Jump to content

ou travailler le weekend ?


PASSion_intréPASSable

Recommended Posts

Bonjour 

Je me pose une question qui concerne mon environnement de travail. En semaine, je suis en cours et j'ai accès à la bibliothèque de l'université, ce qui me permet de bien me concentrer. Cependant, le weekend, je travaille chez moi, et cela devient parfois difficile.

 je trouve que je suis moins productif. Par conséquent, je me demande s'il existe d'autres endroits où je pourrais travailler efficacement pendant le weekend. Je suis ouvert à toutes les suggestions.

De plus, j'aimerais entendre vos expériences et opinions sur le sujet. Où travaillez-vous le weekend lorsque vous avez besoin de concentration ? 

Merci d'avance pour vos précieux conseils et retours d'expérience.

vos suggestions seront grandement appréciées.

Cordialement,
Kantin Mathias 

Ps je kiffe le forum mais WOW c'est vaste 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @kantin.mathias je pense que ça serai bien que plusieurs personnes te partagent leurs idées, ça sera plus complet .

il y a une heure, kantin.mathias a dit :

Cependant, le weekend, je travaille chez moi, et cela devient parfois difficile

Tout d'abord, ça c'est totalement normal. Toute ta scolarité, le weekend était des jours de "repos", alors essayer d'entretenir un rythme de travail durant cette période peut être plus compliqué à mettre en place. C'est pour ça qu'il peut être bien de t'accorder une pause durant ces créneaux, par exemple le samedi soir ( perso je la faisait le vendredi soir, mais chacun ses préférences).

 

il y a une heure, kantin.mathias a dit :

je me demande s'il existe d'autres endroits où je pourrais travailler efficacement pendant le weekend. Je suis ouvert à toutes les suggestions.

Alors le week-end, tu peux par exemple essayer de trouver une autre BU dans Toulouse qui est ouverte. Par exemple je crois que la BU science est ouverte le samedi matin (c'est mieux que rien).

Sinon, si tu veux pas perdre du temps à faire du trajet pour aller dans une autre BU, tu peux essayer d'aménager ton bureau chez toi pour sentir une meilleur ambiance de travail, je vais te donner plusieurs exemple :

- t'improviser un bureau dans une autre pièce de ta maison que ta chambre, comme ça tu associes dans ton cerveau cette pièce à un espace dédié exclusivement au travail et tu sais que dès que tu y rentres c'est pour cocher tes meilleurs QMCs.

- Aller sur des BU en ligne, je ne pourrai pas te donner un lien, mais j'ai déjà entendu parler de groupe dans lesquels des inconnus s'appellent en visio pour recréer une sorte de BU virtuel. Le fait de te sentir observé comme dans une vrai BU pourra peut être t'aider à être plus focus.

- Mettre tout tes objets connectés dans un endroits inaccessible, au moins tu ne seras pas tenté, et même se mettre un casque anti bruit ( surtout si il y a souvent du bruit chez toi)

- enfin, ça peut aussi t'aider de tout simplement accepter cette moindre productivité. Nous ne sommes pas des robots, ce qui veut dire que l'on ne peut pas être au max de notre productivité 24h/24. Donc des moments de "relâchement" ça arrive, tant qu'ils ne sont pas trop nombreux ( faut quand même travailler hein).

 

il y a une heure, kantin.mathias a dit :

Où travaillez-vous le weekend lorsque vous avez besoin de concentration ?

Perso, j'habite dans une résidence universitaire, donc le week-end je travaillais dans mon appart. Lorsque je sentais que je n'avais aucune concentration, j'allais dans des salles de travail de ma résidence, j'étais souvent seul, mais le fait de changer de cadre m'aidais à travailler avec un peu plus de productivité.

 

Voilà ce que je peux t'apporter.

En espérant que ça t'aidera un peu !

Link to comment
Share on other sites

@duodénum
bonjour 
déjà merci de t'a réponse 

Alors je suis en appartement universitaire donc mon bureau est mon salon, ma cuisine et ma salle a manger globalement 😂

les BU virtuelle cela peut être une excellente option pour travailler efficacement, surtout lorsque les salles de travail de ta résidence sont fermées pour des raisons indéterminées.

J'ai tenté d'aborder la situation avec les responsables du CROUS , et bien qu'ils aient été sympathiques, ils ne semblent pas avoir d'informations claires sur la date de réouverture. Cela rend un peu compliquée mon organisation pour travailler.

Je vais à la BU de sciences le samedi matin. Effectivement c'est déjà sa !

Dans l'immédiat, je vais simplement attendre que l'administration prenne la décision d'ouvrir à nouveau les salles de travail de la résidence, bien que la date reste incertaine.

Vos conseils ont été très rassurants, merci et je fais de mon mieux pour travailler autant que possible chez moi, mais ce n'est pas toujours optimal

Si vous avez d'autres suggestions ou expériences similaires à partager, je suis tout ouïe !

À bientôt,
Mathias kantin

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour te répondre, tu as accès à toutes les bibliothèques municipales ouvertes le dimanche !

 

Sinon pour ma part, je travaillais à la bu tout les jours jusqu'à la fermeture(22h pour science que je te conseille) avec des potes des las2/p2 rien de mieux pour poser des questions(au p2) et surtout pour pas être seul et démoraliser. Pour ma part c'est une des raisons pour lesquelles j'ai pas craqué.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour tout le monde . Perso je bossais quasi jamais à la Bu meme si je le voulais psk c'était assez loin de chez moi .

 

Je te dirais d'essayer de créer  un lieu de travail  chez toi . En plus durant l'année la Bu parfois fait des grèves donc la Bu ferme parfois et il faut pas que tu sois dependant 100% de ca !

 

Comment ? 

 

les conseils du cher @duodénum sont excellentes .

 

Je sais que c'est pas facile puisque tu es dans les appartement du crous mais j'ai reflechi à un truc je sais pas si ca pourrait marcher .. mais essaye de créer un petit coin que tu sépare du reste de la piece par un petit rideau ou séparateur piece . J'ai cherché j'ai trouvé que ikea en vendait ( je te met le lien : https://www.ikea.com/fr/fr/p/eilif-separateur-independant-gris-fonce-noir-s89387475/  ) Bon le prix estt assez élevé essaie de voir si qlq vend le meme concept mais en moins cher . 

 

Essaie de personnaliser un peu le bureau , ajoute des petites lumière .. c'est ce que moi j'ai fais en tous cas . 

 

 

 

Après moi ca m'arrivait de bosser en appel avec des amis genre tu coupe ton micro .. et ca fait un peu Bu psk finalement t pas seul . 

 

Je te souhaite bcp de réussite pour cet année 🥰.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et témoignages. Vos partages d'expérience sont d'une grande aide pour moi.

J'ai une question au sujet de la BU dont vous parlez, qui ferme à 22h. Est-ce que vous faites référence à la Bibliothèque Universitaire de Sciences ? Car sur internet, je vois qu'elle ferme habituellement à 19h. Si elle ferme effectivement à 22h, je pense sérieusement à m'y installer pour travailler plus tard.

Quant aux bibliothèques municipales, je ne suis pas sûr de leur emplacement exact sur internet, et je préfère éviter un trajet de 40 minutes pour m'y rendre. Je vis à proximité de la fac de médecine, donc si une de ces bibliothèques est située à proximité, ce serait idéal. Sinon, le temps de trajet pourrait devenir problématique.

 

En ce qui concerne l'aménagement de mon espace de travail à la maison, j'ai suivi vos conseils. J'ai libéré de l'espace sur mon bureau, et l'idée d'utiliser une lampe pour réguler la lumière pendant le travail est vraiment judicieuse. Allumer la lampe quand je travaille et l'éteindre lorsque je m'arrête me permet de me concentrer plus facilement. Libérer de l'espace a également contribué à améliorer ma productivité

 

Merci beaucoup pour votre implication et vos conseils, je vais les mettre en action avec confiance et détermination, alors soyez prêts à voir ma réussite.

À bientôt,
Mathias kantin

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @kantin.mathias

 

Il y a 14 heures, kantin.mathias a dit :

Est-ce que vous faites référence à la Bibliothèque Universitaire de Sciences ? Car sur internet, je vois qu'elle ferme habituellement à 19h.

Pour le moment c'est encore les horaires de rentrée, plus tard dans le semestre la BU sciences sera ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 22h et le samedi de 9h à 19h. y'a aussi la BU arsenal à compans cafarelli (10 minutes de métro) elle ouvre comme la BU sciences mais ferme à 20h le samedi. Sinon tu as aussi la bibliothèque municipale José cabanis elle se trouve à jean jaurès près de la gare (à 15 minutes de métro de paul sabatier) qui ouvre le dimanche de 14h à 18h (c'est pas beaucoup mais ça aide quand tu arrives pas trop à bosser) 

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...