Jump to content

affinité électronique ?


Soo65
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Bonjour, 

je me demandais ce que voulais dire affinité électronique et comment savoir si elle est élevée ou faible ainsi que son signe.

Notamment pour répondre à l'item suivant: Br a une affinité électronique de valeur élevée et de signe positif.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyyy @RElisse @Chloe.arletaz @soo65latapie

L'affinité électronique définit la puissance que va avoir l'atome pour attirer l'électron .

Pour le Brome, il lui manque 1 électron pour arriver à la configuration électronique du gaz rare le plus proche . Il va donc capter l'électron : il s'agit donc d'un apport de matière, et donc d'énergie, d'où le AE positif.

Pour simplifier, les éléments avec une valeur d'affinité positive sont des éléments chimiques qui ont tendance à former des liaisons chimiques, ou à réagir avec d'autres éléments de manière à libérer de l'énergie ou à être plus stables, ou qui ont une tendance à gagner ou à partager des électrons lorsqu'ils réagissent chimiquement.  Ces éléments avec une affinité électronique positive jouent un rôle essentiel dans la chimie et la formation de composés chimiques.

Dans les QCMs, ils ne me semble pas avoir vu fréquemment cette notion ( mais si le prof a insisté cette année, attention! ). 

Moi j'avais retenu que : Globalement, la première affinité électronique devient plus positive lorsqu'on va de gauche à droite et de bas en haut. Sur une même période, la première affinité électronique augmente lorsqu'on va de gauche à droite ( ça, ça tombe par contre ) .

Force à vous pour la suite 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...