lieu de 2. Et je voudrais bien l'avis de quelqu'un par rapport à cet item. Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 19 minutes, Moustafa a dit :

Bonsoir, jai vu un item qui me semblait faux mais d'apres la correction il est vrai. L'item est le suivant: (les phospholipides) Elles sont toutes construites à partir d’AG, de 2 alcools et d’un acide phosphorique. J'ai chercher sur google la réponse et j'ai trouvé que les PL étaient construites à partir d'un alcool au lieu de 2. Et je voudrais bien l'avis de quelqu'un par rapport à cet item. Merci d'avance

Salut @Moustafa 🥰,

 

Alors ça tu le verras plus en détaillé en biochimie des lipides, mais enfaîte pour cela je vais t'expliquer la constitution de ce lipide : 

 

Les phospholipides sont constitués au moins de deux acides gras, d'un acide phosphorique et d'un squelette de glycérol (CH2OH- CHOH - CH2OH), ce squelette contient 3 fonctions alcools. 

Néanmoins, une de tes fonctions alcool sera estérifiée par un acide phosphorique, et les deux autres toujours libres disponibles pour les deux acides gras qui se lieront par fonction ester. 

 

Donc il faut bien 2 fonctions alcool libres pour les AG afin de former les phospholipides. 

Pour revenir à l'item, je le trouve effectivement un peu maladroit, il aurait fallait plutôt dire la chose suivante : "Elles sont toutes construites à partir d'AG (en l'occurence 2 pour les phospholipides), d'un squelette de glycérol (avec 3 fonctions alcool) et d'un acide phosphorique.

 

En résumé, en biologie cellulaire ne t'attarde pas trop sur ce genre d'item car déja c'est plutôt de la biochimie et même de mémoire il me semble (peut être que cela a changé cette année) que le professeur n'interroge pas sur les détails de la structure biochimique des lipides constituant la membrane plasmique à savoir phospholipides, glycolipides et cholestérol.

 

Bon courage à toi et n'hésite pas si c'est pas clair ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...