Jump to content

QCM


Betamargoptoéthanol

Recommended Posts

Salut! 

 

Pour le quand : ça dépend de la matière. Perso pour les matières à réflexion j'en faisais directement après avoir bossé le cours : ça te permet d'appliquer ce que tu viens d'apprendre et donc de mieux retenir. Pour les matières à par cœur j apprenais bien le cours puis je faisais des qcms quelques jours plus tard pour voir à quel point je connaissais le cours. Mais je sais que certaines personnes faisaient des qcms à fond et apprenaient le cours quasi uniquement comme ça. Donc franchement teste les 2 et tu te rendras vite compte ce qui te convient le mieux. 

Dans tous les cas il faut refaire souvent des qcm et relire le cours, c'est la répétition qui fera que ça rentre!  

 

Pour le combien, pareil ça dépend des cours mais je sais que pour le par cœur j'en faisais jusqu'à temps d'avoir l'impression d'avoir balayer toutes les notions du cours. En gros une bonne dizaine de qcm c pas mal et ça te donne une idée de ton niveau. Par contre si tu veux apprendre ton cours via les qcm il faut en faire qd même bien plus (jusqu'à ce que tu vois une bonne amelioration quoi). C des ordres de grandeur, tu verras quil y a des cours tres denses et d'autres bien moins. 

Par contre si t'as besoin, ca peut être pas mal de commencer à faire des qcms avec le cours sous les yeux : tu réfléchis un peu puis tu vas vérifier dans ton cours. Je trouvais que ça m'aidait à apprendre le cours et a me le représenter dans la tête. 

Pour la réflexion, tu verras qu'il y a bcp de qcms types donc si t'en fais 2 ou 3 de chaque et que tu les réussis ça suffit. Par contre il faut en refaire dans les jours qui suivent pour bien garder la méthode en tête. 

 

Un conseil :  corrige qcm par qcm et pas une fois que tu as fini ta série prcq ça te permettra d'avoir encore bien en tête ton raisonnement ( sinon c bien chiant qd tu vois à la correction  que t'as faux mais tu sais plus pk t'as mis cette réponse mdrr)  

 

Un deuxième conseil: les qcms sont vraiment très utiles dans l'apprentissage et pour s'exercer. Mais pour qu'ils portent vraiment leurs fruits il faut les faire vraiment attentivement. N'en fais pas 10 pour en faire 10. Si tu satures  il vaut mieux en faire moins mais bien et en refaire d'autres plus tard.

 

Voili voilou,  j'espère que ça t'aura aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir 💙.

 

Comme dis plus haut ca depend clairement des matières . 

 

Pour moi les QCM c'est la base . Une fois que j'ai compris bien mon cours je regarde rapidement les QCM ( les annales ) pour voir ce que cible les profs . Ca sert à rien d'apprendre tt les détails alors que le prof cible les grandes idées .. C'est vraiment ce qui oriente les révisions. En biostat le cours est super long tu pourrai passer des semaines à essayer absolument tt retenir mais si tu fais des QCM tu verra que c'est les memes concept qui tombent . 

 

Juste plus tu commence à en faire tot mieux c'est . Te dis pas à partir d'octobre / novembre je vais commencer , erreur grave !! 

 

Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut 🥰.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Margote ! 

 

il y a 17 minutes, Margote a dit :

je ne trouve pas la librairie sur le site tutoweb 

Il faut d'abord te créer un compte tutoweb avec ton adresse universitaire (attention c'est un compte différent du forum) et ensuite la librairie apparaîtra dans les menus en haut. Il faut nécessairement être connecté pour avoir accès à la librairie du TAT. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...